Accueil / Produits / Casque VR / HTC VIVE / Actualités / Les ventes de casques de réalité virtuelle devraient exploser en fin d’année

Les ventes de casques de réalité virtuelle devraient exploser en fin d’année

Bombre de casques de réalité virtuelle vendus 2017

Dans son étude récemment publiée, le cabinet américain IDC livre des chiffres très intéressants sur les ventes de casques de réalité virtuelle au premier trimestre 2017 ainsi que des perspectives très encourageantes pour la fin de l’année. Le rapport nous apprend, par ailleurs, que les ventes de casques de réalité virtuelle représentent 98% du marché alors que celle de la réalité augmentée ou mixte ne représentent que 2%. Le point sur les chiffres et les perspectives annoncées par le cabinet spécialisé dans les études de marché du High Tech.

La réalité virtuelle et la réalité mixte peinent toujours à se démocratiser. Les chiffres des ventes restent globalement décevants malgré la rude concurrence qui s’est installée entre différents constructeurs. Pourtant, le secteur affiche une croissance soutenue et de jolies perspectives sont même prévues pour la fin de l’année grâce à l’arrivée de nouveaux casques VR moyen de gamme et plus accessibles.

Chiffres ventes VR en 2017

Le marché de la réalité virtuelle devrait tripler en 2017

Selon les chiffres présentés par le cabinet IDC, les ventes de casques de réalité virtuelle et de réalité mixte ont grimpé à 2,3 millions d’unités écoulées sur le premier trimestre 2017. Une croissance soutenue, mais qui montre une grande disparité entre les deux technologies. En effet, le marché de la réalité virtuelle écrase celui de la réalité augmentée avec 98% des parts de marché. Une différence qui s’explique par le fait que la réalité augmentée souffre de prix très élevés et du fait que la plupart des produits sont destinés aux professionnels et aux développeurs.

Même si les ventes sur le premier trimestre confirment les positions de chaque constructeur par rapport à la fin de l’année 2017, les écarts se resserrent entre les principaux constructeurs. Samsung reste toujours leader des ventes avec son casque Gear VR mais est le seul à voir ses ventes se réduire. Alors qu’il était leader incontesté des ventes, le constructeur coréen est désormais, avec 21,5% des ventes, talonné par le PlayStation VR qui est une véritable réussite commerciale et rafle 18,8% des parts de marché. Le HTC Vive complète le podium avec 8,4% des ventes sur le premier trimestre.

Ventes casques VR premier trimestre 2017

Avec seulement 4,4% de parts de marché, l’Oculus Rift, quand à lui peine, toujours à convaincre malgré une stratégie commerciale offensive et des baisses de prix. D’autres constructeurs, moins connus, et qui proposent des casques d’entrée de gamme pour smartphone, se partagent les ventes restantes.

Des ventes qui devraient exploser en fin d’année

Le cabinet IDC estime, par ailleurs, que les ventes de casques de réalité virtuelle devraient connaître une véritable explosion au quatrième trimestre 2017. La période de noël étant, bien évidemment, propice à ce genre de cadeaux mais, c’est surtout la sortie annoncée de différents casques de réalité virtuelle moyen de gamme qui devraient booster les ventes.

Ventes casques VR réalité virtuelle 2017

En effet, différents constructeurs comme Acer, Asus, Lenovo, HP ou encore Dell vont lancer, pour la fin de l’année, des casques fonctionnant sur Windows 10 et ce à des tarifs très abordables, entre 250 dollars et 400 dollars. Ces casques ne nécessiteront pas de PC surpuissants, comme c’est le cas avec le HTC Vive et l’Oculus Rift.

Sources & crédits Source : Etude du cabinet IDC - Crédit : http://www.idc.com/getdoc.jsp?containerId=prUS42707617

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *