in

A propos de la voix de vos avatars dans le métavers

voix métavers

La plupart des industries technologiques se préparent pour le métavers. La grande majorité se concentrent sur la composante visuelle des mondes sociaux en ligne. On accorde beaucoup moins d’attention à l’audio dans le métavers. Mais la voix sera une composante majeure des mondes virtuels.

Les entreprises qui façonnent l’avenir de la voix pourraient devenir des catalyseurs clés du métavers. En réalité, cette technologie nécessite un excellent son spatial. Il n’est pas surprenant si des géants tels que Meta et Microsoft ont investi dans l’audio spatial pour leur matériel et leurs plates-formes VR.

L’audio spatial est essentiel pour transmettre un sentiment de présence dans les plates-formes 3D. Par ailleurs, de très bonnes implémentations à faible latence peuvent faire toute la différence. Cela est d’autant plus vrai que les entreprises cherchent à élargir l’attrait de leurs plateformes. « L’audio spatial est crucial pour les réunions, en particulier pour les réunions d’affaires… », souligne le fondateur de Second Life, Philip Rosedale.

La startup de Rosedale, High Fidelity, a développé du matériel audio spatial, utilisé par Clubhouse et Spatial Web. Second Life, quant à lui, utilise une solution audio spatiale de Vivox, une startup acquise par Unity en 2019.

Les voix synthétiques pourraient rendre les assistants métavers plus personnels. Google et Amazon ont donné à leurs assistants respectifs une variété de voix. Dans le métavers, nous verrons probablement beaucoup plus d’options de personnalisation pour les assistants personnels, qui pourraient inclure un composant visuel. Parmi les premiers exemples, nous distinguons la démo Mica de Magic Leap.

Des voix de célébrités dans le métavers

avatar

La création de voix par IA a connu des progrès considérables ces dernières années. Ainsi, votre futur assistant peut ressembler à n’importe quelle célébrité de votre choix. Bien évidemment, les voix synthétiques ne sont pas réservées aux humains virtuels.

Depuis des années, Voicemod, basé à Valence, fournit des technologies de modification de la voix aux joueurs sur PC. Maintenant, il souhaite apporter la même technologie aux mondes sociaux en ligne. « Nous voulons être la voix du métavers« , a déclaré le PDG de Voicemod, Jaime Bosch.

Jusqu’à présent, Voicemod utilisait des DSP pour modifier les voix et les faire sonner comme un robot ou Dark Vador. Cependant, la société a travaillé sur l’apprentissage automatique pour créer des voix synthétiques à partir de zéro.

« Nous améliorons votre micro », a déclaré Bosch. « Nous supprimons les bruits de fond. » De petits changements comme celui-ci pourraient beaucoup aider à donner l’impression que vous êtes vraiment dans la même pièce que les autres.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.