in

Le pionnier de la réalité virtuelle sociale, fermé !

AltspaceVR va cesser son activité

Six ans après son rachat, le pionnier de la réalité virtuelle sociale, AltspaceVR, va cesser son activité. L’annonce de cette nouvelle a été faite sur un blog, quelques jours après la suppression de métiers touchant près de 10000 travailleurs. La plateforme qui invite les gens à passer du temps avec des amis en tant qu’avatars 3D fermera définitivement ses portes le 10 mars.

Il a été annoncé que Microsoft va fermer AltspaceVR le 10 mars. Cela fait suite à la décision du grand groupe informatique américain de diminuer ses effectifs de près de 5%. L’entreprise compte donc licencier quelques 10 000 personnes. Rappelons que celle-ci a déjà procédé à deux séries de licenciement de ses salariés (la première en juillet et la seconde en octobre de l’année dernière).

« La décision fut difficile à prendre. En fait, AltspaceVR est une plateforme que beaucoup apprécient. Il fournit un espace où les gens peuvent explorer leur identité, s’exprimer et trouver une communauté ». C’est ce qu’a indiqué Microsoft.

Microsoft a acquis le réseau d’espaces sociaux immersifs AltspaceVR, en 2017, suite aux problèmes financiers de la startup. L’achat a permis au géant informatique de renforcer son écosystème Windows Mixed Reality.

Microsoft délaisse AltspaceVR pour se concentrer davantage sur Microsoft Mesh

La décision de fermer la plateforme vise à changer l’approche selon l’entreprise. Cela lui permettra de placer ses ressources sur sa plateforme de réalité mixte, c’est-à-dire, l’application Microsoft Mesh. Le géant informatique souhaite « prendre en charge des expériences immersives optimisées par Microsoft Mesh ».

Microsoft Mesh est décrit par Microsoft, comme étant une nouvelle plateforme de connexion et de collaboration. Il permet à ses utilisateurs de se rassembler dans un espace de réunion croisé AR/VR. Là, ils pourront interagir avec d’autres utilisateurs. Il s’adresse notamment aux entreprises qui souhaitent travailler à distance. AltspaceVR, quant à lui, accueille des événements et des espaces sociaux. Les gens peuvent rejoindre ces événements comme elles le souhaitent.

Outre l’équipe derrière AltspaceVR, les licenciements concernent aussi tout particulièrement les employés travaillant sur le dispositif HoloLens de l’entreprise. Au cours de l’année écoulée, cette division a aussi dû faire face à des problèmes, notamment le départ de son chef, Alex Kipman.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.