in

Les casques VR pour smartphone sont en voie de disparition selon IDC

casques vr smartphone disparition idc

Disparition des casques VR pour smartphone, essor des casques VR autonomes et des lunettes de réalité augmentée… découvrez sans plus attendre les prédictions des analystes de IDC pour le marché de la réalité virtuelle et de la réalité augmentée de 2018 à 2021. 

L’année 2017 touche à sa fin, et l’heure est au bilan. De manière générale, c’était une très bonne année pour la réalité virtuelle et la réalité augmentée. Au troisième trimestre, 1 million de casques VR ont été vendus, ce qui représente un nouveau cap franchi pour le marché. Ce nombre de ventes élevé est notamment lié aux multiples baisses de prix des différents appareils comme le PSVR, l’Oculus Rift et le HTC Vive. Les investissements sur le secteur de la réalité augmentée continuent également à s’intensifier. Voici les changements et innovations que les analystes de IDC prédisent pour les années à venir.

Les casques VR pour smartphone vont être remplacés par les casques autonomes

oculus go

Les analystes de IDC estiment qu’un total de 9,6 millions de casques VR ont été vendus en 2017. Ce nombre regroupe aussi bien les casques VR que les casques AR. En 2021, le nombre de casques vendus devrait atteindre 59,2 millions.

En 2017, les casques pour smartphones comme le Gear VR et le DayDream View représenteraient 59% des appareils vendus. Ce n’est pas surprenant, puisque ces casques sont les moins chers. Le prix est généralement inférieur à 100 dollars, et il est possible d’utiliser ces casques avec un smartphone, chose que la plupart des consommateurs possèdent déjà. Cependant, d’ici 2021, IDC estime que ces appareils ne représenteront plus que 15% de parts du marché.

Pour cause, dès 2018, les casques autonomes tout-en-un pourraient commencer à prendre leur envol. Oculus a récemment annoncé son casque Oculus Go, tarifé à 199 dollars, attendu pour l’année prochaine. HTC va également lancer son HTC Vive Focus (en Chine) en janvier 2018, et Samsung prépare aussi un casque autonome. Ces casques proposeront une expérience similaire aux casques pour smartphones, mais embarquent leurs propres écrans, processeurs et batteries, ce qui les rend beaucoup plus pratiques et faciles à utiliser.

Les casques filaires comme l’Oculus Rift, le HTC Vive et le PlayStation VR vont également continuer à se développer. En 2017, ils représenteraient environ 35% de parts du marché.

La réalité augmentée va enfin prendre son envol en 2018

magic leap one

En ce qui concerne la réalité augmentée, les appareils dédiés ne représenteraient en 2017 que 2,4% des ventes. Cependant, l’introduction des kits de développement Apple ARKit et Google ARCore au cours de cette année représente une étape importante pour le marché de l’AR. De même , Facebook a récemment ajouté des fonctionnalités de réalité augmentée à son application Messenger. De fait, 2017 a été marquée par le lancement d’outils de réalité augmentée, et le matériel dédié devrait enfin arriver à partir de 2018.

Apple et Facebook préparent des lunettes de réalité augmentée, et Magic Leap vient d’annoncer la sortie de ses lunettes AR pour 2018. De fait, la réalité augmentée pourrait représenter un tiers du marché des appareils immersifs en 2021.

Précisons toutefois qu’IDC ne prend pas en compte la réalité augmentée sur smartphone. Les analystes se concentrent sur le hardware dédié, mais rappelons qu’Android et iOS veulent proposer des expériences en réalité augmentée ne nécessitant ni casque ni lunettes, à l’instar de Pokémon Go. Quoi qu’il en soit, ce type d’expériences risquent de disparaître lorsque les lunettes de réalité augmentée se démocratiseront.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.