in , ,

CCP Games contourne la VR en attendant sa démocratisation

CCP Games Eve: Valkyrie sans VR

En attendant la démocratisation des jeux en réalité virtuelle – donc des équipements VR – l’éditeur du jeu Eve: Valkyrie, CCP Games, a trouvé une solution : rendre son jeu accessible aux joueurs traditionnels, sans VR.

La démocratisation de la réalité virtuelle n’est pas encore arrivée. Bien que des alternatives bon marché aux casques de référence que sont les HTC Vive et Oculus Rift, le prix d’un équipement VR complet est tout sauf démocratique.

CCP Games a trouvé la solution

Les constructeurs et développeurs patientent. Ils attendent le boom tant attendu et investissent des millions pour faire de la réalité virtuelle une technologie partagée par tous. Mais pour l’instant, l’industrie du jeu vidéo se doit de trouver des alternatives et, surtout, de rentabiliser ses jeux VR. CCP Games a trouvé la solution : retirer la VR de ses jeux exclusifs.

CCP Games est l’éditeur du jeu VR Eve: Valkyrie, jeu incontournable, qui place son joueur aux commandes d’un vaisseau spatial. Sa décision d’ouvrir son jeu emblématique aux joueurs “traditionnels” soulève des interrogations sur le marché de la réalité virtuelle vidéoludique.

CCP Games Eve: Valkyrie sans VR

Aveu d’échec de la VR ou simple ouverture ?

La motivation derrière cette ouverture semble évidente : rentabilité. Mais les intentions sous-jacentes restent floues. On peut s’imaginer – au mieux – que cette décision est une solution provisoire dans l’attente de la démocratisation des équipements VR. Mais, au pire, on peut penser à un aveu d’échec, un début d’abandon face à l’idée que la VR ne fonctionnera pas.

Sous un autre angle, il est aussi possible de se dire que CCP Games ne veut qu’offrir une alternative à sa clientèle – qu’elle soit équipée en VR ou non. Car il n’est pas de jeu, si adapté la VR qu’il soit, qui ne puisse se jouer sur un écran. Et les joueurs adeptes du casque peuvent aussi vouloir ôter leur équipement de temps en temps.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.