Accueil / Applications et logiciels / Histopad : la réalité augmentée ressuscite le lustre des lieux historiques

Histopad : la réalité augmentée ressuscite le lustre des lieux historiques

Histopad visite réalité augmentée AR lieux historiques

La start-up française « Histovery » a permis à certains lieux historiques de notre patrimoine de retrouver tout leur lustre d’antan et redonne une seconde jeunesse aux visites de châteaux, palais et musées. Les tablettes Histopad permettent, grâce à la réalité augmentée, de redécouvrir ces lieux tels qu’ils étaient à l’époque malgré les modifications et changements apportés au lieu à travers de son histoire. Une visite guidée qui change tout et va redonner envie de redécouvrir notre patrimoine historique et convaincre les plus réticents.

Histopad réalité augmentée patrimoine historique châteaux musées palais

Les tablettes Histopad sont des iPad disposant d’une application de réalité augmentée développée par la société française Histovery. Différents monuments historiques en sont déjà équipés pour le plus grand plaisir des visiteurs. Véritable visite guidée qui ressuscite le passé, ces tablettes devraient faire venir ceux que les visites de lieux historiques ennuient.

Visiter la conciergerie comme au moyen-âge et à la révolution

Dernier monument historique à s’être équipé de tablettes Histopad, la Conciergerie à Paris propose, depuis mercredi, de voyager dans le temps et remonter à l’époque médiévale ainsi qu’à l’époque de la révolution française. Le magnifique palais gothique et résidence royale, s’était ensuite transformé en palais de justice et prison. Les geôles avaient notamment accueilli une célèbre prisonnière : Marie-Antoinette.

Histopad visite réalité augmentée Conciergerie Paris moyen-âge révolution

Les tablettes Histopad fournies à l’entrée du musée (comptez 6,50 euros la location du dispositif), proposent une fidèle reconstitution, en immersion et à 360 degrés, des lieux à l’époque médiévale ainsi qu’à l’époque tourmentée de la révolution. 8 salles peuvent ainsi être entièrement redécouvertes afin de traverser l’histoire et revivre son lustre passé. Le visiteur peut ainsi, grâce à la réalité augmentée, totalement redécouvrir la salle dans laquelle il se trouve et visiter le lieu tel qu’il était à l’époque. L’application a été développée avec des historiens afin de reproduire très fidèlement les salles et leurs ambiances malgré les différentes lourdes modifications apportées au palais à travers le temps.

Différents monuments équipés de l’Histopad et d’autres à venir

La conciergerie de Paris n’est pourtant pas le premier monument proposant une visite en réalité augmentée des lieux permettant de revivre le passé du lieu. 6 sites historiques proposent ce service novateur qui bouleverse totalement notre façon de visiter un monument. Le château de Guillaume le Conquérant, qui se trouve à Falaise dans le Calvados, a été le pionnier en la matière et ce, dès 2013.

Histopad Conciergerie Paris tablette réalité aumentée visite remonter le temps

Depuis, le château de Chambord, le musée chinois du château de Fontainebleau ou encore l’imagerie d’Epinal, entre autres, se sont équipés des tablettes à voyager dans le temps avec des objectifs parfois différents. Au musée chinois, l’objectif est avant tout de valoriser les collections et fournir des informations. A Chambord, c’est avant tout faire revivre le passé. Le prochain projet de la start-up française est particulièrement ambitieux car il concerne le Palais des papes d’Avignon qui devrait, dès septembre 2017, proposer des Histopad à ses visiteurs et leur faire découvrir le palais tel qu’il était à l’époque de sa splendeur.

Via