Accueil / Dossier / Les meilleures applications de réalité augmentée

Les meilleures applications de réalité augmentée

Réalité augmentée application

La réalité augmentée devient une technologie de plus en plus présente économiquement parlant et si pour l’instant elle n’est pas excessivement popularisée, il y a fort à parier que dans quelques années celle-ci soit présente dans notre vie de tous les jours. Va alors devenir notre quotidien l’utilisation d’applications réalité augmentée. Aujourd’hui, il en existe déjà de nombreuses et certaines ont une utilité incroyable pour faciliter la vie. Retrouvez les meilleures applications réalité augmentée avec un descriptif de chacune.

La réalité augmentée ?

La réalité augmentée, à ne pas confondre avec la réalité virtuelle, permet de superposer des images, 2D ou 3D, via un casque de réalité augmentée ou des lunettes ou même votre smartphone, sur le monde réel. En somme, si à travers ce casque, ces lunettes ou ce smartphone ont peut voir le monde réel comme d’habitude, ces derniers permettent d’y intégrer des images virtuelles en temps réel. Ces images répondent presque toujours à un objet spécifique du monde réel, en donnant des informations sur lui, en le modifiant graphiquement ou en ajoutant des éléments graphiques par exemple. Elles permettent par exemple de regarder un programme TV et d’accéder à de nouveaux contenus uniques en temps réel via des applications réalité augmentée.

Dans certains cas, l’utilisateur peut interagir grâce à ses mains avec l’objet virtuel, pouvant ainsi le modifier ou encore le déplacer. La particularité de cette technologie est de pouvoir scanner l’environnement et d’offrir un service virtuel en fonction de cet environnement.

Le top des applications réalité augmentée

Ainsi il existe des applications réalité augmentée qui permettent de proposer aux utilisateurs des services en réalité augmentée en répondant à certains objets ou lieux précis. Il en existe déjà un grand nombre, mais beaucoup n’ont qu’une utilité très limitée. Au contraire, certaines ont une utilité incroyable et facilitent grandement la vie de tous les jours, d’autres encore sont de véritables mines d’informations. Retrouvons les cinq applications réalité augmentée les plus utiles.

Star Walk – Application RA

Star walk réalité augmentée

Si cette application ne semble pas avoir un intérêt pratique, elle possède un tout autre intérêt tout aussi important, augmenter notre culture et nous informer de façon ludique. Cette application vous permettra donc d’observer les étoiles et d’en apprendre plus sur l’étoile ou la planète observée.

Via des informations détaillées sur les corps célestes que vous observez, vous pourrez tout connaitre sur ce qu’il y a au-dessus des nuages. Star Walk fournit aussi de nombreux liens Wikipedia pour tout comprendre, mais aussi la possibilité de connaitre les phases de la Lune. De plus, vous pourrez tout savoir sur les ISS (Station spatiale internationale) qui naviguent au-dessus de vos têtes via un Satellite Tracking, sans compter le fait que le mode Time Machine vous permet d’observer votre environnement ou un objet céleste dans le temps.

Star Walk permet aussi de trouver une étoile ou une planète dans le ciel. En entrant son nom, l’application vous indique avec une flèche où elle se trouve. Bien sûr, Star Walk possède un mode de nuit, sans quoi elle serait un peu inutile. Mais surtout, vous pouvez découvrir l’univers d’où que vous soyez, derrière un mur ou face à l’étendue de la galaxie, vous pourrez même faire tourner le globe virtuel pour observer l’espace où vous le voulez.

L’application développée par VITO Technology est vendue au prix de 2,75 € et possède plus de 9000 corps célestes répertoriés.

Metro Paris – Application RA

Tous les Parisiens le subissent quotidiennement et les nouveaux venus s’y confrontent durement, le métro parisien peut être un véritable labyrinthe et Paris en elle même un véritable enfer pour s’y retrouver. Sachez qu’une application en réalité augmentée existe et peut sauver la vie de nombreuses personnes n’ayant aucun sens de l’orientation.

Metro Paris vous propose en effet de pouvoir trouver toutes les lignes de métros, bus ou RER proches de vous dans l’espace en vous les indiquant virtuellement sur votre smartphone ou votre tablette. Basée sur une carte licenciée par la RATP, Metro Paris vous indiquera le meilleur chemin à suivre, vous montera tous les moyens de transport en commun sur 1 kilomètre via une géolocalisation, mais elle vous permettra aussi de poser des points d’intérêts comme des restaurants ou des hôtels. Tout ce qu’il vous faudra faire c’est de passer votre écran de smartphone sur votre environnement et l’application se charge du reste en vous affichant sur votre environnement réel toutes les informations.

Avec Metro Paris vous ne pourrez plus vous perdre, de plus, l’application intègre un système vous indiquant en temps réel l’état et les horaires des transports en commun et les possibles perturbations.

Metro Paris est reversé exclusivement aux possesseurs d’appareils Apple et est vendu au prix de 0, 99 €.

Google Traduction – Application RA

Ici il n’est pas question du classique google traduction, que nous utilisons tous pour le meilleur et pour le pire, mais de sa version en réalité augmentée. Cette version s’avère incroyablement utile pour tous les touristes.

Google traduction réalité augmentée

En plus d’être très utile, cette application est tout simplement bluffante. Vous ne comprenez pas un panneau de signalisation dans une autre langue ? Vous ne savez pas ce que cette affiche annonce ? Vous voulez comprendre une publicité ou encore une enseigne ? C’est simple, il vous suffit de viser avec votre appareil ce mot étranger et l’application se charge de le traduire. Mais pas seulement, elle remplace ensuite le mot de base par le mot traduit dans l’exact même couleur et police et ce en temps réel !

Bien sûr, ce service fait comme toujours du mot à mot, ne comptons pas sur Google Traduction pour nous traduire un texte entier, mais cette application ultra rapide et facile d’utilisation est réellement très utile dans tout voyage à l’étranger. Qui plus est, après  l’avoir commercialisé de façon payante, Google a choisi de rendre cette application gratuite.

Cette application peut aussi permettre de traduire un mot par reconnaissance vocale ou manuscrite, mais ces derniers restent plus imparfaits. Enfin, bien que la bibliothèque soit constamment alimentée, il n’y a pas encore autant de langue que pour le Google Traduction classique.

IKEA – Application RA

Le célèbre vendeur de meubles aux noms imprononçables a alimenté son service de catalogue avec la réalité augmentée. Ainsi, en feuilletant ce catalogue vous pouvez alors pointer un meuble avec votre écran et le découvrir sous tous les angles, mais aussi découvrir des exemples d’aménagements ou même la façon dont sont créés ces meubles.

applications réalité augmentée

Mais surtout, une récente mise à jour permet aujourd’hui d’utiliser ces modèles de meubles en 3D pour les intégrer directement dans votre logement et les placer là où vous les imaginez être. Ainsi, on peut découvrir à l’avance si tel ou tel meuble peut entrer dans l’espace d’un salon et s’il s’accorde esthétiquement au reste de la décoration. N’ayons pas peur de faire des fautes de dimension, l’application se charge de scanner les pièces et de mettre à l’échelle les modèles 3D.

Bien sûr, le catalogue n’est pas seulement disponible en version papier, mais est intégré dans l’application, de quoi avoir une application utile et écologique. Pour l’instant ce catalogue possède un peu plus de 30 pages de meubles, correspondant à au moins 100 modèles.

Ne reste plus qu’une application nous montrant en temps réel comment monter les meubles sans défaillir.

La Poste – Application RA

Ultime preuve que la réalité augmentée n’est pas seulement un gadget, ni même un moyen différent de jouer aux jeux vidéo, l’application créée par la Poste.

Cette dernière vous permet simplement et gratuitement de scanner vos objets pour vous proposer la taille de colis la plus parfaite et en faisant gagner un temps fou à l’utilisateur. Application purement pratique, elle est la preuve que la réalité augmentée va venir s’implanter dans les gestes les plus simples et quotidiens pour nous faciliter la vie.

Disponible sur le site de la Poste, vous n’avez qu’à vous munir d’un smartphone, d’une tablette ou même de votre Webcam pour que l’application scanne l’objet et vous propose un modèle 3D virtuel de colis. Vous pouvez alors tourner l’objet dans tous les sens afin de vous assurer que le colis correspond bien, ce dernier changeant en fonction de l’angle en temps réel.

Ces applications réalité augmentée ne sont qu’une partie de celles existantes et prouvent à quel point la réalité augmentée à sa place et son utilité dans nos vies. Il vous suffit simplement de télécharger ses applications réalité augmentée très peu coûteuses voir même gratuites, pour profiter d’un service virtuel facilitant totalement et rapidement notre quotidien réel. Bientôt, l’arrivée des casques de réalité augmentée sur le marché, notamment le puissant HoloLens ou le Meta 2, ayant un incroyable rapport qualité-prix vont apporter de nouvelles applications toujours plus utiles et innovantes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *