Accueil / Produits / Casque RA / Meta 2 – Tout savoir sur le casque de réalité augmentée

Meta 2 – Tout savoir sur le casque de réalité augmentée

Meta 2 tout savoir CASQUE réalité augmentée

Le Meta 2 était un casque de réalité augmentée lancé en 2016 pour concurrencer le Microsoft HoloLens avec un prix nettement plus abordable. Malheureusement, début 2019, le constructeur Meta a finalement fait faillite.Rretour sur la fin précoce d’une histoire qui ne faisait que commencer…

La genèse du Meta 2

Meta avait déjà un pied dans la réalité augmentée avant de parachever son Meta 2. Ainsi, la société américaine Meta avait lancé un Kickstarter pour une paire de lunettes en réalité augmentée en mai 2013, campagne de financement participatif qui avait récolté avec brio 194 500 $ sur les 100 000 $ demandés. Naissaient alors les Space Glasses de Meta, grand frère des Meta 2. Lancées en précommande courant décembre 2013, ces lunettes atteignaient tout de même un prix d’environ 2500 $ pour une livraison mi-2014.

Space Glasses Meta 2

Grand avantage des Space Glasses, les lunettes sont assez passe-partout au niveau du design et peuvent presque paraître comme de simples lunettes de soleil. Constituées de deux écrans translucides TFT LCD d’une définition HD de 1280 x 720, elles possèdent un processeur Intel i5 cadencé à 1,5 GHz, avec en plus un processeur graphique avancé, une RAM de 4Go et enfin un espace de stockage en SSD de 128 Go. Ces lunettes de réalité augmentée intègre une caméra frontale avec une résolution de 720 p et un capteur infrarouge pour la nuit pour une résolution de 320 x 240. Enfin, elles sont connectées en Wi-Fi, Bluetooth 4.0 et USB 3.0.

Puis, en février 2015, la société Meta annonce avoir réussi à lever 23 millions de dollars afin d’améliorer ses Space Glasses auprès de BOE Optoelectronics, d’Horizons Ventures, Tim Draper, Alexis Ohanian et  Garry Tan. Les premiers pas du Meta 2 sont faits.

Caractéristiques du Meta 2

À la différence de la réalité virtuelle, qui possède un large choix de casques et de produits, la réalité augmentée est un marché un peu moins bondé où Microsoft savoure comme un lion dans la savane un presque monopole, ou en tout cas une forme de monopole grand public. Mais un autre concurrent entre dans la danse comme Intel souhaite le faire.

Le Meta 2, casque de réalité augmentée de la société Meta, propose donc à ses utilisateurs de voir des projections, en surimpression sur l’environnement réel, des images virtuelles 3D en relief. Ainsi, l’utilisateur peut voir, grâce à ces lunettes, des interfaces, objets 3D et autres tout autours de lui, comme si ces derniers étaient réellement dans la pièce, un peu à la manière de l’interface utilisée par Tom Cruise dans le film Minority Report. Si vous doutez encore de la différence entre la réalité virtuelle et la réalité augmentée, vous trouverez toutes les informations utiles sur le sujet à cette adresse.

minority_report meta 2

Interactions avancées

L’utilisateur peut alors avoir une influence sur ses images virtuelles et créer des interactions avec elles via, la plupart du temps, ses mains et ses gestes. Ces images dans le réel donnent alors une impression d’hologrammes, bien qu’on ne puisse pas catégoriser cette technologie comme holographique; on est encore loin de pouvoir parler à l’Empereur.

Meta 2 casque

Il faut savoir aussi que le casque Meta 2 n’est pas mobile et qu’il faut absolument le brancher en HDMI 1.4b à un PC, utilisant Windows 8 ou 10, pour pouvoir l’utiliser. Il est alors beaucoup moins pratique que peut l’être la concurrence et se ferme ainsi des portes. Cette limite permet au Meta 2  de proposer un champ de vision de 90° avec un écran d’une résolution de 2560 x 1440 pixels. Un très bon point qui permet à l’utilisateur de poser son regard où il veut et d’avoir toujours les images en réalité virtuelle sous les yeux. Le branchement va alors alimenter le casque et permettre un calcul plus élevé que les casques mobiles.

Compatible avec des lunettes de vue

Le casque possède une caméra frontale de 720 p  et des capteurs de mouvements permettant à l’utilisateur d’interagir via ses mains, avec une interface par exemple. Ces capteurs peuvent aussi repérer le positionnent de l’utilisateur. Ainsi, l’interaction avec les mains se révèle assez fluide. Le Meta 2 possède aussi 4 haut-parleurs intégrés. Enfin, le Meta 2 peut être utilisé avec des lunettes de vue sans aucune gène.

Meta 2 augmented reality interface

Des applications Windows sont déjà compatibles, comme la suite Adobe, Spotify ou même Office et la société Meta a annoncé qu’une version pour Mac serait accessible dans l’année. À noter que Meta a fait en sorte que du contenu en réalité virtuelle puisse être développé grâce au moteur de jeu Unity. Pour Meta, ce casque est fait pour les développeurs pour créer le meilleur du contenu en réalité augmentée avec la meilleure forme d’interaction, et est, à ce jour, le meilleur casque sur le marché. D’après Meta bien sûr.

Design du Meta 2

Le Meta 2 possède un design très soigné, bien que moins passe-partout que son grand frère le Space Glasses. Noir avec un serre-tête de couleur marron, le Meta 2 est assez classe dans l’ensemble et plutôt minimaliste dans le bon sens du terme, bien qu’il ait une assez grosse partie au-dessus de lui un peu disgracieuse.

Meta 2 réalité augmentée design

Meta 2 design

Malheureusement, il ne faut pas oublier que le casque est filaire, ce qui enlève beaucoup au design fin et classe de base.

Casques AR – Meta 2 ou Microsoft Hololens

Le marché des casques de réalité augmentée étant encore très peu développé, Microsoft réquisitionne pour l’instant toute l’attention avec son Microsoft HoloLens. La tentative échouée de la part de Google avec ses Google Glass a probablement refroidi plus d’un constructeur. Les deux casques AR que sont le Meta 2 et le Microsoft HoloLens sont donc les plus aboutis, malgré le fait que seul un kit de développement soit disponible pour ces deux appareils.

Meta 2 casque ar microsoft hololens test acheter prix

Une chose est certaine, le casque le plus performant est et restera celui de Microsoft. Il offre une résolution d’image supérieure, il est sans fil, a un meilleur tracking des mouvements et proposera probablement une bibliothèque d’application plus riche que son challenger. Plusieurs raisons peuvent expliquer cette avance certaine : le budget, l’expertise, les équipes dédiées etc. Ainsi, le Meta 2 devra se positionner différemment pour escompter avoir sa part du gâteau. 

Meta 2 casque ar microsoft hololens test acheter prix

Le Microsoft HoloLens, dans sa version actuelle coûte environ 3000€, et c’est ce qui limitera son succès si ce prix devait être définitif. Alors que le Microsoft HoloLens intéresse grandement les professionnels, Le Meta 2 devra donc davantage être orienté grand public, étant vendu trois fois moins cher que le monstre de technologie de Microsoft et offrant un champ de vision plus large que son concurrent.

Prix et disponibilité du Meta 2

Le prix du casque de réalité augmentée de Meta est sûrement son plus gros point fort et la donnée qui vous fera possiblement craquer pour le Meta 2. Vendu au prix de 949 $, il est trois fois moins cher que son concurrent direct, l’HoloLens, ce qui cache peut être aussi de moins bonnes performances. Le casque est déjà disponible en précommande sur le site officiel pour une livraison prévue pour le troisième trimestre 2016.

Fin du Meta 2… pour l’instant

MAJ 23/04/2019 : En janvier 2019, après avoir vécu de long mois de disette, la banque de Meta a vendu les actifs de l’entreprise à un acheteur inconnu. La dette qui pesait sur la société et sa baisse d’attraction ne lui a pas permis de lever des fonds. Meron Gribetz, son PDG n’a pas révélé le nom de l’acheteur, mais assure que ce dernier est “formidable”. Ce dernier a assuré qu’il maintiendrait les lunettes et les logiciels distribués jusqu’à présent. Les propriétaires du casque sont donc rassurés. Mais rien ne dit que de nouveaux produits ou que des nouveautés voient le jour.

Les 3 quarts des 100 employés de la société ont été licenciés en août 2018, au moment de la crise commerciale entre la Chine et les États-Unis. En effet, Meta comptait plusieurs investisseurs chinois. Elle avait levé 83 millions de dollars au total et était valorisée à 300 millions de dollars.

On ne trouve pas d’informations à ce sujet sur le site de l’entreprise. Le support semble toujours actif, tandis que les pages des réseaux sociaux ne comportent aucun nouveau message depuis le 9 août 2018. Le Meta 2 semble donc déjà appartenir au passé de l’histoire récente de la réalité augmentée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *