Accueil / Applications et logiciels / Campagne publicitaire en réalité virtuelle : comment, combien et quel impact ?

Campagne publicitaire en réalité virtuelle : comment, combien et quel impact ?

Campagne publicitaire en réalité virtuelle

La tentation des marques et des entreprises de réaliser une campagne publicitaire en utilisant la réalité virtuelle comme support est grande tout comme les incertitudes. Les perspectives offertes peuvent être énormes et les retombées très positives. Mais comment choisir un prestataire, combien cela coûte et quel sera l’impact sur le consommateur ? Le point complet dans ce dossier.

ad-vr

Le marketing en réalité virtuelle est désormais un outil formidable pour promouvoir un produit ou une marque. Les possibilités offertes sont énormes et permet de proposer des expériences uniques. L’impact d’une campagne publicitaire en réalité virtuelle est beaucoup plus important que n’importe quel autre support car l’utilisateur est actif et totalement immergé. Les aspects agréables et novateurs de l’expérience donnent, par ailleurs, une image très positive et résolument moderne d’une marque ou d’un produit.

Campagne publicitaire avec réalité virtuelle

Une campagne publicitaire en réalité virtuelle pour qui et pour quoi ?

Une campagne publicitaire en réalité virtuelle est particulièrement recommandée pour la promotion de certains produits nouveaux ou encore pour modifier ou renforcer l’image d’une marque. A l’inverse du marketing traditionnel, une campagne publicitaire en réalité virtuelle offre une certaine interactivité avec le consommateur et permet de canaliser toute son attention, chose très difficile à réaliser avec le marketing traditionnel. Les expériences en réalité virtuelle sont un excellent vecteur de promotion et d’association positive d’une marque.

Publicité avec réalité virtuelle

Les solutions pour une campagne marketing en VR

La réalité virtuelle offre une combinaison de possibilités extrêmement variées. Il est ainsi possible de jouer avec la vidéo immersive à 360 degrés, d’utiliser la 3D pour donner du volume et du relief à un produit. L’utilisation d’images de synthèse permet, par ailleurs, de plonger le consommateur dans le monde fictif et imaginaire de la marque. Enfin, il est aussi possible de jouer grandement sur l’aspect interactif entre le consommateur et le produit en réalisant des expériences novatrices et ludiques particulièrement marquantes.

Publicité en VR

Exemples de campagnes publicitaires en réalité virtuelle réussis

Afin de promouvoir sa marque, Peugeot a, par exemple, fait le choix d’une simple vidéo à 360 degrés à bord de sa voiture de rallye pour le Dakar et pilotée par Sébastien Loeb. Un investissement minimum mais une excellente promotion de la marque avec plus d’un million et demi de vues sur YouTube.

Le constructeur automobile Volvo a, quand à lui, opté pour une application à télécharger gratuitement sur Google Play et App Store afin que les consommateurs puissent tester virtuellement son nouveau modèle de SUV. Une occasion unique de faire découvrir, depuis leur salon, la beauté du véhicule et son confort à des clients potentiels. A découvrir ici.

L’expérience interactive de la marque de chaussures de randonnée Merrell a, elle-aussi, rencontré un énorme succès. La marque proposait à ses clients une expérience immersive de randonnée spectaculaire. Non seulement Merrell a donné envie aux consommateurs de faire de la randonnée mais a promotionné aussi de manière phénoménale ses chaussures de trail.

La célèbre de marque Prada a, quand à elle, fait le choix d’une expérience interactive en 3D et à 360 degrés dans un univers surréaliste afin de promouvoir son nouveau parfum. Le résultat est particulièrement spectaculaire et colle parfaitement à l’image de la marque. Non seulement le produit est valorisé auprès du consommateur mais celui-ci est particulièrement actif et attentif du fait de l’interaction et du monde virtuel dans lequel il est plongé. L’expérience proposée par Prada, et disponible gratuitement sur Google Play ici, valorise, par ailleurs énormément l’entreprise de luxe en jouant sur les codes de la marque et son univers de luxe.

ad-vr

Combien coûte une campagne publicitaire en réalité virtuelle ?

L’investissement dans une campagne marketing en réalité virtuelle est très variable. Depuis quelques centaines d’euros pour la conception d’un simple film à 360 degrés comme celui proposé par Peugeot sur YouTube à plusieurs centaines de milliers d’euros comme l’application mise à disposition par Prada. Selon Jean Mariotte, le fondateur et président de l’entreprise Smart VR Studio, réaliser une campagne publicitaire en réalité virtuelle « va de 20 000 à 200 000 euros selon que la qualité graphique et le niveau d’interaction que l’on veut avoir ». 

Marketing avec réalité virtuelle

Julien Abbou, le directeur des opérations de DV Mobile, revient sur la campagne que son entreprise a réalisée pour Prada en expliquant « Le film que nous avons conçu pour les parfums Prada représente l’équivalent de dix minutes d’un film Pixar en raison de la quantité de tableaux créés » avant d’ajouter : « Rien que les rendus en 3D ont demandé trois semaines de calcul. Un budget minimum de 100 000 euros est requis en comptant le décor, la mise en scène, la location du matériel, la post-production, etc. Ce qui coûte le plus cher, c’est l’étape du “stitching”, la réduction des zones de couture lorsque l’on réunit les images tournées en caméra 360 degrés. On est en-deçà d’une campagne TV, mais bien au-delà d’une simple vidéo digital ».

Où trouver une agence pour réaliser sa campagne de publicité en VR ?

Ces derniers mois, le nombre de studios réalisant des campagnes publicitaires en réalité virtuelle a augmenté de façon spectaculaire. L’un des premiers éléments permettant de choisir le meilleur prestataire reste avant tout de regarder les campagnes que l’entreprise a déjà réalisées et de comparer.

Marketing avec VR

Une autre façon d’entrer en contact avec ces studios sont les salons dédiés à la réalité virtuelle ou aux nouvelles technologies. Le prochain salon Laval Virtual, qui débutera à Laval dans un mois, est, par exemple, un endroit privilégié pour rencontrer les principaux acteurs du marché. Enfin, vous pouvez contacter simplement realite-virtuelle.com (Publithings), hub concentrant les professionnels français de la réalité virtuelle.

Campagne publicitaire en VR

A noter qu’entre 3 et 6 mois sont souvent nécessaires pour la conception d’une expérience en réalité virtuelle ou d’une application VR. Quelques heures seulement pour un simple film à 360 degrés.

ad-vr

Quel retour sur investissement pour une campagne publicitaire en VR ?

Du fait de la jeunesse de la technologie et du fait du faible taux d’équipement, il reste assez difficile d’évaluer actuellement le retour sur investissement d’une campagne en réalité virtuelle. Certaines marques ont contourné le problème du faible taux d’équipement en offrant des masques de réalité virtuelle personnalisés, coûtant quelques euros, à leurs clients (service également proposé par realite-virtuelle.com). Une stratégie double qui laisse au consommateur un masque de VR aux couleurs de son entreprise.

Campagne publicitaire en réalité virtuelle

Sources & crédits Source : mbryonic - Crédit : http://mbryonic.com/best-vr/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *