Facebook Spaces sur HTC Vive et Oculus Rift
in ,

Facebook Spaces désormais disponible sur HTC Vive… en attendant les autres casques VR

Facebook Spaces, l’application sociale du géant américain, n’était disponible que sur son casque de réalité virtuelle, l’Oculus Rift. L’espace social en réalité virtuelle devient cross-plateforme et est désormais compatible avec le HTC Vive et, sans doute prochainement, avec d’autres casques de réalité virtuelle.

En rachetant Oculus et son casque de réalité virtuelle, l’Oculus Rift, Facebook sortait allègrement de sa mission principale, le réseau social. Aussi, l’entreprise de Mark Zuckerberg ne souhaitait pas laisser les utilisateurs de réalité virtuelle isolés dans la VR et s’est empressée de sortir Facebook Spaces, une application sociale gratuite en VR. L’espace social était cependant limité aux seuls possesseurs de casques de réalité virtuelle Oculus Rift, un comble de limitation pour un réseau social Facebook qui compte plus d’un milliard d’utilisateur à travers le monde. Facebook Spaces s’ouvre désormais petit à petit à d’autres casques VR dont, désormais, le HTC Vive, son principal concurrent, avant sans doute de s’ouvrir prochainement à d’autres casques VR.

Facebook Spaces disponible sur HTC Vive

Il est désormais possible d’utiliser Facebook Spaces avec un HTC Vive

C’est par l’intermédiaire d’un court communiqué de presse, publié hier soir (dans la nuit en France) sur son blog d’Oculus, que Facebook a annoncé que son réseau social en réalité virtuelle, Facebook Spaces, pouvait désormais accueillir les propriétaires de casques HTC Vive. Notez que le réseau social en réalité virtuelle est strictement le même pour les utilisateurs d’Oculus Rift que ceux utilisant un HTC Vive.

Chaque utilisateur, qu’il soit sur un modèle de casque ou un autre, aura accès à la création de son propre avatar, plus ou moins réaliste. L’application cross-plateforme assure que tous pourront visualiser des photos et des vidéos à 360 degrés, jouer à des jeux, dessiner avec des marqueurs, faire des appels vidéos, se prendre en selfie, etc. sans discrimination de casque aucune. Il est possible de télécharger l’application Facebook Spaces pour HTC Vive ici.

Facebook Spaces bientôt disponible sur d’autres casques aussi

Dans son communiqué de presse, Oculus insiste sur le fait que Facebook Spaces est désormais cross-plateforme et, même s’il n’accueille pour le moment que deux casques VR, les équipes d’Oculus travaillent à rendre la plateforme sociale compatible avec d’autres casques sans préciser lesquels. Il est donc possible, dans le futur, que le PlayStation VR ou les nouveaux casques de réalité mixte fonctionnant sur Windows Mixed Reality comme, par exemple, ceux de HP, Acer, Lenovo, etc. deviennent, eux-aussi, disponibles sur Facebook Spaces.

Facebook Spaces sur HTC Vive

Reste toutefois à savoir si en s’ouvrant à de nouveaux casques de réalité virtuelle Facebook Spaces va trouver son public. Le réseau social en réalité virtuelle peine effectivement à décoller et à convaincre les utilisateurs. Sans doute l’ouverture à un plus grand nombre d’utilisateurs augmentera l’intérêt pour l’application. En effet, qui est intéressé par un réseau social s’il ne propose que très peu de membres ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *