A partir de mi-décembre, il sera possible de jouer à certains jeux de la Xbox One en réalité virtuelle grâce à un accord avec Oculus Rift. Un ordinateur équipé de Windows 10 sera toutefois nécessaire.
Quel volte-face ! Le 2 novembre dernier, Phil Spencer, responsable de la division Xbox de Microsoft, annonçait que la Xbox n’était pas prête d’accueillir un casque de réalité virtuelle. Le mois n’est pas encore terminé que l’entreprise de Richmond annonce pourtant que ce sera le cas avant la fin d’année. Grâce à un partenariat avec l’Oculus Rift et à une application de Windows 10, il sera possible de jouer à certains jeux de la console en réalité virtuelle.
En streaming vers l’Oculus Rift
La réalité virtuelle arrive donc enfin sur Xbox. Microsoft a annoncé dans une note publiée sur son blog un partenariat avec l’Oculus Rift. Toutefois, le casque ne sera pas directement connecté à la machine. Pour y jouer, il faudra être équipé de trois éléments : sa console Xbox, l’Oculus Rift et un ordinateur équipé de Windows 10.
Pour fonctionner, le jeu sera envoyé en streaming vers l’ordinateur. Ensuite, celui-ci grâce à la nouvelle application « Xbox One Streaming to Oculus Rift », enverra les données sur le casque Oculus Rift. Un processus quelque peu complexe mais qui a le mérite d’utiliser les ressources déjà disponibles de Microsoft sans obliger l’entreprise à faire d’importants investissements à court terme. L’application sera disponible sur l’Oculus Store à partir du 12 décembre.
Des jeux compatibles dès le lancement
Bien sûr, tous les jeux de la Xbox One ne seront pas compatibles dès le lancement. Microsoft a annoncé que « Halo 5 Guardian », « Forza Horizon 3 » et « Gears of War 4 » seront parmi les premiers jeux à être disponibles en réalité virtuelle. Certains jeux de la Xbox 360 du programme de rétrocompatibilité seront aussi disponibles.
Le lancement de ces fonctionnalités en réalité virtuelle s’inscrit dans le programme Helix. Celui-ci prévoit notamment l’unification à terme des univers Windows et Xbox avec des jeux exclusifs aux deux plateformes. Microsoft profite aussi du lancement par Oculus de la technologie ASW (Asynchronus Spacewarp) qui permet d’obtenir une bonne expérience en réalité virtuelle avec une configuration PC beaucoup moins chère qu’auparavant.
Xbox veut concurrencer le PS VR de Sony
Il s’agit aussi d’une réaction au lancement du PS VR de Sony le 13 octobre dernier. L’entreprise ne pouvait pas rester sans réaction trop longtemps. Si le système de la firme japonaise s’était, de manière surprenante, révélé compatible avec la Xbox One, ce n’était évidemment pas une solution satisfaisante.
Il ne s’agit sans aucun doute que d’un premier pas pour Microsoft. Le lancement de la Xbox Scorpio l’an prochain devrait permettre de nouvelles innovations. Le recours au streaming via l’ordinateur ne devrait plus être indispensable. L’entreprise est aussi en train de développer son propre casque de réalité virtuelle en partenariat avec différents fabricants tels que Acer, Lenovo, HP ou encore Dell. Il devrait sortir dans le courant de l’année 2017.
Source : ITespresso
- Partager l'article :