Vicarious Surgical est une startup médicale américaine fondée en 2014, et axée sur la robotique chirurgicale. Elle vient d’annoncer sa fusion avec la société d’investissement hongkongaise D8 Holdings, qui est une SPAC ou special purpose acquisition company. Elle va alors s’introduire en bourse sur New York Stock Exchange (NYSE) en adoptant le symbole boursier « RBOT ».
La fusion de Vicarious Surgical avec D8 Holdings devrait lui rapporter environ 460 millions de dollars. Une telle somme valorisera alors la startup à 1,1 milliard de dollars, ce qui fait d’elle une licorne. La conclusion de la transaction est planifiée pour le troisième trimestre de cette année, si tout se passe bien sûr comme prévu.
Vicarious Surgical : un robot capable de reproduire le mouvement humain
Vicarious Surgical est connue pour sa plateforme de téléchirurgie qui combine réalité virtuelle et robotique de précision. La société a donc mis au point des robots chirurgicaux connectés et contrôlés à l’aide de casques VR.
Ils emmènent les chirurgiens à l’intérieur de leurs patients afin de réaliser une chirurgie mini-invasive avec une micro-incision de 1,5 cm. Pour cela, ils sont équipés de deux bras à même de reproduire les différents mouvements de ces professionnels de la santé. Ils offrent ainsi une mobilité bien digne de ce nom.
De plus, les utilisateurs ont droit à une visualisation à 360 degrés et à 9 degrés de liberté par bras. Ces fameux robots ont d’ailleurs la capacité de voir, atteindre et travailler n’importe quelle région de l’abdomen. En somme, les risques de complications postopératoires sont nettement réduits. À noter que la solution robotique de Vicarious Surgical est susceptible de faire baisser le coût des opérations chirurgicales. En tout cas, c’est ce que ses fondateurs pensent.
- Partager l'article :