Accueil / Secteurs d'applications / Culture / Dragon Ball : Facebook recrée une scène culte en réalité virtuelle

Dragon Ball : Facebook recrée une scène culte en réalité virtuelle

dragon ball facebook vr

Dragon Ball, le célèbre manga d’Akira Toriyama, est la dernière source d’inspiration en date de l’artiste Goro Fujita de Facebook. Ce dernier vient de recréer la scène mythique du sacrifice de Piccolo à l’aide de Quill, le logiciel de création artistique de l’Oculus Rift. Le résultat est bluffant !

Ancien employé chez Dreamworks, Goro Fujita a travaillé sur des films d’animation à succès comme Megamind (2010), Madagascar 3 (2012), Penguins of Madagascar (2014), ou encore Boss Baby (2017). En 2014, l’artiste rejoint le studio Oculus Story.

Lorsque le développement de l’application Quill a été pris en charge par l’équipe Social VR de Facebook, Fujita a finalement été choisi pour devenir artiste en résidence au sein de la division. Depuis lors, cet artiste talentueux partage régulièrement sur Twitter ses créations réalisées à l’aide de Quill, le logiciel de création artistique de l’Oculus Rift.

Depuis maintenant quelque temps, Fujita se focalise sur l’exploration des possibilités offertes par la VR pour la bande dessinée. Après avoir élaboré un dessin en 3D très réussi du super-héros Spider-Man de Marvel, l’artiste vient de recréer une scène mythique du fameux manga Dragon Ball en VR.

Il s’agit de la scène dans laquelle Piccolo se sacrifie pour sauver San Gohan, le fils de San Goku. Comme Fujita l’explique lui-même, il s’agit d’un moment clé dans l’histoire de Dragon Ball. Un moment qui lui a permis, comme à beaucoup de lecteurs, de s’attacher au personnage de Piccolo.

sacrifice piccolo dragon ball

Dragon Ball : le sacrifice de Piccolo reconstitué en VR

Cette reconstitution en 3D est très réussie, et permet d’admirer la scène sous tous les angles. En outre, des effets animés viennent rendre la scène plus vivante et permettent de ressentir toute l’émotion du moment.

Sur Twitter, l’artiste précise que cette création n’est qu’un concept et qu’il n’a pas spécialement l’intention de recréer d’autres scènes de Dragon Ball pour le moment. Il préfère créer son propre contenu original. Cependant, Fujita admet que la VR lui a permis de recréer cette scène plus rapidement qu’aucun autre médium jusqu’à présent. Désormais, cet artiste se dit convaincu que les bande dessinées en VR sont promises à grand avenir.

Pour rappel, Fujita n’est pas le premier à s’aventurer sur la piste du manga VR. Depuis peu, Square Enix a lancé un manga en réalité virtuelle intitulé Tales of Wedding Rings VR. De même, en août 2018, le projet de jeu vidéo / manga en VR TOKYO CHRONOS a été financé avec succès sur Kickstarter. Autant dire que la ” fusion ” entre la bande dessinée japonaise et les technologies immersives suscite un vif intérêt.

Si vous souhaitez contempler la scène de Dragon Ball recréée en VR par Goro Fujita, vous pouvez le faire depuis l’application Facebook Spaces qui permet désormais de partager des projets Quill. Si vous êtes vous-même intéressé par la création de bande dessinée en VR, l’artiste a également partagé un ” making-of ” de son oeuvre.