varjo vr 3 xr 3
in ,

Varjo VR-3 : le casque de réalité virtuelle le plus avancé du marché ?

advertisement

Le géant finlandais des casques VR pour entreprises, Varjo, dévoile ses deux nouveaux appareils : le VR-3 pour la réalité virtuelle et le XR-3 pour la réalité mixte. Ces deux casques sont probablement les plus avancés du marché, mais leur prix reste rédhibitoire pour le grand public…

Depuis son premier casque VR, le constructeur finlandais Varjo se démarque sur le marché de la réalité virtuelle. Ses appareils délivrent une définition d’image comparable à celle de l’oeil humain, grâce à l’utilisation de deux écrans pour chaque oeil.

Un écran ” focus “, situé devant la rétine, offre une définition extrêmement nette. Un second écran ” contextuel ” offre une large vision périphérique. Le fonctionnement est donc similaire au système de vision humain, et le résultat est bluffant.

Varjo XR-3 et VR-3 repoussent les limites de la fidélité visuelle avec 9,7 mégapixels par oeil

varjo définition

Aujourd’hui, la firme annonce ses deux nouveaux casques : le XR-3 pour la réalité mixte et le VR-3 pour la réalité virtuelle. Ces deux modèles apportent un champ de vision étendu pour les deux écrans.

advertisement

Le ” FoV ” de l’écran focus passe de 26°x16°, soit 30.5° en diagonale, à 27°x27° soit 38° en diagonale. Par ailleurs, le nombre de pixels par degrés est également accru et passe de 62 pixels par degrés à 71 pixels par degrés. La définition est désormais de 1920×1920 avec un taux de rafraîchissement de 90Hz, contre 1920×1080 auparavant.

En ce qui concerne l’écran périphérique, le champ de vision horizontal passe de 87° à 115°. Le nombre de pixels par degré passe de 14 à 30, et la définition de 1440×1600 à 2880×2720.

Pour mieux comprendre le niveau de performances de ces casques, le XR-3 et le VR-3 offrent 9,7 mégapixels par oeil. En comparaison, le concurrent le plus proche est le HP Reverb G2 avec 4,7 mégapixels par oeil.

L’Oculus Quest 2 se contente de 3,5 mégapixels par oeil, le Valve Index et le HTC Vive Pro sont à 2,3 mégapixels par oeil. L’Oculus Rift S est à 1,8 mégapixels par oeil. Le premier Rift DK1 était limité à 0,5 mégapixel par oeil.

Un long chemin a donc été parcouru depuis les débuts de la VR, et les Varjo VR-3 et XR-3 peuvent être considérés comme les casques les plus avancés de l’industrie sur le plan technique.

Varjo XR-3 : une réalité mixte d’une qualité inouïe

Comme sur les précédents produits, on retrouve une technologie de eye-tracking (suivi oculaire) à 200Hz, et la technologie de hand-tracking (suivi des mains) de Ultraleap. Le design est largement amélioré, avec un poids réduit de 40% et un système de serre-tête en forme de halo.

Le VR-3 repose sur le système de tracking SteamVR, mais le XR-3 se dote d’une nouvelle technologie de tracking ” inside-out “ développée par le constructeur. Ce système repose sur des caméras et des capteurs intégrés au casque, pour permettre de combiner les images du monde réel à l’affichage virtuel.

Un scanner LiDAR permet par ailleurs la détection de profondeur, pour une réalité augmentée toujours plus précise et convaincante. Là encore, les appareils de Varjo sont beaucoup plus avancés que la concurrence sur ce point.

Varjo VR-3 et XR-3 : des prix en baisse, toujours trop élevés pour le grand public

varjo vr prix

Néanmoins, il est important de souligner que ces appareils se destinent aux entreprises et non aux consommateurs. Leur prix exorbitant n’est pas à la portée de toutes les bourses.

Avec le XR-3 et le VR-3, ce coût est toutefois légèrement réduit par rapport aux modèles précédents. Le Varjo VR-3 est tarifé à 3200 dollars, contre 6000 dollars pour le VR-2. Le XR-3 coûte 5500 dollars, contre 10 000 dollars pour le XR-1.

Vous devrez aussi obligatoirement payer un abonnement au support technique, dont le prix s’élève à 800 dollars par an pour le VR-3 et 1500 dollars par an pour le XR-3. Auparavant, il fallait s’acquitter de 1000 euros par an pour le VR-2 ou le XR-1.

Ces deux nouveaux casques sont disponibles dès à présent en précommande, et les livraisons devraient commencer en janvier 2021. Si vous recherchez les appareils les plus aboutis du marché pour votre entreprise, ces modèles constituent un excellent choix…

advertisement

Commentaires

Répondre
  1. Je ne sais pas quoi penser de ce casque, 6000$ pour un produit qui est moins bon qu’un Reverb G2, ou qu’un Pimax 8Kx, respectivement à 750€, et 1600€. Le ciel leur est tombé sur la tête …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0

[BLACK FRIDAY] Les bons plans sur les accessoires VR à ne pas manquer

Star Wars: Tales from the Galaxy’s Edge

[TEST] Star Wars: Tales from the Galaxy’s Edge, l’aventure continue