in ,

Un nouveau casque de réalité virtuelle avec quatre micro-affichages OLED

Prototype casque de réalité virtuelle compact

C’est une très belle surprise que vient de faire Fraunhofer. La plus grande organisation européenne orientée sur les applications R&D. Un prototype de casque de VR très séduisant.

C’est à la “Augmented World Expo” à Munich que cet équipement surprenant a été dévoilé la semaine dernière. Et le moins que l’on puisse dire c’est qu’il a retenu l’attention avec son approche minimaliste dans les composants et surtout sa taille compacte comparée aux autres casques VR sur le marché.

Prototype casque de réalité virtuelle

Un casque de réalité virtuelle compact mais performant

Le monde de la réalité virtuelle bataille avec sa propre version de la loi de Moore. Pour des raisons de portabilité, de praticité et d’adoption par le grand public, il faut réussir à réduire le poids et la taille des casques. Le modèle présenté par Fraunhofer y parvient à merveille en utilisant des micro-affichages à très haute résolution. Nos confrères du site allemand Vrodo ont pu essayer ce casque (qui n’a pas encore été nommé). Chaque micro-affichage OLED offre donc une résolution de 1900 x 1200 pixels (2.300 ppi) pouvant aller jusqu’à  un frame rate de 120 HZ.

Avec 2 OLED par œil, cela donne une résolution maximale de 4800 x 1920 de chaque côté. L’utilisateur a l’impression d’avoir une vue ininterrompue avec un Field of View de 100° horizontal et 75° vertical. Surtout, il ne pèse que 500 grammes environ et la qualité visuelle est très bonne. Imprimé en 3D, ce casque a encore du travail devant lui mais il offre un petit aperçu de la direction que pourraient prendre les autres constructeurs de casques de réalité virtuelle dans un avenir proche. Et c’est une bonne nouvelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.