Accueil / Secteurs d'applications / Culture / Les 7 expériences en réalité virtuelle les plus folles qui existent

Les 7 expériences en réalité virtuelle les plus folles qui existent

Meilleures expériences réalité virtuelle experience VR folle

Avec l’arrivée de la réalité virtuelle, différents parcs d’attractions, salle d’arcade voir des musées proposent désormais de vivre des expériences en réalité virtuelle hors du commun et en toute sécurité. Nous vous présentons les expériences les plus intenses existant pour le moment et qui sauront, sans nul doute, faire monter votre taux d’adrénaline et vous plonger dans des situations que vous ne vivriez jamais au quotidien.

La réalité virtuelle est surtout connue pour ses casques qui utilisent la vue et l’audition pour tromper le cerveau et l’immerger dans un monde irréel. Désormais, différents parcs et salles d’arcade proposent des expériences encore plus fortes qui utilisent des accessoires et un environnement adapté pour une simulation encore plus intense. D’autres sens sont alors utilisés comme le toucher, l’odorat ou encore la sensation de mouvement et d’accélération pour une simulation très proche de la réalité et en toute sécurité. L’espace dédié à la réalité virtuelle MK2 VR, qui devrait ouvrir ses portes début décembre à Paris, va lui-aussi proposer plusieurs expériences similaires. Petit tour d’horizon des expériences en réalité virtuelle très intenses et particulièrement immersives qui existent déjà à travers le monde.

A bord d’un avion de chasse qui combat des aliens

meilleure experience realite virtuelle

Le parc d’attraction « Six Flags theme parks », aux Etats-Unis, propose à ses visiteurs de monter à bord d’une montagne russe en portant un casque de réalité virtuelle Samsung Gear VR. Les images projetées dans le casque ne sont pas celles d’une montagne russe mais placent l’utilisateur à bord d’un avion de chasse combattant des vaisseaux aliens. L’expérience permet de vivre tous les mouvements du chasseur : montées, descentes, virage serrés ou encore looping. Les sensations d’accélération et de mouvement sont bien réelles et l’expérience particulièrement stupéfiante. Le premier mot prononcé après cette expérience est : « wow ». Accrochez vos ceintures, petite démonstration avec cette vidéo.

Entrer dans la peau d’un ghostbuster et chassez le fantôme

Meilleures expériences realite virtuelle experience folle

Le film « Ghostbuster » est un grand classique des années 80 et semble ne pas être affecté par les décennies. Un groupe de fans ont monté une association proposant de prendre la place d’un des mythiques chasseurs de fantômes le temps d’une expérience hors du commun. Ils parcourent les musées, festivals et évènements des Etats-Unis pour proposer une expérience en réalité virtuelle époustouflante.

La première étape consiste à enfiler la véritable combinaison de chasseur de ghostbuster et de s’équiper d’une réplique véritable du fameux fusil à proton pour fantôme qui pèse près de 15 kg. Ensuite, par groupe de 3 personnes, chacune représentée par un avatar d’un des personnages du film, vous déambulez, un casque de réalité virtuelle sur la tête, dans un décor ou apparaissent les fantômes les plus connus du classique des années 80. Il vous faudra les viser et les capturer dans le fameux piège à fantôme du film. Les commentaires sont remplis d’éloges sur cette expérience unique. Attention, activité paranormal détectée dans cette démonstration en vidéo.

Une expérience en réalité virtuelle réellement vertigineuse

Expériences réalité virtuelle plus folles VR

L’espace « VR Zone Project I Can » de Tokyo propose une expérience, simple en apparence, mais qui place l’utilisateur face à une situation effrayante pour le commun des mortels : le vertige. L’utilisateur se trouve en haut d’un gratte-ciel et doit sauver un chaton qui se trouve sur une planche au-dessus du vide. Il faut donc avancer sur la planche d’une trentaine de centimètres de largeur, un casque HTC Vive sur la tête de des gants spéciaux sur les mains. Simple en apparence, la simulation terrorise pourtant ceux qui en font l’expérience, pourtant sans danger. Vérifiez le pouvoir de la réalité virtuelle sur le cerveau dans cette vidéo vertigineuse.

Devenir John Snow le temps d’une simulation en réalité virtuelle de Game of Thrones

Exp{eriences r{ealit{e virtuelle plus incroyables VR

Game of Thrones est sans nul doute la série révélation de ces dernières années. Les fans se comptent par millions. Le studio de réalité virtuelle « Framestore » propose, aux Etats-Unis, de vivre une expérience très réaliste pour les fans de la série. Après avoir enfilé un casque Oculus Rift, l’utilisateur monte dans le fameux ascenseur du mur de Game of Thrones qui protège les royaumes des barbares venus du nord.

Partant de la cour du « Black Castle » de la garde noire, vous pourrez suivre, à 360 degrés, l’ascension du fameux mur et revoir les décors de la série dans la peau de John Snow. Des ventilateurs envoient un courant d’air frais simulant le vent à cette altitude et le froid du lieu. Il est ensuite possible de marcher sur le mur pour monter la garde à plus de 300 mètres d’altitude. Une garde qui ne sera cependant pas de tout repos car les barbares du nord ont décidé de lancer une attaque. Une expérience à ne pas rater si vous êtes fan de la série culte Game of Thrones et à découvrir dans la vidéo ci-dessous.

Expérimentez un trail extrême en toute sécurité en réalité virtuelle

Expérience réalité virtuelle stressante

« Framestore VR Studio » propose une autre expérience en réalité virtuelle extrêmement intéressante. Après avoir enfilé un casque de sécurité équipé de capteurs de position et un casque de réalité virtuelle, vous partirez d’un camp de base en haute montagne. Vous devrez franchir un pont suspendu en bois branlant vraiment pas rassurant, et dont certaines planches ont disparu avec le temps. Celui-ci ne fera pas long feu car une impressionnante chute de pierres le détruira juste après votre passage. Vous devrez ensuite marcher sur un parapet étroit à fleur de montagne et au-dessus du vide pour finalement atteindre le sommet de la montagne. Baptisé « Merrell TrailScape – Virtual hike », l’impressionnante expérience de trail extrême a laissé beaucoup de personnes avec les genoux tremblants plusieurs minutes après avoir retiré le casque. Démonstration dans cette vidéo.

Le télé-transporteur de l’hôtel Marriott de Londres

Expérience réalité virtuelle sensationnelle

L’hôtel Marriott de Londres propose à ses clients une expérience de télé-transportation grâce à la réalité virtuelle et une cabine qui simule un environnement totalement différent. L’utilisateur peut ainsi, en l’espace d’un instant, se transporter depuis Londres  sur une plage de sable noir hawaïenne avec un réalisme à couper le souffle. Le secret de cette expérience réside dans l’utilisation d’un casque de réalité virtuelle Oculus Rift bien sûr mais aussi et surtout dans la cabine de télé-transportation. Celle-ci est truffée d’accessoires reproduisant fidèlement la sensation du soleil sur le visage, le vent dans les cheveux, les embruns, le parfum de cette plage de rêve et même les mouvements du sol. Le résultat est proprement incroyable et le dépaysement total. Petit aperçu de ce qui pourrait être le futur des voyages dans cette vidéo.

Plongez avec un monstre marin aujourd’hui disparu

Expérience réalité virtuelle culturelle

Le Musée d’histoire naturelle de Londres propose à ses visiteurs de vivre une expérience contant l’histoire de la vie sous marine en utilisant la réalité virtuelle. La plongée, qui dure une quinzaine de minutes, vous proposera une immersion à 360 degrés qui vous permettra de voir un rhomaleosaurus, aujourd’hui disparu, évoluer dans son environnement liquide au sein même du musée. Ce théâtre original, qui permet de s’immerger avec le dinosaure aquatique, a ouvert ses portes en 2015. Bien que nettement moins riche en sensations que les autres expériences en réalité virtuelle décrites plus haut, l’expérience proposée par le musée d’histoire naturelle britannique présente cependant un intérêt culturel certain et mérite bien une visite. Petit aperçu en vidéo.

Expériences extrêmes en réalité virtuelle en France

Et la France me direz-vous ? Malheureusement, peu d’expériences en réalité virtuelle sont disponibles pour le moment en France. Mais ce n’est qu’une question de jours. L’entreprise cinématographique MK2 a effectivement récemment déclaré qu’elle allait ouvrir un espace entièrement dédié à la réalité virtuelle à Paris. La salle fera la part belle aux expériences extrêmes et novatrices. Le groupe a d’ailleurs insisté sur le fait que cet espace verra de nouvelles expériences innovantes apparaitre régulièrement, tout en proposant le meilleur de ce qui se fait.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *