Accueil / Secteurs d'applications / Industrie / Automobile VR – Comment la réalité virtuelle transforme l’industrie automobile

Automobile VR – Comment la réalité virtuelle transforme l’industrie automobile

automobile vr industrie automobile réalité virtuelle

La réalité virtuelle transforme l’industrie automobile en profondeur. Cette technologie bouleverse la façon dont les voitures sont conçues, fabriquées, mais aussi la manière dont les consommateurs les essaient et les achètent. Au travers de ce dossier Automobile VR, découvrez comment la réalité virtuelle transforme l’industrie automobile.

Automobile VR : la réalité virtuelle pour essayer des voitures à distance

Grâce à la réalité virtuelle, les concessionnaires automobiles peuvent désormais présenter leurs véhicules à leurs clients depuis n’importe où. Dans une boutique, dans un centre commercial, ou directement dans le salon du consommateur, les casques VR permettent de découvrir un véhicule sous toutes ses coutures sans avoir besoin d’être présent physiquement. L’utilisateur peut tourner tout autour de la voiture, et même visualiser toutes les options qui l’intéressent de façon instantanée.

REWIND a créé le premier configurateur automobile en réalité virtuelle totalement immersif pour l’Oculus Rift DK2, dans le cadre du lancement de la Lexus NX. Grâce aux dernières technologies CGI, l’utilisateur est immergé dans un monde virtuel au sein duquel il peut configurer tous les différents aspects de la Lexus NX et prendre le volant pour un tour d’essai. Après cette première expérience lancée en 2014, de nombreux autres constructeurs ont suivi cet exemple. C’est le cas de Volvo, mais aussi de Audi qui propose par exemple une application pour Oculus Rift permettant à l’utilisateur de configurer le véhicule de ses rêves et de l’essayer.

La VR peut être utilisée pour présenter des véhicules à distance, mais aussi en magasin. Chez le concessionnaire, la possibilité d’utiliser un casque de réalité virtuelle pour visualiser les différentes options donne au client une impression de modernité. L’image de marque s’en trouve ainsi améliorée. De même, certaines enseignes se dotent désormais de cabines d’essai adaptables, dont la forme et les dimensions s’adaptent en fonction du véhicule que l’utilisateur souhaite pré-visualiser en réalité virtuelle.

Automobile VR : la réalité virtuelle au service de la publicité

La réalité virtuelle est un média novateur et excitant, qui permet de marquer l’esprit de l’utilisateur et de lui laisser un souvenir durable. C’est pourquoi cette technologie dispose d’un grand potentiel dans le domaine de la publicité. Les constructeurs automobiles l’ont bien compris et tentent de l’utiliser à leur avantage en créant des expériences promotionnelles de qualité.

La VR permet également aux constructeurs de proposer des narrations immersives et de mettre en lumière les avantages d’un produit spécifique. Ainsi, Toyota souhaitait mettre en avant la fiabilité de ses véhicules. Pour ce faire, la firme a créé quatre expériences VR représentant différentes situations dangereuses dans lesquelles la voiture fait office d’abri pour les passagers.

Certaines firmes choisissent également de promouvoir leurs véhicules en développant des jeux vidéo en VR, pour faire de la publicité de façon ludique. Ainsi, Nissan a créé un simulateur de vol dans lequel les joueurs doivent collecter autant de composants de Nissan Juke que possible. De même, BMW a créé un jeu vidéo à 360 degrés dans lequel le joueur doit suivre la voiture de Gigi Hadid.

En 2016, Jaguar a créé la première expérience de réalité virtuelle sociale pour lancer la Formula-E. Munis d’un casque HTC Vive, les différents utilisateurs pouvaient voir les avatars des autres spectateurs au sein d’un monde virtuel.

Automobile VR : la réalité virtuelle pour visionner des courses automobiles

Les vidéos de courses automobiles à 360 degrés permettent aux fans de visionner les courses depuis le point de vue du pilote. Ainsi, la VR rend cette expérience beaucoup plus immersive. Le spectateur peut réellement ressentir la vitesse et la puissance du véhicule. Dans la cadre de certains événements, ces expériences peuvent même être augmentées à l’aide d’un équipement matériel de pointe. Par exemple, Hyundai a créé un habitacle permettant de ressentir les mêmes sensations que le pilote.

Hyundai i20 WRC 4D VR+ Co-Driving Experience from HERREN DER SCHÖPFUNG on Vimeo.

Automobile VR : la réalité virtuelle au service de la sécurité routière

Dans une démarche de sensibilisation, le Japonais Toyota a utilisé la réalité virtuelle pour démontrer les dangers de la distraction au volant. De même, une expérience en réalité virtuelle permet à l’utilisateur de ressentir les troubles de perception qu’il ressentirait s’il était ivre. Ainsi, l’usager prend conscience qu’il est impossible de conduire correctement dans cet état second.

Les véhicules autonomes représentent le futur de l’industrie automobile. Bien entendu, les voitures sans pilote doivent être totalement fiables et sécurisées avant d’être lancées sur le marché grand public. Les logiciels de test peuvent être aidés par la réalité virtuelle. Des simulations sont lancées afin de tester les véhicules en condition réelle. En cas d’accident, les compagnies d’assurance peuvent désormais utiliser des simulations en réalité virtuelle basées sur les différents témoignages pour reconstituer le scénario.

Automobile VR : la réalité virtuelle pour la conception et la fabrication de véhicules

La réalité virtuelle permet aux constructeurs automobiles de concevoir et de produire des véhicules plus rapidement. Autrefois, pour expérimenter de nouvelles idées, il était nécessaire de créer des prototypes physiques. Désormais, la VR permet de tester divers concepts par le biais de représentations virtuelles. Ainsi, le développement peut commencer rapidement et les expérimentations peuvent être effectuées en réalité virtuelle.

Ford et Chevrolet utilisent notamment la réalité virtuelle pour permettre à leurs designers et à leurs ingénieurs de libérer leur créativité. Pour chaque nouveau concept de véhicule, Ford utilise des simulations de situations communes que rencontreront les utilisateurs. Ce processus permet de vérifier la fiabilité d’un concept en situation réelle sans avoir besoin de créer de prototype physique au préalable.

Comme vous l’aurez compris au travers de ces différents exemples, l’industrie automobile est l’un des secteurs dans lesquels la réalité virtuelle peut avoir le plus d’impact. De la conception à la vente en passant par la production, la VR peut être utilisée pour simplifier toutes les étapes.