Oculus : un compte Facebook bientôt requis pour les casques VR

Facebook et Oculus

À partir du mois d’octobre, Facebook exigera l’utilisation d’un compte Facebook pour pouvoir configurer pour la première fois un casque Oculus. Les utilisateurs actuels quant à eux disposent d’un petit sursis.

Ainsi, il ne sera plus possible de se connecter avec un compte Oculus. De fait, plusieurs signes présageaient déjà de cette décision. Entre autres, il faut déjà un compte Facebook pour profiter de certaines fonctionnalités de l’écosystème Oculus.

Un compte Facebook pour nouveaux et anciens utilisateurs d’Oculus

D’emblée, Facebook annonce que cette mesure concerne tous ses futurs appareils Oculus, y compris son très attendu Quest 2. Dans son communiqué, l’entreprise prévient également que certaines applications pourraient ne plus fonctionner si le développeur ne tient pas compte de cette transition.

facebook horizon

Un problème auquel les utilisateurs actuels d’Oculus devront aussi faire face. Mais pour eux, le compte à rebours pour migrer vers un compte Facebook s’arrêtera en 2023. En effet, cette date marquera la fin de la prise en charge des comptes Oculus existants.

Après ce délai, Facebook n’a pas encore communiqué sur une solution pour utiliser les applications achetées via son ancien compte. Il faudra donc patienter jusque là si vous n’envisagez pas de vous inscrire sur Facebook pour utiliser votre Rift.

La logique derrière cette intégration 

Cette intégration plus poussée des deux plateformes entre dans le cadre d’une politique plus globale de Facebook visant une plus grande synergie entre ses différents services. Pour rappel, les utilisateurs de Messenger et d’Instagram peuvent depuis peu s’envoyer des messages.

[bzkshopping keyword=”casque de réalité virtuelle oculus quest” count=”2″ template=”grid”]

L’intérêt pour Facebook ? Dans son billet de blog, l’entreprise assure qu’il s’agit de faciliter la recherche d’amis en VR. Néanmoins, il est clair que le but réel est d’exposer les utilisateurs à des publicités toujours plus ciblées. Rien de mieux pour cela que la réunification des données issues de ses divers services sous un seul compte unique. Si le doute subsistait encore il y a quelques années, ce « mega-compte » sera bien le compte Facebook, au détriment d’Oculus en VR et de Whatsapp ou Instagram sur mobile.

Sources & crédits Source : - Crédit : Facebook/Oculus

4 Commentaires

  1. Et comment fera-t-on si notre compte Facebook et désactivé et qu’il est quasi impossible d’en recréer un nouveau sans qu’il ne soit désactivé à son tour ? Ça craint…

  2. Obligatoire ?
    Vu le nombre de pub dans facebook que je n’ouvre quasiment plus maintenant, …bye bye oculus

  3. La VR peut donner envie de vomir mais pas seulement à cause de la vue.

  4. @Paniak

    Moi aussi je suis dans le même cas que vous. Le fait est que l’on est passé par une procédure qui viole les clauses de Facebook pour forcer la désinscription du réseau social. Résultat, même en utilisant un autre nom d’utilisateur, adresse mail différente, vous êtes banni du système !!!

    Quand au reste, pour moi, mon Rift finira au enchères ou prendra la poussière dans un placard. En même temps, ça tombe bien, le Vive me fait de l’oeil depuis un moment.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *