in ,

AltspaceVR : L’essentiel à savoir sur la plateforme de réalité virtuelle sociale

AltspaceVR

AltspaceVR est un monde 3D virtuel combinant des avatars en réseau, un son spatial 3D et un navigateur Web intégré. Il fournit une collaboration immersive en réalité virtuelle ou sur un ordinateur de bureau standard.

Les jeux font partie des divertissements les plus prisés en matière de VR. Mais si vous souhaitez expérimenter quelque chose de nouveau, de plus social ou simplement passer du temps avec des amis, AltspaceVR est un endroit pour vous. Celui-ci constitue un espace de réunion virtuel qui fonctionne sur plusieurs plateformes majeures. Il permet aux gens de se rencontrer et d’interagir en ligne à l’aide d’avatars. AltspaceVR prend en charge Windows Mixed Reality, le HTC Vive, l’Oculus Rift et la réalité virtuelle mobile telle qu’Oculus Go, Gear VR et Google Daydream.

Voici ce qu’il faut connaître sur cette plateforme de réalité virtuelle sociale.

A propos d’AltspaceVR

AltspaceVR est une plateforme d’événements virtuels à l’origine fondée en 2013 et acquise plus tard par Microsoft en 2017. La société propose un environnement de réalité mixte où les utilisateurs du monde entier se réunissent pour des réunions, participent à des cours de yoga et vivent tout type d’expérience partagée. Microsoft a acheté la plateforme afin de tirer parti de sa puissante architecture technologique immersive.

AltspaceVR

Entre 2013 et 2017, AltspaceVR a organisé un total de trois cycles de financement, levant 15,7 millions de dollars d’investissements. En février 2021, il a annoncé une intégration officielle avec le plus grand écosystème Microsoft.

L’intégration permet aux utilisateurs de Minecraft, Xbox Live ou Office 365 de consolider leur connexion, ce qui rend l’expérience AlTspaceVR plus sécurisée. AltspaceVR a introduit une multitude de capacités de personnalisation. Ainsi, les utilisateurs ont plus de contrôle sur leurs avatars et leurs expressions faciales.

AltspaceVR, les différentes fonctionnalités

AltspaceVR fait partie des paysages de réunion virtuelle les plus populaires pour les événements, la collaboration commerciale et même l’éducation. Depuis son lancement, l’environnement de réalité virtuelle a attiré d’innombrables utilisateurs, qui apprécient la flexibilité de la plateforme. Vous pouvez vivre des événements au quotidien, créer vos propres expériences de réunion et même vous connecter avec des personnes du monde 2D.

avatars

L’écosystème AltSpaceVR fonctionne avec un casques VR, y compris les outils Oculus et Windows Mixed Reality. Vous pouvez facilement héberger et démarrer votre propre meetup au sein de la plateforme, sans avoir besoin de connaissances approfondies en matière de codage. Les fonctionnalités incluent :

  • La compatibilité des meilleurs casques VR
  • La prise en charge multiplateforme 2D
  • Un accès facile avec les téléchargements Steam
  • Des environnements de réunion et d’événement personnalisables
  • Un accès complet au répertoire
  • Des contrôles de sécurité et de confidentialité
  • Des fonctionnalités de développement étendues
  • Une diffusion de caméra vidéo
  • Des outils de création d’avatars personnalisés
  • L’amplification de votre voix
  • Des espaces de réunion publics ou privés
  • La gestion et la capacité de scène illimitées
  • L’hébergement de panneaux événementiels
  • Le partage d’écran et le partage de contenu
  • Des outils d’interaction avec le public pour les événements

AltSpaceVR est idéal pour les entreprises désireuses de débloquer les avantages de la réalité virtuelle pour leurs équipes, sans dépenser une fortune en stratégies de développement personnalisées. Le système est facile à utiliser. Par ailleurs, il est livré avec des SDK pour créer des applications partageables. Il est possible de personnaliser des modèles préexistants si vous ne souhaitez pas commencer à créer quelque chose à partir de zéro.

Que propose la plateforme ?

Altspace

AltspaceVR vous permet de partager des expériences VR, que ce soit dans votre vie personnelle ou professionnelle. Vous pouvez soit assister à des événements publics programmés par d’autres, soit héberger le vôtre, en l’ouvrant à l’ensemble de la communauté en ligne ou en le gardant privé.

Un calendrier des événements publics

Tout comme les événements sur Facebook ou LinkedIn, AltspaceVR aura des dizaines d’événements sur son calendrier à tout moment. Cela va des rencontres spirituelles comme une méditation de groupe, à des événements d’apprentissage comme des sessions sur la crypto-monnaie, la science générale, le réseautage d’affaires et plus encore, le tout en VR.

Des canaux de contenu

AltspaceVR permet de suivre des canaux spécifiques selon votre domaine d’intérêt. Parmi eux figurent l’humanisme, la diversité et l’inclusion, la spiritualité et les festivals de musique. Tout comme sur YouTube, vous serez averti chaque fois qu’une chaîne sera mise en ligne. De plus, vous serez alerté pour participer.

Des mondes VR

AltspaceVR est livré avec un ensemble prédéfini d’environnements VR. Ceux-ci couvrent les espaces publics communs comme les rues, ainsi que des lieux plus fantastiques comme une prairie enchantée ou une bibliothèque mythique. Les hôtes d’événements sur AltspaceVR peuvent choisir parmi ces mondes lors de la planification d’un rassemblement.

La compatibilité Microsoft Mesh

L’édition entreprise d’AltspaceVR est basée sur Microsoft Mesh, ce qui signifie que vous pourrez bénéficier d’une présence photoréaliste 3D et d’expériences multijoueurs spatiales. Cela fait d’AltspaceVR une excellente application pour la collaboration, les événements d’entreprise et les rassemblements d’engagement des employés.

Quel genre d’événements VR trouve t-on sur AltSpaceVR ?

événements Altspacevr

Voici quelques types d’événements que vous verrez sur AltspaceVR :

  • Formations en VR ou des conférences pédagogiques
  • Jeux télévisés
  • Talkshows
  • Débats politiques
  • Evénements de diffusion de films
  • Cérémonies de remise de prix
  • Rencontres religieuses ou locales
  • Rencontres anonymes d’alcooliques
  • Chasses au trésor
  • Rassemblements sociaux
  • Rencontres AltSpace Unity
  • Rencontres de développement AltSpace
  • Spectacles de comédie
  • Spectacles à micro ouvert
  • Séances de thérapie de groupe
  • Communautés LGBTQ et groupes de soutien
  • VR / Tournées mondiales
  • Spectacles en direct
  • Événements de boîte de nuit

Notons que cette liste n’est pas exhaustive.

Télécharger AltspaceVR

Si vous utilisez un casque connecté, assurez-vous que votre ordinateur réponde aux spécifications minimales recommandées pour Altspace. En VR, téléchargez l’application depuis l’Oculus Store (pour les casques Oculus), le Steam Store (pour les casques HTC) ou le Windows Store (pour les casques Windows Mixed Media). Suivez ensuite les instructions à l’écran pour terminer le processus d’installation. Vous pouvez également télécharger Altspace pour le mode bureau si vous n’avez pas accès à un casque.

Créer un compte et un avatar

Pour créer votre compte, assurez-vous d’avoir installé AltspaceVR sur votre appareil. Lancez ensuite l’application. Sélectionnez « S’inscrire ». Remplissez le formulaire d’inscription, puis sélectionnez « Créer ».

Télécharger événements Altspacevr

Vous pouvez personnaliser votre avatar. Cela signifie que vous avez la possibilité de créer et d’exprimer votre identité dans AltspaceVR comme vous le souhaitez. Vous pourrez changer les vêtements et la couleur des vêtements de votre avatar, la forme du corps, la taille du corps, les traits du visage, le teint de la peau, le style et la couleur des cheveux et plus encore.

Pour personnaliser votre avatar, sélectionnez « Moi » dans votre menu principal. Sur le côté gauche, il y aura des catégories principales, notamment : Corps, Tête, Visage et Vêtements. Vous pouvez ouvrir chaque section principale pour voir toutes les options qu’elle contient. Sélectionnez n’importe quelle option pour la voir dans l’aperçu de votre avatar. Une fois que vous êtes satisfait, sélectionnez « Enregistrer ».

Un cas d’utilisation

En juin 2015, un environnement 3D spécialement conçu a été créé pour une exploration d’un lac de lave volcanique menée par l’explorateur Sam Cossman. Cette visite a résumé tout ce qu’une expérience d’apprentissage en ligne immersive et mémorable devrait être.

AltspaceVR peut également être utilisé efficacement pour organiser des réunions virtuelles ou des didacticiels où le concept d ‘ « espace de discussion » est important. Avec son audio spatial intégré, il permet aux groupes de participants de se séparer dans différentes zones et d’avoir des discussions sans perturber les autres en raison du chevauchement du bruit.

Étant donné que tout cela peut se produire dans une seule zone virtuelle, cela reflète ce qui se passe dans des situations réelles et rend la participation et l’exécution de sessions très intuitives. L’utilisation d’un casque ou d’un micro-casque est indispensable pour éviter tout retour audio au cours de la session. La plateforme AltspaceVR fonctionne bien en 2D standard et en réalité virtuelle, à condition de configurer Oculus Rift sur un ordinateur de bureau correctement équipé.

Quelques recommandations pour mener à bien des sessions virtuelles sur AltspaceVR

Les règles de l’engagement dans le monde réel s’appliquent tout autant dans le monde virtuel, que ce soit dans la réalité virtuelle 3D ou une conférence téléphonique traditionnelle. De prime abord, vous devez faire en sorte que les gens se sentent les bienvenus lorsqu’ils entrent dans une session, en particulier les nouveaux utilisateurs.

créer avatar

S’il y a un retard ou un problème technique dans la procédure, informez les gens de ce qui se passe. Outre cela, engagez le public avec des questions et encourager les participants à collaborer. Enfin, ne vous contentez pas de reproduire une présentation PowerPoint réelle dans un monde virtuel. Utilisez plutôt les avantages uniques de l’espace.

AltSpaceVR vs VRChat : quelle différence ?

VRChat et AltSpaceVR sont tous deux d’excellentes introductions au monde de la réalité virtuelle collaborative. Pour développer des liens entre les membres de votre équipe et créer des expériences d’apprentissage uniques, ce sont des solutions à privilégier. Ils permettront de créer des environnements et des avatars personnalisés pour vos besoins spécifiques.

De plus, ils sont accompagnés d’événements publics auxquels vous et vos équipes pouvez assister. Vous pouvez aussi accéder aux deux outils via une gamme de casques VR, ou sur un environnement 2D comme un PC. Mais avec AltSpaceVR, vous obtenez un environnement virtuel plus professionnel, mais toujours convivial, pour partager des idées et travailler ensemble sur une variété de tâches.

Vous pouvez accéder à toutes sortes de contenus pour améliorer votre travail d’équipe. Il y a également des vidéos et des partages d’écran pour un contexte supplémentaire. Alors qu’AltSpaceVR semble avoir été conçu pour des environnements plus professionnels et éducatifs, VRChat est plus informel, conçu pour se faire des amis et créer des liens en ligne. Vous pouvez jouer à des jeux avec les personnes que vous rencontrez, explorer des mondes publics et même sculpter des idées avec d’autres utilisateurs.

VRChat offre beaucoup plus de liberté en ce qui concerne la création et la personnalisation des avatars, avec des avatars complets avec suivi des yeux et synchronisation des lèvres. VRChat plonge les équipes dans une expérience amusante et ludique où elles peuvent construire leurs propres mondes, assister à des événements et s’exprimer avec des gestes de la main et des emojis.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.