Accueil / Secteurs d'applications / Jeux vidéo / Xbox Scorpio : Microsoft préparerait une console compatible Oculus Rift

Xbox Scorpio : Microsoft préparerait une console compatible Oculus Rift

Microsoft prépare actuellement une Xbox Scorpio capable de prendre en charge l'Oculus Rift

Selon le site Kotaku, renseigné dans la confidence par des sources anonymes très proches du dossier, Microsoft prépare une nouvelle version de la Xbox One capable de prendre en charge l’Oculus Rift. Portant le nom de code Xbox Scorpio, cette console serait commercialisée en 2017. 

Depuis maintenant deux mois, la rumeur court que le Japonais Sony prépare une nouvelle version de sa PlayStation 4, dotée d’un meilleur processeur et d’une carte graphique plus performante. La PlayStation Neo aurait pour but principal d’offrir une plateforme mieux optimisée pour le casque HMD PlayStation VR.

Aujourd’hui, Kotaku révèle que Microsoft se prépare également à ouvrir sa console de salon à la réalité virtuelle. Il n’est cependant pas question pour la firme de Redmond de produire son propre casque VR, qui risquerait de faire de l’ombre à l’Hololens. Au lieu de cela, elle préparerait actuellement une nouvelle Xbox compatible avec l’Oculus Rift !

Xbox Scorpio

xbox-one-scorpio

Développée sous le nom de code Scorpio, cette nouvelle console embarquerait un meilleur processeur graphique lui permettant de supporter la définition 4K. La machine tournerait à 6 téraflops. En revanche sa vitesse de transfert I/O resterait identique. Les jeux en 4K pourraient donc être sujets à des temps de chargement plus longs. Cette prochaine déclinaison de la Xbox serait commercialisée en 2017. D’ici là, les caractéristiques techniques peuvent encore être modifiées. Toutefois, Microsoft aurait déjà briefé plusieurs éditeurs de jeux lors d’un événement secret tenu la semaine dernière.

Le projet Helix

Cette future console s’inscrit dans le projet Helix de Microsoft, qui vise à unifier Windows et la Xbox. Dans ce contexte, l’entreprise américaine prévoit également de commercialiser des jeux exclusifs sur les deux plateformes. C’est le cas des titres à venir Halo Wars 2 et Sea of Thieves qui sortiront simultanément sur PC et sur Xbox One.

halo-5

Des mises à jour plus fréquentes

Tout comme Sony, Microsoft envisage de proposer des mises à jour matérielles plus fréquentes et moins radicales de ses consoles de jeux. Plutôt que de proposer une nouvelle tous les cinq ans environ, comme c’était le cas jusqu’à présent, ces deux géants de l’industrie vidéoludique pourraient lancer de nouvelles machines sur le marché tous les deux ans, avec des jeux compatibles avec toutes les plateformes confondues. Les deux firmes se rapprocheraient ainsi du modèle économique d’Apple.

Une Xbox One plus compacte dès la fin 2016

Dans ce contexte, dès la fin de l’année 2016, Microsoft pourrait proposer une Xbox One plus compacte. Son espace de stockage s’étendrait à deux téraoctets au lieu d’un. Toutefois, ce modèle ne serait nullement conçu pour la réalité virtuelle. Microsoft pourrait présenter ce nouvel appareil dès le mois prochain lors de l’E3 de Los Angeles, et peut-être évoquer le projet Scorpio. La conférence du créateur de Windows aura lieu le 13 juin prochain.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *