Accueil / Secteurs d'applications / Cinéma / Sundance 2018 VR – Oculus présente 5 films incroyables en réalité virtuelle au festival de cinéma

Sundance 2018 VR – Oculus présente 5 films incroyables en réalité virtuelle au festival de cinéma

sundance 2018 vr

Le Sundance 2018 se tient toute cette semaine dans l’Utah, aux Etats-Unis. Dans le cadre de cette édition, le presitigeux festival de cinéma fait la part belle à la réalité virtuelle avec de nombreux films présentés ainsi que des dizaines de conférences sur le sujet. Plus que jamais auparavant, le cinéma VR est sous les feux des projecteurs en ce début d’année.

Chaque année, le festival de cinéma Sundance Film Festival prend place dans l’Utah, aux Etats-Unis. Ce festival fut l’un des premiers à présenter des films en réalité virtuelle, et ne compte pas s’arrêter de sitôt. Dans le cadre de l’édition 2018 qui se déroule cette semaine, de nombreux films en VR plus ambitieux que jamais ont été dévoilés. Au total, 13 000 films ont été proposés pour la catégogie New Frontier regroupant les projets créés avec les nouvelles technologies comme la VR, l’AR ou l’intelligence artificielle. Seuls 24 ont été retenus. À n’en point douter, le Sundance 2018 offre un aperçu prometteur du futur du cinéma VR.

Sundance 2018 VR : les meilleurs films en réalité virtuelle présentés au festival

Malgré la récente fermeture de son studio, Oculus était bien présent sur ce Sundance et a dévoilé un total de 5 films VR. D’autres studios étaient également au rendez-vous. Découvrez les meilleurs films VR présentés au festival.

Dispatch : une mini-série combinant audio et VR

Le premier projet, Dispatch, est une mini-série réalisée par Edward Robles et présente un policier de régulation dans une petite ville. Les trois premiers épisodes sont disponibles sur Rift et Gear VR depuis novembre 2017, et l’épisode final sera lancé sur l’Oculus Store le 25 janvier 2018 après sa présentation au Sundance.

Masters of the Sun : le film VR des Black Eyed Peas

Le second film, Masters of the Sun, est réalisé par le groupe The Black Eyed Peas. L’action prend place dans les années 80, au sein de la communauté noire américaine en pleine division. Des artistes comme Rakim, Queen Latifah, KRS-One, Jason Isaacs, Slick Rick et Stan Lee ont participé au projet. Tour à tour, ils narrent l’histoire de la mobilisation et du combat contre la drogue, le crime et la discrimination.

Spaces Explorers : le nouveau film VR de Felix & Paul

Le troisième projet, Space Explorers, est le dernier film du studio Felix & Paul. Créé en collaboration avec la NASA, l’expérience propose au spectateur de suivre des astronautes dans leur préparation avant d’être propulsés dans l’espace. Ce film sera disponible sur Oculus en 2018. Notons que Felix & Paul a aussi collaboré avec les producteurs du film d’animation Isle of Dogs, réalisé par Wes Anderson, pour un making-of en réalité virtuelle également exposé au Sundance.

SPHERES : une immersion dans l’espace créée avec Intel

spheres vr

SPHERES est une série en trois parties créée par Eliza McNitt, qui propose au spectateur de visiter les recoins de l’univers. Le premier chapitre, Songs Of Spacetime, vient d’être dévoilé au Sundance 2018 et invite les visiteurs à ne faire qu’un avec le cosmos et le futur. SPHERES sera lancé sur Oculus Rift dans le courant 2018.

Wolves in the Walls : le nouveau chef d’oeuvre des créateurs de Henry

Enfin, Wolves in the Walls est le nouveau projet des créateurs de Henry, le long-métrage VR qui a reçu un Emmy Award. Ce nouveau court-métrage interactif, adapté du livre éponyme de Neil Gaiman et Dave McKean, est digne d’un film de Pixar. Le film conte la relation entre la jeune héroïne et son ami imaginaire. Comme dans Henry, la protagoniste est capable de suivre le regard du spectacteur, mais aussi de lui tendre des objets. L’utilisateur peut même interrompre le déroulement de la trame narrative en interagissant avec l’héroïne.

Parmi les autres films VR présentés lors du Sundance, on retiendra The Sun Ladies, un documentaire VR suivant le périple de femmes Yazidi combattant Daesh à Sinjar. On évoquera aussi Awavena, un film sur la tribu amazonienne des Yamanawa contant l’histoire de leur première femme chamane, Hushahu. Dinner Party raconte l’histoire du premier témoignage d’enlèvement extraterrestre rapporté aux Etats-Unis. Starbreeze était également au rendez-vous avec HERO, un documentaire VR poignant sur la guerre à notre époque moderne.

Sundance 2018 : conférences et nouvelles technologies du cinéma VR

intel realsense

Parallèlement aux différents films présentés, Intel a profité du salon pour dévoiler sa nouvelle technologie de capture volumétrique en temps réel Intel RealSense, annoncées lors du CES 2018 de Las Vegas. Au sein du Intel Tech Lodge, les visiteurs pourront se filmer en 3D et voir leurs avatars transportés dans des films combinant VR et intelligence artificielle. Grâce à la technologie de simulation humaine de Ziva Dynamics, les visages des visiteurs sont cartographiés en temps réel pour créer des avatars incroyablement réalistes à l’aide du Machine Learning.

Il leur sera aussi possible de voir la façon dont les animations du spectacle Shooting Star sont créées avec des centaines de drones créant des oeuvres d’art dans le ciel. Précisons qu’Intel s’est aussi associé avec Eliza McNitt pour l’aider à créer son projet SPHERES décrit plus haut, en lui fournissant les outils technologiques nécessaires.

Au total, 63 conférences sur le cinéma VR ont été tenues lors du Sundance 2018. Mozilla a tenu un keynote sur la façon dont les nouvelles technologies peuvent être utilisées pour repousser les limites des techniques narratives, YouTube s’est exprimé sur le futur des vidéos en VR, et Dell a pris la parole sur la façon dont la VR et l’IA permettent de donner un nouveau souffle au cinéma conversationnel à la première personne. Le cinéma VR est une industrie en pleine explosion, et l’évolution entre le Sundance 2017 et l’édition 2018 reflète bien cette croissance effrénée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *