in , ,

Emmanuel Macron découvre The Camp en réalité virtuelle

Emmanuel Macron VR

Le 5 juillet 2016 avait lieu à Aix-en-Provence une présentation en réalité virtuelle de The Camp, université numérique. Parmi les invités, Emmanuel Macron, ministre de l’économie.

The Camp est un projet de campus connecté qui verra le jour très prochainement, en automne 2017. Situé à Aix-en-Provence, il a pour vocation de constituer une réelle vitrine technique et de promouvoir le savoir-faire technologique à la française. L’ambition est aussi d’ériger la région en référence en matière d’innovation numérique.

The Camp, Aix

Après une campagne de communication grandement relayée dans la presse, The Camp et son créateur, Frédéric Chevalier, ancien président du club Top 20 et fondateur de la société HighCo, ont décidé de passer à la vitesse supérieure. Le PDG a donc organisé, le 5 juillet 2016 une journée d’inauguration pour présenter, en réalité virtuelle (avec le HTC Vive) ce qui a tout l’air d’être le campus de demain. Au milieu des grands noms du secteur numérique siégeaient nombre de politiciens, dont le ministre de l’économie.

The Camp Aix

Ce dernier a été séduit par l’expérience à laquelle il a pu assister. Celle-ci consistait en une visite en réalité virtuelle du complexe universitaire. A bord d’une soucoupe volante, les convives parcouraient l’université et pouvaient observer l’architecture moderne des locaux, les salles de conférences et les installations sportives de manière plus que réaliste, d’autant plus que des visiteurs fictifs parcouraient les lieux pour un rendu encore plus spectaculaire.

Macron VR

L’idée d’une école numérique, forte de cette expérience en réalité virtuelle est parvenue à fédérer la sphère publique et la sphère privée. Nous assistons encore une fois à l’un de ses usages, qui paradoxalement à son caractère virtuel, est parvenu à rendre concret l’abstrait.

Crédit photos : REA / JFE Gomet’

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.