Accueil / Produits / Mobile VR / Actualités / Alzheimer – Simuler la maladie grâce à la réalité virtuelle

Alzheimer – Simuler la maladie grâce à la réalité virtuelle

Alzheimer VR

Le centre de recherche britannique Alzheimer’s Research UK vient de mettre en place une application pour le Google Cardboard nommée “A Walk Trhough Dementia”. Derrière ce nom se cache une simulation de la maladie d’Alzheimer pour sensibiliser la population.

Touchant plus de 850 000 britanniques et considérée comme la 4ème cause de mortalité en France, la maladie est la principale cause de démence chez les plus de 65 ans.

Une maladie souvent mal comprise par la population et qui pourtant ne doit pas être prise à la légère. L’organisme à but non lucratif Alzheimer’s Research UK qui a pour vocation de combattre les maladies mentales a décidé de se servir de la réalité virtuelle comme méthode de sensibilisation. Une idée ingénieuse qui va permettre de montrer ce qu’une personne atteinte de la maladie doit vivre durant son quotidien.

Alzheimer en 3D

Conçue au travers de différents scénarios mélangeant prises de vue réelles à 360 et 3D, l’application montre des situations de prime abord anodines mais qui peuvent s’avérer très compliquées lorsque la maladie décide de s’en mêler. Faire des courses, préparer du thé… Des tâches somme toute banales mais qui deviennent très vite complexe. Dans la scénario 3, vous devez préparer du thé pour votre fille qui s’apprête à vous rendre visite, l’affaire se complique quand il devient impossible de se rappeler où se trouve les tasses, les sachets de thé, ou bien le sucre. On pourrait facilement penser qu’il ne s’agit pas là de situations particulièrement gênantes et handicapantes tant elles sont simplistes, mais cumulées cela peut représenter un véritable calvaire. Et c’est là tout l’intérêt de la multiplicité des scénarios qui, mis bout à bout, nous révèle le quotidien d’un malade.

Santé et réalité virtuelle

La réalité virtuelle compte bien révolutionner, ou du moins faire évoluer la médecine. les campagnes de sensibilisations, les formations, les analyses, il y a de nombreuses manières d’améliorer ce secteur. Cette application conçue en partenariat avec UCL’s Dementia Research Centre se veut être une première en Angleterre, les retours très positifs sur Google Play devraient encourager les pratiques de ce genre et nous ne pouvons que l’espérer.

Alzheimer VR