in ,

Allwinner – La H8VR, la puce de réalité virtuelle low-cost

Allwinner puce H8VR

La nouvelle puce H8VR de l’entreprise chinoise Allwinner vient de sortir. Elle permet de faire fonctionner des applications de réalité virtuelle sans prendre d’autre espace. Le tout, à un moindre prix. Cette technologie va permettre une véritable démocratisation de la VR.

Allwinner vient de développer une puce low-cost nommée H8VR. Elle est conçue pour supporter la réalité virtuelle, rapporte PCWorld. La H8VR est dotée d’un processeur à huit coeurs ARM Cortex A7, de l’Imagination Technologies PowerVR SGX544 GPU, 16 Gigas de stockage et 2 Gigas de mémoire DDR3.

La technologie de l’entreprise chinoise est compacte et peu coûteuse, ce qui lui permet d’être incorporé dans des casques plus légers. N’importe quel fabricant ayant les compétences pour fabriquer des clones du cardboard pourra donc équiper leurs produits d’écrans et d’une puce.

La technologie de Allwinner innondera le marché VR

La conséquence immédiate de ce type de technologie sera une inondation de casques low-cost. La réalité virtuelle va se répandre rapidement dans le grand public, et avec la démultiplication du contenu VR disponible, la demande va aussi augmenter. Il y aura donc un marché pour les casques à bas prix. Le gros problème sera l’écart entre les casques plus chers et ceux-là.

Les HMD comme le Rift ou le Vive demandent un ordinateur très puissant pour fonctionner. Les applications sont donc extrêmement gourmandes. Elles ne pourront donc pas fonctionner avec les casques équipés des puces Allwinner. Cela est aussi valable pour certaines des applications sur Gear VR, ou celle du futur casque de Google, Daydream.

La H8VR, un outil de démocratisation

La H8VR va donc scinder le marché de la VR en deux. D’un côté la réalité virtuelle haut de gamme, et de l’autre côté de la barrière, la basse qualité. Cette puce sera en tout cas un outil de démocratisation pour la réalité virtuelle. N’importe qui pourra s’acheter un casque d’entrée de gamme à moins de 100 euros. Ce type de technologie permettra aussi de tirer les prix des autres casques vers le bas. Les usages et la flexibilité offerte la par puce de Allwinner joueront incontestablement un rôle dans le développement de la réalité virtuelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.