in , ,

Virtusphere – La réalité virtuelle dans une sphère

Une des première version de la Virtusphere

Créée en 2013, la Virtusphere est un appareil sphérique qui permet de marcher librement dans la réalité virtuelle. De la simulation militaire au gaming, cette machine a de nombreux usages, même si elle n’est pas très présente sur le marché.

La Virtusphere est un appareil permettant une immersion corporelle dans la réalité virtuelle. Il est constitué d’une boule de trois mètres de diamètre et de 250 kilos. Il est fixé sur un support coulissant permettant la rotation de la sphère à 360°. Des infrarouges permettent de prendre en compte les mouvements de la boule et d’envoyer ces informations dans l’appareil de réalité virtuelle. La Virtusphere dispose d’une « barre roulante » à l’intérieur permettant de soutenir l’utilisateur, mais aussi de fixer du matériel électronique si besoin est. Cette machine a été inventée par les frères Ray et Nurulla Latypov, des inventeurs russes ayant migré aux États-Unis.

Simulation d'un entrainement militaire avec la Virtusphere
Une des utilisations principales de la virtusphere est l’entrainement militaire

L’invention des frères Latypov a été commercialisée en 2013, les créateurs avaient alors dirigé leur invention vers les secteurs de l’armée, de la simulation et du jeu. Plusieurs exemplaires ont été vendus et utilisés par l’armée américaine dans le cadre d’entraînements ou d’évaluations. L’entreprise ciblait clairement ce secteur, tout comme celui de la sécurité et des forces de l’ordre. La formule Virtusphere Simulator propose même une arme avec senseur pour ce type d’entraînements. Plusieurs instituts de recherche ont également acheté la Virtusphere.

L’utilisation de la Virtusphere

La Virtusphere ne s’est pas vendue en masse. Cependant avec l’arrivée de la réalité virtuelle, des exemplaires se sont retrouvés disséminés et utilisés de différentes manières. L’entreprise Virtutecturellc en utilise une afin de faire des simulations en réalité virtuelle pour des architectes, des ingénieurs ou dans l’immobilier. Le site RoadtoVR a fait mention en 2014 d’une de ces sphères dans un hackathon. La Virtusphere a été apportée lors d’un des événements du collectif OCVR afin de développer des applications. Le retour du test est assez catégorique, cette technologie a ses limites : une sensation de déséquilibre comme si l’utilisateur était sur un bateau. Cependant, le rendu général semble assez intéressant. Les principaux obstacles à la Virtusphere sont le prix et la taille de la sphère qui la rende incompatible avec les salons de la majorité des consommateurs.

Elle devient intéressante dans le cadre professionnel, dans des conventions ou même dans des arcades. Elle a cependant une véritable concurrence dans son domaine. Le Virtuix Omni est par exemple une technologie plus performante et mieux conçue au niveau de sa taille pour le salon du joueur de base.

Le Virtuix de l'Omni est plus adapté au salon que la Virtusphere
L’Omni de Virtuix

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.