timescope histoire réalité virtuelle
in ,

Voyagez dans le temps avec Timescope

Et si vous pouviez revivre les grands moments de l’histoire en réalité virtuelle et augmentée ? De la Révolution à la Renaissance ou encore la bataille d’Alésia ? Grâce aux projets technologiques, c’est une véritable tendance qui se développe grâce aux casques de réalité virtuelle, à nos écrans connectés et désormais grâce à des bornes installées en pleine ville. La première du genre a été installée par l’entreprise Timescope, à Paris, sur la place de la Bastille. 

timescope histoire réalité virtuelle

Timescope prend la Bastille

C’est une simple borne qui fait penser aux jumelles que l’on trouve un peu partout dans les lieux touristiques. Mais ici, vous ne pourrez pas vous en servir pour observer avec précision un point dans la distance. La borne de Timescope, vous entraîne à la découverte de l’histoire, celle de la Bastille.

Pour la faire fonctionner, il suffit d’insérer une pièce de 2 euros. Vous aurez alors le droit pendant 1 min 30 de découvrir la Bastille comme elle était avant d’être détruite pendant la Révolution. Grâce à la modélisation 3D, à un travail à partir d’archives et beaucoup de talent technologique, vous pourrez ainsi observer le lieu à différents moments de son histoire.

 « C’était un peu frustrant, face à cette horde de touristes, on n’arrivait pas à se projeter dans ce qu’était le lieu à l’époque » explique Adrien Sadaka, l’un des fondateurs de l’entreprise. Grâce à eux, les locaux pourront aussi donner une réponse à une question existentielle des touristes : « place de la Bastille, il y a encore des touristes qui demandent aux commerçants où est le château » poursuit le jeune homme. Ils auront maintenant une réponse : dans la borne.

timescope histoire réalité virtuelle

Un secteur déjà concurrentiel

Recréer des lieux historiques est en train de devenir une véritable tendance dans la réalité virtuelle et augmentée. Une autre start-up française, Histovery, propose notamment de découvrir certains lieux comme ils était à un instant T de l’histoire grâce à une tablette. Parmi les lieux déjà proposés, le château de Chambord, l’imagerie d’Épinal ou encore la Conciergerie. L’application « Timelooper » disponible sur iOS ou Android, propose aux personnes dotées d’un casque de réalité virtuelle de comparer certains lieux historiques. Une option encore limitée à la Turquie, Londres et New York.

timescope histoire réalité virtuelle

TimeScope ne propose pour l’instant qu’une seule borne, celle de la place de la Bastille à Paris. Mais l’entreprise compte se développer très rapidement. Parmi ses principaux objectifs on trouve Berlin, Rome ou Athènes. Le temps de visionnage devrait aussi passer à 1min30. Enfin, l’entreprise n’exclut pas de tourner le regard dans l’autre direction, vers le futur. Cette technologie pourrait ainsi permettre à imaginer à quoi un lieu pourrait ressembler dans 100 ou 200 ans.

Le développement de la réalité virtuelle et de la réalité augmentée pourraient bien signifier un regain d’intérêt pour l’histoire et les musées. Définitivement une bonne nouvelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *