Accueil / Secteurs d'applications / Industrie / Design VR – Comment la réalité virtuelle va transformer le design ?
vr design

Design VR – Comment la réalité virtuelle va transformer le design ?

Grâce à la réalité virtuelle et à la réalité augmentée, de nouvelles possibilités s’ouvrent pour les designers. Qu’il s’agisse de la façon dont les professionnels créent, modélisent, ou présentent leurs produits aux consommateurs, le design VR est sur le point de mener sa révolution dans toutes les industries.

L’application Tilt Brush, développée par Google, permet de dessiner au sein d’un environnement en trois dimensions, de ressentir la texture et le volume des modélisations. Au sein d’un espace virtuel, l’utilisateur peut créer du contenu en toute liberté, laissant libre cours à son imagination, et se promener au sein des œuvres d’autres usagers. Cette application démontre que la réalité virtuelle a le potentiel de transformer le design et la façon dont nous créons.

Le design VR est tangible

La première fois qu’il crée avec Tilt Brush, l’utilisateur se sent comme un dieu. Cette sensation n’est pas seulement liée au fait de pouvoir dessiner en utilisant de la lumière, des flammes ou des étoiles scintillantes en guise de pinceau. Elle provient surtout du fait de pouvoir se déplacer dans le monde réel et dans la réalité virtuelle simultanément, pour contempler ses créations sous tous les angles. Comprenez par là qu’il est même possible de s’accroupir, de ramper sous un dessin en trois dimensions ou de le traverser… de quoi tromper l’esprit en le persuadant que cette réalité n’a rien de virtuel.

Certes, il est difficile d’oublier la présence d’un casque VR posé sur son visage, et de faire abstraction des pixels qui jalonnent l’écran, mais l’illusion est si peaufinée qu’il est possible de s’évader, quelques instants, dans cette dimension alternative. L’esprit sait que la VR est fausse, mais le système sensoriel n’en est pas si sûr. En combinant ce potentiel avec le plaisir de la création en réalité virtuelle, on peut facilement entrevoir le futur du design.

Le design VR est instinctif

En effet, la sensation de dessiner dans toutes les dimensions est immédiatement addictive. Grâce à la VR, il est possible de sculpter à partir du néant d’un simple mouvement de bras. La création devient ainsi intuitive et instinctive. Cette technologie permet ainsi de révéler le potentiel créatif de tout un chacun, et d’ouvrir l’accès au design au plus grand nombre.

Tout comme les logiciels d’édition vidéo mobiles permettent à tous de monter des vidéos pour les mettre sur YouTube, la VR permet de créer très facilement. Des compétences qui nécessitaient jadis des années d’entraînement peuvent désormais être acquises instantanément. De même, les outils réservés aux professionnels sont à présent disponibles pour tous au sein de la réalité virtuelle.

Le design VR est empathique

D’ordinaire, les designers dépensent beaucoup de temps et d’argent pour ressentir la sensation d’être dans la peau d’un autre. Cependant, la réalité virtuelle peut être utilisée pour expérimenter la vie à travers le regard d’un autre, et même pour dessiner comme si vous étiez une autre personne.

Prenons pour exemple la vidéo VR de Pencils of Promise. Cette vidéo propose à l’utilisateur de prendre place derrière un pupitre dans une école africaine. Cette expérience permet de prendre conscience des conditions difficiles dans lesquelles les enfants africains étudient.

Si l’on ajoute à cette expérience la possibilité de changer certains éléments grâce au design VR, l’utilisateur pourrait par exemple essayer d’ajouter une fenêtre pour voir dans quelle mesure la luminosité change. Il serait également possible de concevoir une chaise plus grande pour permettre aux étudiants assis dans le fond de la classe de mieux voir le tableau.

Lorsque les designers sont en mesure de voyager n’importe où, d’incarner n’importe qui, le design s’en trouve transformé. Il est désormais possible de se téléporter en Afrique, au fond de l’Océan, ou dans le métro de New York, et d’utiliser un pinceau magique pour dessiner une réalité que l’on ne pourrait qu’imaginer.

5 façons dont la réalité virtuelle va transformer le design

La visualisation dépasse la conceptualisation

Grâce à la réalité virtuelle, les méthodes de design et de visualisation sont sur le point de changer à tout jamais. L’objectif de la réalité virtuelle est de proposer aux professionnels un espace virtuel au sein duquel dessiner, évaluer et tester un produit. Ainsi, durant le développement de produit, le concept est désormais tangible. Il est donc possible de tester très tôt l’acceptation du produit par les utilisateurs, et de prendre plus rapidement des décisions relatives à l’amélioration du produit ou à l’augmentation de la production.

Selon un sondage publié par Architectural Review, près de 20% des architectes utilisent désormais la réalité virtuelle. L’un des principaux avantages offerts par cette technologie est la possibilité d’effectuer les changements requis plus tôt pour éviter de gaspiller de l’argent par la suite.

Créer des équipes virtuelles

La réalité virtuelle et la réalité augmentée permettent également de créer des équipes virtuelles de designers, capables de travailler sur des modèles 3D sans avoir besoin d’être au même endroit physiquement.

Les membres des équipes peuvent utiliser la réalité virtuelle pour observer le produit, ou combiner la VR et l’AR pour se déplacer dans un magasin ou une usine pour préparer le lancement d’un produit. Par ailleurs, en tant que créatures en trois dimensions, notre capacité à converser et à collaborer est toujours plus développée au sein d’un environnement 3D.

Le showroom virtuel

Grâce à la réalité virtuelle, il est possible de changer la façon dont les consommateurs s’engagent à l’égard des produits qu’ils envisagent d’acheter. Cette technologie est désormais abordable pour le grand public, et les designers peuvent donc présenter leurs produits à leurs clients potentiels au sein de showrooms en réalité virtuelle ou augmentée.

Au sein de ces environnements virtuels, les réactions des consommateurs peuvent être capturées et structurées numériquement. Ainsi, le cycle de design devient connecté, plus personnalisé et plus dynamique. Par exemple, les constructeurs automatiques proposent désormais à leurs clients de conduire leurs nouvelles voitures de façon virtuelle longtemps avant que les modèles physiques ne sortent de l’usine.

Le facteur humain

Pour que la réalité virtuelle et la réalité augmentée transforment réellement le monde du design, il est nécessaire que les consommateurs eux-mêmes s’habituent à ces technologies. Aujourd’hui, la démocratisation des smartphones équipés de GPS et autres capteurs de mouvements a permis aux consommateurs de s’habituer à l’idée que l’information peut être superposée au monde réel par l’intermédiaire d’un appareil photo. Certains vendeurs tentent aujourd’hui de combiner des écrans augmentés à des interactions manuelles pour créer une nouvelle forme d’interaction entre Homme et machine.

L’innovation industrielle

Le design VR s’étend désormais au-delà du contexte commercial, vers des sphères comme l’industrie militaire ou médicale. Les outils de visualisation photoréalistiques influencent le développement de produit et la production à l’échelle industrielle.  Par la suite, les innovations accomplies dans ces secteurs seront à nouveau transposées aux produits destinés au grand public.

Le futur du design VR se profile à l’horizon. Dans le domaine des technologies de l’information, les changements majeurs surviennent environ tous les 5 à 10 ans. Les technologies AR et VR vont donc continuer à se développer. Sur le long terme, les technologies comme le Machine Learning et l’informatique quantique semblent être la prochaine évolution majeure pour la réalité virtuelle.

Sources & crédits Source : https://www.fastcodesign.com/3058756/why-virtual-reality-will-change-design-forever http://www.techpageone.co.uk/technology-uk-en/five-ways-virtual-reality-will-change-design-forever/ - Crédit :

A propos de Bastien L

Send this to friend