Accueil / Produits / Lunettes / [WWDC 2017] ARKit : Apple présente une plateforme de réalité augmentée pour iOS

[WWDC 2017] ARKit : Apple présente une plateforme de réalité augmentée pour iOS

Apple ARKit iOS réalité augmentée

Dans le cadre de la conférence WWDC 2017, Apple vient d’annoncer un outil baptisé ARKit, permettant à iOS de faire fonctionner les applications en réalité augmentée. L’outil permet un tracking de mouvement stable et rapide, donnant l’illusion que les objets virtuels sont réellement intégrés à la réalité et non simplement superposés à l’image. 

Suite au succès fulgurant de Pokémon Go, Apple a décidé de miser sur la réalité augmentée pour son système d’exploitation mobile pour iPhone et iPad, iOS. L’OS embarquera bientôt un outil intitulé ARKit. Ce dernier offre un suivi de mouvement stable et rapide, afin d’intégrer des objets virtuels aux images filmées par la caméra du smartphone de façon réaliste et naturelle.

ARKit : les projets d’Apple pour la réalité augmentée se concrétisent enfin

Dans le cadre de sa conférence dédiée aux développeurs, la WWDC 2017, la firme de Cupertino a fait la démonstration d’une implémentation basique de l’ARKit. Après avoir cartographié la surface plane d’une table, il est possible d’y ajouter une tasse de thé virtuelle avec une perspective réaliste grâce aux informations collectées par les capteurs et l’appareil photo de l’iPhone ou de l’iPad.

Outre cet exemple relativement simple, des applications plus complexes pourront être mises en œuvre. Ainsi, le studio Wingnut AR, créé par le célèbre cinéaste Peter Jackson, a présenté un paysage impressionnant créé avec Unreal Engine, un moteur pris en charge par l’ARKit au même titre que Unity et SceneKit. Cette démonstration est tirée d’un jeu vidéo qui sera proposé plus tard au cours cette année. Le kit permettra également d’améliorer l’apparence de Pokémon Go, en donnant l’impression que les petits monstres sont réellement intégrés au décor.

ARKit : la principale plateforme de réalité augmentée ?

Depuis l’an dernier, Tim Cook, le CEO d’Apple, ne tarit pas d’éloges en ce qui concerne la réalité augmentée. Selon lui, cette technologie pourrait prendre des proportions phénoménales, et son champ d’application dépasse largement celui de la réalité virtuelle. La firme de Cupertino investit massivement dans le rachat de startups de ce secteur, et dans la R&D. Jusqu’à présent toutefois, aucun projet matériel ou logiciel n’avait été présenté.

ARKit va permettre à la Pomme de concurrencer Google et sa plateforme de réalité augmentée Tango. Cette plateforme est disponible depuis quelque temps déjà, mais n’est disponible que sur quelques appareils Android. Selon Craig Ferighi, ARKit sera disponible sur tous les appareils iOS, et est destiné à devenir la principale plateforme de réalité augmentée.

Project Mirrorshades : une fuite en provenance de Foxconn confirme le projet de lunettes AR d’Apple

project mirrorshades lunettes ar apple

En termes de hardware AR, Apple n’a fait aucune annonce au cours de cette conférence. Toutefois, au cours du week-end dernier, des employés de Foxconn ont confirmé que la firme de Cupertino prépare bel et bien des lunettes de réalité augmentée. Portant le nom de code Project Mirrorshades, l’appareil serait constitué d’une monture en acétate Kopin NED et serait proposé avec verres de prescription ou des verres polarisés Zeiss.

Il embarquerait également des microphones par induction osseuse, un capteur de luminosité, un magnétomètre et un accéléromètre. Sur la branche, une bande tactile permettait de contrôler les différentes fonctionnalités. Cependant, la batterie en céramique serait très difficile à produire, à tel point qu’il y a 65% de chances qu’Apple abandonne le projet. Si le produit est commercialisé, son prix devrait s’élever à environ 600 dollars. Ces lunettes AR pourraient être présentées lors du prochain keynote d’Apple, en septembre 2017.