Une étude menée en partenariat avec l’université de Stanford vise à déterminer la réaction des personnes âgées à la VR. Est-ce que la VR peut aider les personnes âgées à améliorer leur bien-être émotionnel ?
Jeremy Bailenson, directeur fondateur du laboratoire de Stanford, communique que la VR administrée correctement peut aider les personnes agées. On découvrira ci-dessous les détails sur cette étude.
La VR peut-elle aider les personnes agées : déroulement de l’étude
Le mardi 1er juin, quatre résidents de John Knox Village participent à une étude sur la réalité virtuelle à Pompano Beach, en Floride.
Colli, Anne Selby, Mark Levey, et Hugh Root ont participé à la démonstration dans la communauté de la banlieue de Fort Lauderdale. Durant l’expérience, tous ont bougé la tête de gauche à droite et de haut en bas pour visiter individuellement la station spatiale.
Les quatre personnes ont pu s’imaginer qu’elles flottaient en apesanteur avec des astronautes et faire une visite à 360 degrés de la station. Ceci grâce à des casques audio et vidéo de 470 grammes.
« Je me sens très bien. C’est incroyable. C’est comme si vous étiez vraiment là », a déclaré M. Colli, 73 ans, ancien porte-parole de l’ambassade du Canada à Washington.
En plus de cela, les administrateurs de la communauté pensent que la VR aide les résidents de manière limitée depuis trois ans. Mais grâce aux études de Stanford, des données empiriques seront fournies en vue d’aider les personnes agées.
Analyse des résultats de l’étude
En fait, la réalité virtuelle fonctionne en faisant correspondre ce que la personne voit et entend avec ce qu’elle fait.
Le laboratoire d’interaction humaine virtuelle de Stanford travaille avec 1 200 résidents. Ces derniers auront accès à l’équipement sous la supervision de membres du personnel. Ainsi, ils pourront voir si la réalité virtuelle peut aider les personnes agées et les rendre plus réceptifs à la technologie.
Cette activité innovante permet l’amélioration de l’estime de soi, de l’humeur, de l’attention et de la concentration, ainsi que la mémoire immédiate et l’évocation.
En outre, il a été observé qu’il augmente le bien-être personnel et émotionnel et le sentiment d’amélioration en général.
- Partager l'article :