Accueil / Secteurs d'applications / Communication / vTime : l’application VR qui veut détrôner Facebook Spaces

vTime : l’application VR qui veut détrôner Facebook Spaces

vTime chute d'eau

vTime est un chat VR semblable à Facebook Spaces. Il est compatible avec la plupart des casques de réalité virtuelle et vient de terminer une levée de fond extraordinaire de 7,6 millions de dollars. 

Quand on parle de salons de discussion VR, on fait souvent référence à VRchat ou à Facebook Spaces. vTime, ce nom ne vous dit peut-être rien, mais il se peut qu’il devienne rapidement le nouveau réseau social VR à la mode. Lancé en 2015 par une start-up de Liverpool, vTime vient de réaliser un tour de table en série A de 7,6 millions de dollars.

Clemens Wangerin, directeur général de vTime, c’est confié à notre confrère de TechCrunch :

«Notre objectif le plus important est d’apprendre comment les utilisateurs utilisent l’application et comment ils en tirent une utilité et une valeur réelle. Je pense que c’est la clé en termes de viabilité à long terme des applications dans l’espace grand public. ».

Une application très similaire à Facebook Spaces

facebook spaces vs vTime

Très similaire à Facebook Spaces, l’utilisateur ne peut pas se déplacer de l’endroit où il est assis. Uniquement sa tête et ses mains peuvent se déplacer. Quand on lance l’application, on rejoint jusqu’à 3 autres utilisateurs dans un décor que l’entreprise qualifie de “splendide”. Assis au bord des chutes du Niagara, autour d’une table au bord de la plage, où au-dessus d’un gratte-ciel vu sur la tour Eiffel, il y en a pour tout les goûts.

Il est intéressant de noter que contrairement à l’application de Facebook, vTime n’est pas uniquement disponible sur Rift ou Vive. Il est compatible avec la plupart des casques VR comme le Gear VR, les casques Windows Mixed Reality, Google Cardboard, Google Daydream, Android et iPhone.

Quelques millions d’utilisateurs mensuels surveillés de près

Les réseaux sociaux en réalité virtuelle n’attirent pour le moment qu’une toute petite partie de la population. Toutefois, les entreprises VR sont restées très actives en ce qui concerne le développement de ces dernières. En témoigne AltSpace VR, un réseau social VR populaire aux États-Unis, qui appartient maintenant à Microsoft. VRChat a connu une croissance importante à la fin de 2017 grâce à sa forte popularité auprès des streamers sur Twitch et YouTube. Impossible non plus de ne pas parler de Rec Room, qui a recueilli 5 millions de dollars d’investissement en 2017.

vTime pourrait profiter du déclin de Facebook

Le récent scandale de Cambridge Analytica qui éclabousse Facebook et les données privées de ses utilisateurs pourrait porter préjudice à Facebook Spaces. vTime pourrait ainsi profiter de la déchéance du réseau social pour détrôner Facebook Spaces.

“Notre vision des choses est très différente de ce que propose Facebook “

– A déclaré Wangerin, toujours d’après nos confrères de Techcrunch.

Sources & crédits Source : https://techcrunch.com/2018/04/11/uk-based-vtime-raises-7-6-million-to-get-people-to-create-memories-inside-vr/ - Crédit :