Accueil / Secteurs d'applications / Cinéma / Sundance Film Festival New Frontier – Les meilleurs films VR présentés

Sundance Film Festival New Frontier – Les meilleurs films VR présentés

sundance film festival

Le Sundance Film Festival 2017 a pris place du 19 au 29 janvier, à Park City Utah, aux États-Unis. Dans le cadre de ce festival, de nombreux films et installations en réalité virtuelle ont été présentés dans la catégorie New Frontier. Découvrez les meilleures réalisations dévoilées pendant l’événement. 

En 2016, le Sundance Film Festival avait créé l’événement en dédiant pour la première fois une partie du festival aux films en réalité virtuelle. Des hordes de spectateurs s’étaient empressées de venir découvrir ces œuvres cinématographiques d’un genre nouveau. Cette année, la section New Frontier a attiré moins de badauds, et davantage de passionnés de réalité virtuelle.

Les œuvres présentées étaient également plus matures, plus abouties, aussi bien techniquement qu’artistiquement. En plus des casques Google Cardboard, Gear VR, et HTC Vive présents l’an dernier, les spectateurs ont pu profiter d’expériences Oculus Rift.

Les différents films présentés étaient produits par Oculus, HTC, Jaunt, ou encore Condition One. Plusieurs projets indépendants étaient également à l’affiche. À travers ces réalisations, plusieurs thématiques graves ont été abordées, comme l’homophobie ou le terrorisme.

On ignore pour l’instant lesquelles de ces productions seront disponibles pour le grand public, et à quelle date. Pour l’heure, découvrez les meilleurs films et installations VR présentés durant le Sundance Film Festival New Frontier.

Top 3 des films en réalité virtuelle du Sundance Film Festival

Dear Angelica

Le court-métrage VR Dear Angelica se présente comme une réflexion sur le pouvoir de l’art et de la fiction. Il s’agit du troisième projet d’Oculus Story Studio. Le projet a été dessiné au sein de la réalité virtuelle par l’illustrateur Wesley Allsbrook, en utilisant l’application Quill.

Cette œuvre magistrale, novatrice et unique en son genre, s’apparente à une peinture au sein de laquelle il est possible de se déplacer. Le court-métrage narre l’histoire émouvante d’une enfant se remémorant les différents rôles interprétés par sa mère, actrice de profession. Ce film est disponible dès à présent et gratuitement sur Oculus Rift.

Miyubi

Réalisé par le studio Felix & Paul, financé par Oculus, Miyubi est l’un des films en VR les plus longs jamais produits à l’heure actuelle. Écrit en collaboration avec Funny or Die, cette production s’étend sur 40 minutes. L’histoire est celle d’un jouet robot condamné à l’obsolescence. Le film sera proposé sur Rift et Gear VR au printemps 2017.

Out of Exile : Daniel’s Story

En 2012, Nonny de la Peña fut la première réalisatrice à présenter un film en réalité virtuelle. Cette année, elle a présenté Out of Exile. Ce court-métrage décrit le coming out d’un jeune gay dans sa famille homophobe. Comme à son habitude, l’artiste a enregistré des sons en provenance de la réalité pour reconstituer la scène en réalité virtuelle. Ce film devrait être disponible sur les différents casques VR un peu plus tard cette année.

Top 3 des films interactifs en réalité virtuelle du Sundance Film Festival

Mindshow

Déjà présenté au CES 2017, Mindshow est un projet plus ambitieux que la plupart des films présentés au Sundance. Ce programme se présente comme une sorte d’outil de création cinématographique en réalité virtuelle. Les utilisateurs peuvent enregistrer les mouvements et les répliques des personnages, puis assembler ces enregistrements pour créer une histoire cohérente. La scène peut ensuite être partagée et modifiée.

Pour l’heure, Mindshow est encore relativement limité. Il n’est possible de créer qu’un nombre limité de scènes, avec deux personnages seulement. Le logiciel n’est proposé qu’en version bêta mais sera devrait être disponible pour le grand public prochainement.

Chocolate

Colorée, surréaliste, Chocolate est une expérience interactive proposant au joueur d’incarner un robot dont l’objectif est de propulser des chats sur une foule d’adorateurs afin d’invoquer un chat géant capable de les arroser de champagne. Pour l’heure, aucune date de sortie n’a été communiquée. L’expérience devrait être proposée uniquement sur les casques haut de gamme comme le HTC Vive.

The Sky is a Gap

Contrairement aux autres films présentés au Sundance, The Sky is a Gap est encore en développement. L’utilisateur est plongé dans des scènes de destruction. Ses mouvements permettent de remonter ou d’avancer dans le temps. Il est possible de jouer à deux sur internet. Sur le long terme, Rachel Rossin espère proposer un espace de jeu social, permettant à des douzaines de personnes de se déplacer au sein d’une grande maison, en changeant la perception de l’espace et du temps des autres utilisateurs au fil de leurs mouvements.

Top 3 des installations en réalité virtuelle du Sundance Festival

Life of Us

Réalisé par le studio Within, Life of Us est une expérience coopérative, utilisable par deux à quatre personnes simultanément. Ensemble, les joueurs évoluent du statut de simples organismes monocellulaires à celui de robots humanoïdes en passant par de nombreuses créatures marines, aériennes et terrestres.

Tout au long de l’expérience, les usagers peuvent interagir entre eux et avec l’environnement. Il est par exemple possible de se lancer des petits singes ou des boulettes de papier. Les joueurs peuvent également communiquer par le biais du microphone HTC Vive, et leurs voix sont altérées numériquement pour correspondre à chaque scène de l’aventure. Une fois l’expérience terminée, les utilisateurs peuvent retirer leur casque, et leur parcours est projeté sur un mur autour d’un œuf lumineux en trois dimensions.

NEUROSPECULATIVE AFROFEMINISM

NeuroSpeculative AfroFeminism est en partie une expérience en VR, en partie une installation artistique, ayant pour thème l’avenir des femmes de couleur. Des artistes ont été contactés par Hypen-Labs pour concevoir des produits comme des boucles d’oreilles permettant d’enregistrer les contrôles policiers, ou des vêtements dotés d’une technologie de reconnaissance faciale.

À travers un casque de réalité virtuelle, les utilisateurs peuvent également découvrir le premier chapitre d’une histoire de science-fiction au sujet d’un laboratoire de « neurocosmetology  », au sein duquel les clients peuvent accéder à un temple numérique par le biais d’électrodes déposées sur leur crâne.

Tree

Dans Tree, les utilisateurs incarnent un arbre dans une forêt tropicale, de sa naissance en tant que graine à sa mort violente au cours d’une opération de déforestation. L’expérience n’est pas uniquement virtuelle. Avant d’enfiler le casque VR, l’utilisateur reçoit une graine qu’il est chargé de déposer dans un terreau, comme pour créer son avatar. L’objectif est bien entendu de susciter l’empathie des usagers à l’égard de l’environnement.

Tree est le second projet New Frontier de Milica Zec et Winslow Porter. L’an dernier, le duo d’artistes avait présenté Giant, un projet ayant pour thème la guerre. L’an prochain, ils envisagent de présenter le troisième volet de la trilogie, plus optimiste que les deux premiers.

Top des meilleurs films en réalité augmentée du Sundance Film Festival

Heroes

L’expérience Heroes présente une scène de danse sur la chanson éponyme de David Bowie. Elle est proposée sous la forme d’une vidéo à 360 degrés pour Samsung Gear VR, mais aussi comme une expérience interactive en réalité augmentée pour Microsoft Hololens. À travers cette expérience, l’utilisateur se déplace dans la pièce et active des scènes en réalité augmentée par le biais de cartes disséminées dans la pièce. Les mouvements sont suivis par le casque et laissent une trace lumineuse sur l’écran.

THE JOURNEY TO THE CENTER OF THE NATURAL MACHINE

Développée par Meta, en collaboration avec les réalisateurs du court-métrage Sight, cette expérience en réalité augmentée propose à deux utilisateurs de revêtir le casque Meta 2 pour placer des hologrammes dans la pièce et découvrir les différentes parties du cerveau.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *