Film 360, Film VR,
Accueil / Secteurs d'applications / Cinéma / Films VR : top des meilleurs films sur Oculus Rift, HTC Vive, PSVR et Gear VR

Films VR : top des meilleurs films sur Oculus Rift, HTC Vive, PSVR et Gear VR

Meilleurs films sur Oculus Rift

La réalité virtuelle ne propose pas que des jeux vidéo. On compte aussi de nombreux films epxloitant les possibilités immersives offertes par cette technologie. Vidéos à 360 degrés, court-métrages interactifs… la VR bouleverse peu à peu l’industrie du cinéma en proposant de nouvelles techniques aux cinéastes. Découvrez notre sélection des meilleurs films VR disponibles à l’heure actuelle pour Oculus Rift, HTC Vive, PSVR et Gear VR.

Pour les cinéastes, la réalité virtuelle offre de nouvelles possibilités créatives. De nombreux studios et réalisateurs indépendants s’intéressent de près à cette technologie et expérimentent déjà les nombreuses possibilités. La VR transforme l’industrie du cinéma, et c’est sans surprise que la réalité virtuelle est de plus en plus présente sur les différents festivals comme le Sundance 2018 qui proposait 24 films VR. Voici une sélection des meilleurs films VR pour les différnets casques du marché.

Films VR : top des meilleurs films en réalité virtuelle

La plupart des films en réalité virtuelle sont disponibles sur toutes les différentes plateformes : Oculus Rift, Samsung Gear VR, PSVR, SteamVR (HTC Vive et Windows Mixed Reality) ou même sur iOS ou Android pour les casques VR mobiles types Homido ou Google Cardboard. Voici le top des meilleurs films disponibles sur les différentes platefomes.

Awavena, un court-métrage VR sur une chamane amazonienne

awavena

Awavena est un court-métrage VR de 30 minutes, réalisé par Lynette Wallworth. Narré par Hushushu, première chamane de la tribu amazonienne de Yawanawa, ce film combine vidéos à 360 degrés et rendus colorés représentant les effets hallucinogènes des plantes sacrées.

L’entraînement intensif de Hushushu est une histoire fascinante. Présenté lors du Sundance 2018, ce court-métrage sera disponible sur les casques VR pour PC dans le courant de l’année 2018.

Dinner Party, un film VR sur le premier enlèvement extraterrestre

dinner party

Dinner Party est un film VR basé sur l’histoire de Betty et Barney Hill, un couple qui a témoigné du premier enlèvement extraterrestre en 1961. Réalisé par Charlotte Stoudt, Laura Wexler, et Angel Manuel Soto, ce film repose principalement sur des vidéos filmées mais repose aussi sur des rendus 3D basés sur le témoignage.

Un court-métrage très réussi sur deux personnes tentant de retrouver la vie réelle après une expérience impossible. Présenté au Sundance 2018, Dinner party sera disponible sur les casques de réalité virtuelle mobiles dans le courant de l’année.

Battlescar, un dessin animé VR sur la culture punk américaine

battlescar vr

Battlescar est un dessin animé se déroulant à New York dans les années 1970. Le film nous conte l’histoire d’une jeune femme originaire de Puerto Rico, qui rejoint un groupe de punk rock.

Un film très original esthétiquement, présenté lors du Sundance 2018. Disponible prochainement sur les différents casques de réalité virtuelle mobiles pour smartphones.

INVASION!, un dessin animé en VR impressionnant

Suivant Précédent
Invasion! films Oculus Rift
Invasion! films Oculus Rift
Invasion! films Oculus Rift
Suivant Précédent

Invasion! est un court-métrage animé de 6 minutes narrant une histoire très simple : Des Aliens tentent d’envahir la planète Terre, mais font la rencontre de la plus inoffensive créature terrestre à savoir un lapin. Et croyez-le ou non, mais le pelucheux animal est en mesure de repousser l’assaut extra-terrestre.

Réalisé par l’auteur du film d’animation Madagascar, Invasion! résulte de la curiosité d’Éric Darnelle à explorer la réalité virtuelle. Conçu dans l’idée que regarder un film avec un casque peut être considéré comme une expérience isolante, le lapin est né pour permettre aux enfants de partager leurs impressions sur cette technologie avec leurs parents. Le court-métrage à eu le privilège d’être présenté au Tribeca Film Festival et à reçu un bon accueil du public.

Invasion! est disponible gratuitement sur Steam VR.

The Rose And I, un court-métrage VR émouvant

Suivant Précédent
The Rose and I films Oculus Rift
The Rose and I films Oculus Rift
The Rose and I films Oculus Rift
The Rose and I films Oculus Rift
Suivant Précédent

The Rose And I est une création artistique du studio Penros et inspiré du conte pour enfants Le Petit Prince. Vous retrouvez un protagoniste semblable au héros de Saint-Exupéry évoluant dans un univers spatial isolé de toute civilisation. Ce personnage voit son quotidien empli de solitude bouleversé par l’apparition d’une rose. Vous êtes invité à suivre cet événement avec l’aide de votre casque de réalité virtuelle.

Parfois, les meilleures interactions sont celles où vous n’avez rien besoin de faire. Présenté durant le Sundance Festival, The Rose And I est une réalisation proposée par des vétérans des studios Deamworks et Pixar comme Eugene Chung, Jimmy Maindens ou Akex Woo. Cette animation à la capacité de transporter le spectateur dans un univers simpliste, mais expressément lyrique rappelant ainsi les grands classiques de la littérature poétique et philosophique.

L’expérience est disponible gratuitement sur l’Oculus Store et sur Steam.

 

Pearl, le premier film de réalité virtuelle oscarisé

Sélection meilleurs films VR réalité virtuelle Oculus Rift

C’est une première. Pearl, un film d’animation en réalité virtuelle sera présent aux Oscars 2017. Créé par Google et son labo Spotlight Stories, ce petit bijou se passe dans les années 70 au Etats-Unis. Très musical, avec peu de dialogues, il raconte la vie d’un père de famille musicien et de sa fille traversant le pays sur la route. L’immersion est totale puisque ce film vous place à l’intérieur de la voiture avec les personnages. Vous pouvez regarder tout autour de vous et même par-dessus le toit ouvrant de la voiture. Incontournable. Ce film est disponible sur Steam VR.

Zero Point, l’un des premiers films VR

Meilleur film sur Oculus Rift

Zero Point a été tourné exclusivement pour l’Oculus Rift. La thématique de ce documentaire, produit par Condition One, est… les pionniers de la réalité virtuelle. L’occasion de revenir aux sources de cette technologie avec un documentaire totalement immersif. Vous pourrez notamment découvrir les labos de recherches, les simulateurs de combat, les développeurs indépendants ou encore le hack.

Waves of Grace, un film émouvant sur EBOLA

Ce film (que vous pouvez voir en intégralité ci-dessus) est sans doute l’un des plus impactant en réalité virtuelle. Chris Milk, de VRSE, utilise ici la réalité virtuelle pour nous plonger dans l’horreur d’Ebola. A travers, l’histoire de Decontee, une survivante immunisée à la maladie, on se retrouve au cœur de ce combat pour la survie.

11:57, un film d’horreur VR terrifiant

Le tout premier film de réalité virtuelle pour l’Oculus Rift était Banshee Chapter qui faisait la part belle à l’horreur. C’est donc un retour aux sources pour 11:57. 4 minutes de pure horreur ou la peur peuvent venir de n’importe où. Déconseillé aux cardiaques.

White Room: 02B3, un bon film VR de science-fiction

Six personnes se réveillent dans une grande salle blanche, participants involontaires d’une expérience qui veut changer le futur de l’humanité. Produit par Roddenberry Entertainment, ce film est avant tout une expérience technologique pour ses réalisateurs. Mais le résultat filmé à 360° est totalement bluffant. Il est sorti en 2015 mais est compatible avec l’Oculus Rift ainsi qu’avec la plupart des casques de réalité virtuelle.

I Philip, un court métrage français sur l’un des maîtres de la science-fiction

Meilleurs films 3D 360 degrés Oculus Rift

Une petite mention pour I Philip, le premier court-métrage en réalité virtuelle français sorti en février 2016.  Celui-ci raconte l’histoire d’un androïde doté de la personnalité de Philippe K.Dick, auteur qui a inspiré des films comme Blade Runner ou Minority Report. En espérant que les créateurs de films VR continuent d’avoir autant d’imagination que ce génial auteur de science-fiction.

SEQUENCED, une série d’animation en VR

Suivant Précédent
SEQUENCED films Oculus Rift
SEQUENCED films Oculus Rift
SEQUENCED films Oculus Rift
SEQUENCED films Oculus Rift
Suivant Précédent

Vous êtes en 2065, le monde que vous connaissez est à court de ressources et les frontières se sont effondrées en même temps que l’humanité. Vous incarnez Raven, une jeune orphelin de 13 qui a grandi dans la nature et dont l’ADN lui prédestiné à devenir une gardienne de l’humanité. Accompagné de Sam, vous découvrez en même temps que la jeune fille le vrai visage de l’endroit le plus sûr de la terre.

En 2014, le prototype du projet Sequenced remportait le Best in Play à la Game Developers Conference. Les développeurs de Apelab ont par la suite continué à peaufiner leur expérience où le scénario est influencé par le regard du joueur pendant les moments critiques. Présenté au Sundance Festival en début d’année, le premier épisode de la série animée immersive est un grand succès en grande partie dû l’aspect plus audacieux que les différents films en réalité virtuelle.

Séquenced sera publié sur la plupart des casques VR dont l’Oculus Rift durant l’année 2016.

Films VR Oculus Rift : top des meilleurs films exclusifs au casque de Facebook

Top films en réalité virtuelle VR Oculus Rift

La révolution des films sur Oculus Rift en réalité virtuelle n’en est encore qu’à ses débuts, mais Oculus VR, la société créatrice de l’Oculus Rift, commence déjà à préparer terrain pour accueillir les différentes créations cinématographiques à venir. Oculus Video est le moyen pour les heureux possesseurs du casque de réalité virtuelle d’avoir accès à un contenu multimédia dans un environnement à 360°. L’application gratuite, disponible uniquement en anglais, permet de regarder, en plus des contenus en direct via Twitch Vimeo, les films d’Hollywood via un système similaire à la plateforme Netflix.

Et si les introvertis de la réalité virtuelle pensent encore que ce nouveau format de visualisation de films est embastillant, la société de Palmer Luckey tend à changer les mentalités par sa politique de restriction de visionnement : la licence Oculus Vidéo semble couvrir la possibilité pour un utilisateur Oculus d’inviter cinq amis ou proches à travers le monde à mettre un casque Oculus dans leurs propres maisons et tomber dans un salon virtuel pour regarder un contenu vidéo avec son propriétaire.

John Carmack, conseiller technique en chef de Oculus VR,  travaille d’arrache avec l’équipe de Palmer Luckey pour faire des films en réalité virtuelle une véritable expérience sociale.

Après avoir tenté de se lancer sur le marché des films VR, Oculus a finalement fermé Oculus Story Studios pour se concentrer sur le financement de productions tierces. Quoi qu’il en soit, le fiutur du cinéma VR semble toujours aussi prometteur. Après cette présentation de l’outil permettant ce périple futuriste, voici les meilleurs films Oculus Rift à ne pas louper.

Wolves in the Wall, un film VR adapté d’un livre pour enfants

Wolves in the Wall est un court-métrage VR basé sur le livre éponyme de Neil Gaiman. Le film conte l’histoire d’une petite fille nommée Lucie, convaincue que des loups vivent dans les murs de sa maison. Le specateur incarne son ami imaginaire et doit s’associer à elle pour les chasser.

Ce film est réalisé par Fable, un nouveau studio créé par les anciens membres de l’Oculus Story Studios à l’origine du film Henry. Ce court-métrage interactif se situe à mi-chemin ente un film et un jeu vidéo. Présenté lors du Sundance 2018, Wolves in the Walls sera disponible sur Oculus Rift dans le courant de l’année 2018.

Spheres : Songs of Spacetime, le meilleur film en VR sur l’espace

spheres songs spacetime

Sphere propose au spectateur d’assister à la collision entre deux trous noirs à travers des rendus 3D de toute beauté combinés à une musique captivante. Entre leçon d’astronomie et projet artistique, ce court-métrage VR propose aussi une dimension interactive donnant au spectateur l’impression de tomber dans l’un des trous.

Créé par Eliza McNitt et produit par Darren Aronofsky, le réalisateur de Requiem for a Dream, ce film ambitieux créé avec des outils fournis par Intel a été présenté au Sundance 2018. Il sera disponible en exclusivité sur Oculus Rift dans les mois à venir.

Dispatch, un thriller très original en réalité virtuelle

Dispatch est un film de type thriller, d’une durée de 30 minutes. Le court-métrage présente les péripéties d’un officier de police dénommé Ted, qui reçoit des appels de différentes personnes menacées par le même tueur en série.

Le style visuel de l’oeuvre est très particulier, et le réalisateur parvient à proposr un film très élégant et original. Un film présenté au Sundance 2018, disponible en exclusivité sur Oculus Rift et Samsung Gear VR.

Miyubi, l’un des premiers films VR de Felix & Paul

Miyubi est l’un des premeirs projets de Felix & Paul, l’un des studios de films VR les plus prolifiques. Il s’agit aussi du premier film VR à dépasser les 40 minutes de durée.

Créé en partenariat avec Funny or Die et financé par Oculus, ce film propose au spectateur de voir le monde à travers les yeux d’un robot jouet. Un récit touchant sur l’automatisation et l’obsolescence. Disponible en exclusivité sur Oculus Rift et Samsung Gear VR.

Dear Angelica, le meilleur film VR du Sundance 2017

Troisième projet d’Oculus Story Studios, Dear Angelica est un film créé directement en réalité virtuelle grâce au logiciel Oculus Quill. L’illustrateur Wesley Allsbrook est parvenu à créer un tableau au sein duquel les utilisateurs peuvent se déplacer, un tableau qu’il est possible d’explorer de l’intérieur.

Le court-métrage conte l’histoire d’une jeune fille se rappelant des différents rôles joués par sa mère, star de cinéma. Un film disponible gratuitement sur Oculus Rift, en exclusivité.

LOST, l’un des premiers films VR d’Oculus Studios

Suivant Précédent
Lost films Oculus Rift
Lost films Oculus Rift
Lost films Oculus Rift
Lost films Oculus Rift
Suivant Précédent

Cette courte expérience inspirée du film Le Géant de fer des studios Warner vous plonge dans une sombre forêt à l’ambiance peu rassurante. Pendant quelques secondes de silence nocturne, vous vous rendez rapidement compte que vous n’êtes pas seul dans l’endroit isolé. Pas d’inquiétude à avoir, votre hasardeux compagnon de fortune n’est qu’une main robotique semblant avoir perdu son propriétaire. C’est à vous de l’aider à retrouver son corps, l’occasion de faire la rencontre magique d’un nouvel ami à la carrure spectaculaire.

A l’occasion de l’annonce de la sortie de Oculus Video, Oculus VR en également profiter pour présenter son premier projet de film baptisé Lost. Tout droit sortie de l’imagination de Sashcka Unseld, créateur du court métrage Le Parapluie bleu Studio produit par le studio Pixar, Lost est l’une des premières créations cinématographiques démontrant le potentiel de la réalité virtuelle sur grand écran. Bien que le film ne pousse pas la technologie vr à son paroxysme et n’autorise aucune interaction, il est la preuve des différentes possibilités de narration même si l’action se passe ici uniquement en fasse de vous.

Lost est disponible gratuitement pendant un temps limité sur l’Oculus Store.

HENRY, un film VR récompensé par un Emmy Award

Suivant Précédent
Henry films Oculus Rift
Henry films Oculus Rift
Henry films Oculus Rift
Henry films Oculus Rift
Henry films Oculus Rift
Suivant Précédent

Henry, protagoniste principal de l’histoire, est un adorable petit porc-épic souffrant d’une crise de solitude aiguë. Pourtant, l’animal n’est pas méchant, il désire simplement faire un câlin aux êtres qui l’entoure. Seulement, avec ses épines, la manœuvre se transforme très rapidement en une séance de tortue. Mais le jour de son anniversaire, Henry a la possibilité de réaliser un souhait capable de changer le cours de sa vie.

La plupart des films réalisés par Oculus Studio sont dirigés par des anciens de chez Pixar et Henry ne fait pas exception à la règle. Sous la direction de Ramiro Lopez Dau, un réalisateur spécialisé dans les films en réalité virtuelle, ce court métrage riche en émotion est une véritable réussite par son système immersif. En effet, Henry est une création dotée de nombreuses interactions avec le spectateur. Par exemple, les yeux du porc-épic suivent tous les mouvements du porteur du casque, accentuant ainsi le côté extraordinaire de cette rencontre avec le personnage imaginaire.

Cette expérience hors du commun est disponible gratuitement sur l’Oculus Store.