Accueil / Applications et logiciels / Facebook Oculus Quill – Un nouvel outil d’animation pour vos dessins VR

Facebook Oculus Quill – Un nouvel outil d’animation pour vos dessins VR

facebook oculus quill animation

Facebook Quill vient de recevoir une mise à jour apportant une fonctionnalité révolutionnaire. De nouveaux outils permettent désormais aux artistes d’animer leurs dessins et peintures réalisés dans la réalité virtuelle. Cette solution immersive permet de gagner énormément de temps par rapport aux logiciels d’animation traditionnels. Quill pourrait bien devenir une application utilisée massivement pas les animateurs professionnels.

Parmi les différentes catégories de jeux et d’applications en réalité virtuelle, les logiciels de création artistique comptent parmi les plus populaires auprès du grand public. On peut notamment citer Google Tilt Brush qui compte parmi les applications VR les plus vendues en 2017. On compte aussi Google Blocks, Oculus Medium, mais aussi Oculus Quill.

Créé par Oculus Story Studio, cet outil a permis au studio de réaliser le court-métrage VR Dear Angelica. Il a ensuite été lancé sur l’Oculus Store fin 2016 en tant qu’application gratuite. Ce logiciel très sympathique permettait jusqu’à présent de dessiner dans la réalité virtuelle.

Facebook Quill permet maintenant d’animer vos peintures et dessins VR

Toutefois, la mise à jour qui vient d’être déployée par Facebook en ce mois de février 2018 donne un tout nouvel intérêt à cette application. Désormais, Quill VR ne permet plus seulement de dessiner et de peindre, mais aussi d’animer vos créations.

Les nouveaux outils permettent tout simplement de créer une séquence avec plusieurs dessins afin de créer une animation. Il est possible de visualiser les précédentes images et d’en créer de nouvelles très facilement. Ainsi, les utilisateurs peuvent désormais créer des scènes entières, et donner vie à leurs oeuvres.

Faebook Quill permet de gagner un temps fou par rapport aux logiciels d’animation sur PC

Selon Facebook, cette fonctionnalité d’animation VR va permettre de gagner beaucoup de temps. Jusqu’à présent, pour créer des animations avec des dessins réalisés dans la VR, les artistes n’avaient d’autre choix que de combiner une application de réalité virtuelle et un logiciel d’animation traditionnel. Ce processus était fastidieux . Désormais, le fait d’avoir accès à toutes les ressources directement depuis la réalité virtuelle va permettre d’aller beaucoup plus vite.

Selon Facebook, l’artiste résident Goro Fujita a ainsi pu terminer son court-métrage « Beyond the Fence » en seulement trois semaines. Avec un logiciel d’animation 3D traditionnel, cette tâche aurait pu lui prendre plus d’un an. L’ingénieur en chef de Quill, Inigo Quilez, estime même que « ceux qui ne savent pas travailler en VR seront désavantagés ».

Fable, le nouveau studio créé par les anciens membres d’Oculus Story Studio, envisage d’utiliser Quill pour se prochaines créations Derailed et Origin. Selon Ric Carrasquillo, le directeur de la startup, Quill permet de créer des animations de façon très intuitive. De même, le co-fondateur de Fable, Edward Saatchi, estime qu’il sera possible de réduire la taille des équipes de création de courts-métrages en VR de 15 personnes à seulement 2 ou 3.

Facebook Quill sera bientôt lié à Facebook Spaces

facebook spaces quill

L’entreprise envisage aussi d’intégrer le contenu créé avec Quill à Facebook Spaces, la version VR de son réseau social. Ainsi, les artistes pourront partager leur travail avec leur entourage et visionner leurs oeuvres en compagnie de leurs amis.

Rappelons que, depuis la fermeture d’Oculus Story Studio, le développement de Quill est pris en charge par l’équipe Facebook Social VR. Toujours selon Facebook, de nombreuses autres fonctionnalités sont en préparation pour Oculus Quill.