Virtual Desktop sur Oculus Go : utilisez votre PC dans la VR

virtual mobile desktop

L’application Virtual Desktop sera très bientôt disponible sur Samsung Gear VR et Oculus Go. Cette application bureautique permet de connecter le casque VR à un PC sous Windows via WiFi, afin d’accéder à tous les logiciels qui y sont installés et de pouvoir les utiliser dans la réalité virtuelle.

Depuis 2016, l’application Virtual Desktop permet de visualiser et d’utiliser son PC dans la réalité virtuelle de l’Oculus Rift, du HTC Vive ou de Windows Mixed Reality. Une application très pratique pour travailler ou jouer à des jeux PC classiques dans la VR. Toutefois, jusqu’à présent, cette application était réservée aux casques pour PC.

A partir du 29 novembre 2018, Virtual Desktop sera disponible en version mobile pour Oculus Go et Samsung Gear VR. En outre, lorsque le casque autonome Oculus Quest sera lancé au printemps 2019, l’application sera également compatible avec ce nouvel appareil.

Virtual Desktop sur Oculus Go et Samsung Gear VR : enfin une application bureautique pour les casques mobiles

La version mobile de Virtual Desktop permettra de connecter le casque VR à un ordinateur via WiFi, afin de pouvoir afficher n’importe quel programme en streaming. Tout comme sur la version PC, il sera possible d’utiliser le clavier tactile natif de Windows pour entrer du texte. Toutefois, il sera aussi possible de connecter une souris, un clavier ou une manette de jeu en Bluetooth pour interagir de façon plus efficace. Les contrôleurs à détection de mouvement de l’Oculus Go et du Samsung Gear VR pourront également être utilisés en guise de souris.

Selon le créateur du logiciel, Guy Godin, la latence du streaming est de 20 ms. Il faudra toutefois aussi ajouter la latence individuelle du réseau de l’utilisateur. Les périphériques Bluetooth peuvent ajouter un peu de latence à cause d’un problème lié au stack Bluetooth d’Android. Cependant, le contrôleur Oculus Go n’est pas soumis au problème puisqu’Oculus a créé son propre stack. Une souris filaire est le plus recommandé. Pour réduire la latence au minimum, Godin conseille aussi de connecter le casque VR au PC via un routeur WiFi 5GHz.

Les utilisateurs pourront connecter un maximum de 4 ordinateurs à Virtual Desktop et passer de l’un à l’autre. Cependant, compte tenu des limites techniques de l’Oculus Go et du Gear VR, il ne sera pas possible d’afficher plusieurs écrans simultanément. Godin compte tout de même ajouter cette fonctionnalité par la suite, au même titre que la compatibilité avec les Mac d’Apple. Il ignore toutefois dans combien de temps ces nouveautés seront implémentées.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *