idc ventes casques VR
in ,

Ventes de casques VR : IDC prédit une hausse de 50% pour 2018

advertisement

Les ventes de casques VR devraient repartir à la hausse dès 2018 avec une augmentation de presque 50% par rapport à 2017. C’est ce que prédit IDC, qui vient de publier son rapport trimestriel sur la réalité virtuelle et augmentée.

En 2017, la croissance du marché des casques VR a fortement ralenti. Ce phénomène a été principalement provoqué par la chute de popularité des casques de réalité virtuelle pour smartphones (les casques « screenless »). Les constructeurs comme Samsung ont cessé de fournir ces appareils avec leurs smartphones, et peu de consommateurs ont fait le choix de les acheter séparément. Face aux ventes décevantes, de nombreux investisseurs et développeurs de contenu ont commencé à sérieusement douter du potentiel commercial de la VR.

Cependant, les prédictions d’International Data Corporation (IDC) pour 2018 et au-delà sont nettement plus optimistes. La célèbre firme vient de publier son rapport trimestriel sur la réalité virtuelle et augmentée, et estime que les ventes de casques VR et AR pour 2018 devraient atteindre 12,4 millions d’unités. Ceci représenterait une hausse de 48,5% par rapport à l’an dernier. Par ailleurs, d’ici 2022, les ventes de casques VR/AR augmenteraient à un taux annuel de 52,5% pour atteindre 68,9 millions d’unités.

Les ventes de casques VR boostées par la baisse des prix

baisse prix vr

Cette reprise de croissance serait liée à plusieurs facteurs : l’arrivée de nouveaux acteurs sur le marché, la diversification des cas d’usage, et l’émergence de nouveaux modèles économiques. Selon l’analyste Jitesh Ubrani d’IDC, sur le plan logiciel, l’entrée sur le marché de développeurs de renom a permis d’améliorer la qualité du contenu VR et AR. On peut notamment penser au lancement de Skyrim VR et Fallout 4 VR par Bethesda.

advertisement

Du côté matériel, le nombre de constructeurs a fortement augmenté à la fin de l’année 2017 avec le lancement des casques Windows Mixed Reality par Acer, ASUS, Dell, Fujitsu, HP, Lenovo et Samsung. De leur côté, les constructeurs déjà en place tentent de modifier leur positionnement tarifaire afin d’attirer davantage de consommateurs.

Rappelons en effet que l’Oculus Rift est proposé à 450 euros depuis l’été 2017, tandis que le HTC Vive vient de passer à 500 euros en mars 2018 suite à l’ouverture des précommandes du HTC Vive Pro. Ainsi, les consommateurs et les entreprises peuvent désormais accéder plus facilement à la réalité virtuelle et peuvent profiter d’une offre plus diversifiée.

Les casques VR autonomes vont remplacer les casques pour smartphones

oculus go remplace casques smartphone

Pour la suite de 2018, IDC s’attend à ce que le marché des casques VR continue sa relance grâce aux nouveaux casques autonomes comme l’Oculus Go et le Lenovo Mirage Solo. Plus abordables et plus simples d’utilisation, ces appareils devraient séduire davantage de consommateurs. Le HTC Vive Pro, avec son écran proposant une définition améliorée, devrait lui aussi se frayer une place de choix auprès des entreprises et des consommateurs les plus exigeants.

IDC maintient ses prédictions formulées fin 2017, selon lesquelles la catégorie des casques VR screenless disparaîtra peu à peu au fil des années à venir. En 2022, les casques VR pour PC et les appareils autonomes représenteront 85,7% des ventes. La répartition des ventes entre les consommateurs et les entreprises devrait également s’équilibrer progressivement pour finalement atteindre une égalité parfaite.

Les casques AR pour smartphones vont rester majoritaires jusqu’en 2019

lenovo star wars

Du côté des casques de réalité augmentée, le prix élevé et la complexité des casques AR comme le Magic Leap One risquent d’empêcher ce segment de décoller dès 2018. Néanmoins, Lenovo a rencontré un certain succès fin 2017 avec son appareil Star Wars : Jedi Challenges. Ce casque AR pour smartphone proposant plusieurs expériences Star Wars en réalité augmentée prouve à lui seul que les casques screenless peuvent encore se vendre à condition d’être couplés à un contenu de qualité.

Cependant, au terme des cinq années à venir, IDC estime que les casques de réalité augmentée pour PC et les appareils autonomes représenteront 97% du marché en 2022. La catégorie des casques AR pour smartphones devrait quant à elle s’effondrer à partir de 2019 face à la baisse de prix des produits plus haut de gamme.

advertisement

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0
world of tanks ar

World of Tanks AR – Le célèbre jeu de guerre débarque en réalité augmentée

Dr. Grordbort’s Invaders Magic Leap One

Dr. Grordbort’s Invaders : le premier jeu développé sur Magic Leap One