The Los Angeles Philharmonic est en voie d’immortaliser la musique de Beethoven grâce à la réalité virtuelle.
Dirigé par le directeur musical et artistique Gustavo Dudamel, l’orchestre prévoit de transporter les utilisateurs de casques RV dans la musique classique avec l’ouverture de la cinquième symphonie de Beethoven. Ce sera à Walt Disney Concert Hall que se jouera l’oeuvre offrant ainsi un environnement 360° et 3D grâce à la plateforme de caméras GoPro.
Le son binaural se fera également ressentir, ce qui signifie que, quelle que soit la position du spectateur dans la salle, en face de l’orchestre ou sur le côté par exemple, le son entendu ne sera pas le même. Comme dans la réalité, l’auditeur sera en mesure de situer d’où provient la musique renforçant ainsi l’immersion.
Il sera possible de vivre ces quatre minutes à bord du camion VAN Beethoven désigné pour immerger les occupants équipés d’un casque Oculus. C’est avec de la moquette et des sièges en provenance du Walt Disney Concert Hall que les visiteurs pourront essayer cette expérience du 11 septembre au 18 octobre 2015.
Le VAN Beethoven fera son apparition lors de festivals, parcs et musées dans Los Angeles pour faire vivre cette expérience de musique classique à ceux qui ne pourront pas aller à la Walt Disney Concert Hall.
Sinon, cette expérience sera disponible sous forme d’application appelée Orchestra VR pour Oculus Rift et Samsung Gear VR début septembre.
- Partager l'article :