Accueil / Ecosystème / Advr : Google teste un nouveau concept de publicité en réalité virtuelle

Advr : Google teste un nouveau concept de publicité en réalité virtuelle

advr
© Area120.google.com

Les développeurs de l’Area 120, l’incubateur interne de Google, ont présenté Advr mercredi 28 juin. Il s’agit d’un projet novateur de publicité en réalité virtuelle. Et une avancée majeure pour ce marché.

Le projet Advr se présente sous la forme d’un cube, qui apparaît dans l’environnement de réalité virtuelle où évolue l’utilisateur. Celui-ci peut choisir de l’activer et de lancer un film publicitaire. Les principes essentiels sont : simplicité d’implantation pour les développeurs, facilité de personnalisation du contenu pour l’annonceur, pertinence et faible intrusion pour l’utilisateur.

Advr, un concept simple et intuitif

advr
© Google Developers Blog

Le nouveau format publicitaire se veut le plus simple possible. Que l’on soit du côté du programmeur, de l’annonceur ou du joueur/utilisateur.

Un cube 3D apparaît dans le programme. Il peut être activé en le “touchant” grâce aux contrôleurs ou en le fixant quelques instants. Une vidéo est alors lancée, qui peut être rapidement fermée.

Deux ingénieurs de l’Area 120 en charge du projet, Aayush Upadhyay and Neel Rao, expliquent qu’il s’agit encore d’une maquette. Ils invitent d’ailleurs les développeurs intéressés à les contacter pour améliorer le concept. Avec une priorité de développement orientée vers les produits VR de Google (Daydream) mais également le Gear VR de Samsung ou encore les Cardboards sous Android et iOS. Une priorité semble donc donnée aux appareils mobiles.

Avec Advr, Google veut garder la main sur le marché de la publicité en ligne

Google est le maître de la publicité en ligne. Le système AdSense est du reste la plus répandue des régies publicitaire. Tout internaute croise plusieurs fois par jour des réclames électroniques affichées via ce système.

Il est donc logique et naturel que la société de Mountain View entend conserver ce leadership dans les mondes virtuels qui se multiplient. Ne serait-ce que pour valider sa stratégie dans la réalité alternative. Cardboards, Daydream et un casque autonome fin 2017 : la filiale d’Alphabet est une des plus actives du secteur.

La question de la publicité en VR est capitale. Sur un marché estimé à plus de 100 milliards de dollars dès 2021, les revenus publicitaires devraient compter pour 20%, selon le business modèle présenté par Digi Capital.

advr
© Digi Capital

L’essor récent de la VR/AR se heurte encore à la question essentielle de la monétisation des contenus. Outre l’achat d’un jeu ou d’un film, des solutions adaptées aux mondes virtuels sont encore à trouver. Pour convaincre les grands acteurs de se lancer et les annonceurs de développer des stratégies publicitaires spécifiques, il faut innover en montrant qu’un nouveau marché, notamment publicitaire, s’ouvre.

Le projet Advr va dans ce sens. Quel sera son avenir et quelles seront les réponses apportées par la concurrence ? La réaction de Facebook et Oculus sera particulièrement observée.

Sources & crédits Source : https://developers.googleblog.com/2017/06/experimenting-with-vr-ad-formats-at.html - Crédit :