changer de sexe réalité virtuelle
in , ,

Changer de sexe pour 10 minutes en réalité virtuelle

La réalité virtuelle et la réalité augmentée permettent de faire de nouvelles expériences. Certaines que l’on ne pouvait jusque-là imaginer, comme voyager dans le temps avec l’Histopad, cette technologie qui recrée des lieux historiques. L’expérience “Be Boy, Be Girl”, présentée au FIPA (Festival International de Programmes Audiovisuels) de Biarritz va encore plus loin. Elle propose de changer de sexe pour quelques minutes. Le tout sur une île lointaine afin de vous mettre dans les conditions idéales pour profiter de l’expérience. 

changer de sexe réalité virtuelle

Changer de sexe à la plage

Vous êtes-vous déjà demandé comment serait la vie si vous étiez né du sexe opposé ? Au-delà, du simple fantasme, le réalisateur néerlandais Frederik Duerinck et la réalisatrice Marleine van der Werf proposent l’expérience “Be Boy Be Girl”. Le concept ? Un film projeté dans le casque du « cobaye » qui procure cette illusion de « changer de corps » avec des images filmées à 360°.

L’expérience se révèle déroutante. Se découvrir, installé sur une plage, avec un torse velu ou avec des seins peut surprendre.  « Les gens s’identifient à ce corps. On constate que les femmes, qui se retrouvent donc « sans » poitrine, adaptent leur respiration à celle des hommes » explique Frederik Duerinck.

« C’est une expérience multisensorielle, qui engage la vue, l’ouïe, le toucher et l’odeur » continue-t-il. Pour cela, l’expérience use quelques artifices. Un convecteur située à côté du divan recrée la chaleur de cette île paradisiaque alors qu’un ventilateur nous fournit une légère brise.

Des réactions différentes selon le pays

“Be Boy, Be Girl” est une expérience itinérante lancée en 2016. Elle a déjà été proposée en Suisse, aux Etats-Unis, aux Pays-Bas, au Canada ou encore au Brésil. A chaque fois, les attentes et les réactions sont très différentes. A chaque fois, il propose aux gens de changer de sexe ou seulement de changer d’âge.

Les Brésiliens semblent les plus ouverts puisque tout le monde veut tenter l’expérience. Seule exception, les femmes de plus de 55 ans. « Elles sont contentes de rester femmes parce que le corps qu’elles récupèrent grâce au casque est un corps de jeune fille, elles me remercient !»  sourit Frederik. Aux Etats-Unis, ce sont les gays qui constituent l’exception. Ils souhaitent eux rester des hommes.

changer de sexe réalité virtuelle

Changer de sexe en réalité virtuelle est une expérience qui était déjà possible grâce à l’Oculus Rift. L’équipe de BeAnotherLab le proposait en 2014 grâce à un dispositif appelé Machine to Be Another. Toutefois, pour cet outil, il fallait être deux personnes puisque dans les faits on échangeait de place avec l’autre.

Le FIPA 2017 se termine le 29 janvier. Il vous reste donc encore quelques jours pour tenter l’expérience. Les artistes ont déjà annoncé qu’ils seraient de retour l’an prochain. Toutefois, le concept sera cette fois bien différent. Il s’agira de vous faire revivre votre naissance.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0
HTC Vive PS VR Oculus sports bar vr billard fléchettes

[Test vidéo] Sports Bar VR : un bar virtuel pour jouer au billard et aux fléchettes

timescope histoire réalité virtuelle

Voyagez dans le temps avec Timescope