Accueil / Secteurs d'applications / Santé / Première mondiale : une impressionnante vidéo de neurochirurgie à 360 degrés

Première mondiale : une impressionnante vidéo de neurochirurgie à 360 degrés

Vidéo 360 neurochirurgie anévrismes

L’hôpital Royal de Londres, en collaboration avec une équipe de l’entreprise britannique « FundamentalVR », spécialisée dans le consulting et la création de contenus pour la réalité virtuelle, ont publié aujourd’hui une vidéo impressionnante d’une chirurgie d’anévrisme cérébral. C’est la première fois qu’une telle vidéo est publiée. La neurochirurgie est très mal connue du grand public. Cette vidéo est destinée aussi bien au public qu’aux étudiants en médecine. Elle est toutefois déconseillée aux âmes sensibles car certaines images peuvent choquer.

La neurochirurgie intrigue et fait peur. L’idée d’ouvrir la boîte crânienne et intervenir directement sur le cerveau fait particulièrement peur aux patients. Beaucoup de patient développent, avant l’intervention chirurgicale, une forme de peur incontrôlée appelée neurophobie. Aussi, afin de démystifier ce type de chirurgie, aider les patients et les étudiants en médecine, l’Hôpital Royal de Londres a enregistré une vidéo à 360 degrés complète d’une neurochirurgie. Il s’agit, dans ce cas, d’une intervention chirurgicale sur un patient présentant des anévrismes de chaque côté du cerveau.

Vidéo 360 degrés neurochirurgie

Neurochirurgie à 360 degrés : au cœur du bloc opératoire

Le bloc opératoire est un endroit inaccessible au grand public et qui est à l’origine de nombreux fantasmes. Dans une vidéo unique et qui est une première mondiale, les équipes de « FundamentalVR » nous ont offert une impressionnante vidéo à 360 degrés de neurochirurgie comme si vous étiez dans le bloc opératoire. Cette vidéo d’une très grande qualité et disponible en haute définition vous place au cœur du bloc opératoire avec le chirurgien, l’anesthésiste et le personnel soignant.

Dans cette vidéo, vous pourrez voir l’arrivée du patient et sa préparation préopératoire. Autour de la table d’opération, le matériel biomédical et le personnel qui s’affaire. Les équipes de « FundamentalVR » ont ajouté une caméra GoPro sur la tête du neurochirurgien afin de suivre l’intégralité de la neurochirurgie depuis son point de vue sur un écran virtuel apparaissant sur la vidéo.

Une neurochirurgie pour traiter des anévrismes cérébraux

Le patient opéré souffre d’anévrismes cérébraux de chaque côté du cerveau. Une intervention chirurgicale est indispensable afin d’éviter une rupture d’anévrisme et un accident vasculaire cérébrale pouvant entraîner de lourds dégâts sur le cerveau et même entraîner la mort. 1 à 2 % de la population serait porteur d’un ou plusieurs anévrismes, surtout chez les personnes souffrant de certaines maladies. Dans le cas d’anévrismes cérébraux, la chirurgie la plus commune est la pose d’un clip sur le col de l’anévrisme.

Vidéo 360 degrés chirurgie anévrismes

Il s’agit justement de ce type d’intervention chirurgicale qui est proposée dans cette vidéo à 360 degrés de neurochirurgie. Durant tout le temps de l’intervention de neurochirurgie, le chirurgien explique les différentes étapes de l’opération. Cette première mondiale s’inscrit dans le cadre du projet « Brainbook » qui enregistre des vidéos de neurochirurgie à destination des étudiants en médecine. Vous pouvez visualiser cette vidéo en immersion avec un casque de réalité virtuelle.

Sources & crédits Source : Upload VR - Crédit : https://uploadvr.com/watch-brain-surgeons-save-aneurysm-patient-life-360-video/