tron
in

Tron : Tout ce qu’il faut connaitre

Quand il est question de franchise américaine de science-fiction, il est impossible de ne pas penser à des films comme Star Wars, la trilogie de Seigneur des anneaux, Indiana Jones ou Harry Potter. Tron est un autre film culte des passionnés de science-fiction et de jeux vidéo. Bien que ce long-métrage n’ait pas fait grand-bruit au box-office, il a bénéficié au fil du temps d’un regain de popularité. Et pour beaucoup, il est plus qu’un film. Voici ce qu’il faut connaitre sur cette œuvre.

Une science-fiction américaine de Walt Disney Pictures

Tron est un film américain de science-fiction. Il est officiellement sorti le 09 Juillet 1982. Il a été réalisé par Buena Vista Distribution (Walt Disney Studios Motion Pictures). Steven Lisberger en est le réalisateur. Les vedettes de ce film sont Jeff Bridges, Bruce Boxleitner, Cindy Morgan, David Warner et Beau Garrett. Tron fait partie des premiers grands films cinématographiques à utiliser l’imagerie générée par ordinateur (CGI).

Cette œuvre de Steven Lisberger traite notamment du monde informatique. En revanche, elle suppose l’existence d’une intelligence artificielle. A sa sortie, Tron a reçu des réactions critiques mitigées. Malgré cela, il est devenu le film culte des passionnés de science-fiction. C’est la raison pour laquelle un deuxième épisode a été lancée, à savoir le film intitulé « Tron : The Legacy » (Tron : L’héritage) en 2010.

L’intrigue de Tron (1982)

Kevin Flynn, joué par l’acteur Jeff Bridges, est un inventeur ingénieux anciennement employé par Ed Dillinger (David Warner) chez ENCOM. Il a été licencié par Ed Dillinger. Kevin s’aperçoit que son ex-employeur a volé plusieurs jeux vidéo qu’il a conçu. Il essaie à tout prix de prouver cette usurpation. Mais il est empêché par le Master Control Program ou Maitre contrôleur Principal (MCP), une intelligence artificielle contrôlant le mainframe ENCOM.

Dillinger, lui aussi, tente d’arrêter le MCP après qu’il ait révélé ses intentions de pirater et de prendre le contrôle du Pentagone. Mais il est sous le chantage du MCP. Ce programme menace de révéler aux médias son plagiat des jeux de Flynn, qui ont énormément de succès. Avec deux de ses anciens collègues, Lora et Alan (le programme Tron), Kevin infiltre l’ordinateur de Dillinger. Le MCP le découvre et le propulse dans une autre dimension, dans un jeu vidéo. Il parvient tant bien que mal à en réchapper. Il obtient de nouveau la preuve de ses droits de propriété, et devient le président d’ENCOM.

Les origines du film

C’en 1976 que Steve Lisberger eut l’idée du film Tron. L’inspiration s’est produite lorsqu’il a visionné des jeux vidéo pour la première fois. Il a tout de suite été fasciné par eux. Il a rapidement souhaité faire un film les intégrant. A l’époque, il découvrait également des individus travaillant dans l’informatique et les jeux vidéo. Il trouvait leur travail passionnant. C’est à ce moment-là que tout le concept a traversé son esprit. Il a rapidement envisagé le monde à l’intérieur des ordinateurs.

Par ailleurs, dans les années 70, tout le monde faisait des films d’animation. En même temps, Steve Lisberger s’était intéressé aux premières phases de l’animation générée par ordinateur. Lui et son partenaire d’affaires Donald Kushner se sont installés sur la côte ouest en 1977. Ensuite, ils ont créé un studio d’animation pour développer TRON.

La franchise

Depuis l’original, Tron compte quelques films, une série télévisée, divers jeux vidéo, des littératures et même quelques attractions dans les parcs Disney.

Les films

A ce jour, Tron compte 3 films à son actif, dont « Tron », « Tron : Legacy » et un troisième opus en cours de développement.

Tron : Legacy

TRON : Legacy est la suite du film original de 1982, TRON. Il est sorti en 2010. Joseph Kosinski a fait ses débuts en tant que réalisateur de long métrage avec ce film. Le réalisateur précédent, Steven Lisberger, est revenu en tant que producteur.

Dans le scénario, Jeff Bridges reprend ses rôles de Kevin Flynn. Ce dernier enquête sur la disparition de son père, lorsqu’il se retrouve numérisé dans le système Tron. À son arrivée, il rencontre Clu, un sosie numérique despote du père de Sam, qui ne reculera devant rien pour empêcher Sam ou son père de s’échapper du système.

Suite en développement

Ce film est toujours en cours de développement. Il a été annoncé en octobre 2010. Cette œuvre est une suite de Tron : Legacy. Son réalisateur est Joe Kosinki. En 2013, le scénario était en cours et en 2014, le tournage devait commencer.

Mais le studio de Walt Disney Company a retardé le projet. En 2020, l’on apprend que le studio recherche une nouveau réalisateur. Et en août 2020, l’australien Garth Davis est choisi pour ce rôle. A ce jour, ce troisième long-métrage de Tron est toujours en phase de développement.

La série télévisée « Tron : La révolte »

« TRON : La révolte », est une série télévisée de science-fiction. Elle fait partie de la série TRON diffusée sur la chaîne de télévision de Disney Disney XD, à partir du 10 octobre 2012. Tron comprend 19 épisodes d’environ 20 minutes. Elle a été réalisée par Charlie Bean, aux côtés des producteurs Edward Kitsis et Adam Horowitz. La série n’a pas été renouvelée à la fin de la première saison. Mais aucune annonce officielle d’annulation n’a été faite par Disney.

Divers jeux vidéo

 Au fil des ans, de nombreux jeux vidéo basés sur Tron ont été produits.

Tron

TRON est un jeu publié par Tomy en 1982. Il se compose de trois jeux basés sur des séquences d’action du film TRON. Une fois les trois jeux terminés, le cycle recommence avec un niveau de difficulté plus rapide et plus élevé.

Tron 2.0

Il s’agit d’un jeu vidéo de tir à la première personne. Basé sur le film Tron, il sort en une version Microsoft Windows et une version Mac. Il mêle jeu de tir et une part d’aventure. Notons que c’est un titre de Buena Vista Interactive, ancienne filiale gaming de Disney.

Disques de Tron

Ce jeu d’arcade voit le jour en 1983. Dans l’arène de jeu, le joueur incarne Tron, un personnage virtuel. Il y affronte Sark. Chaque duel se passe dans une arène au-dessus de plateformes composées de disques concentriques.

Tron: Evolution 

Un jeu vidéo basé sur Tron : Legacy, Tron : Evolution est sorti en décembre 2010. Des bandes-annonces ont été diffusées en novembre 2009, et une version plus longue a été présentée aux Spike Video Game Awards le 12 décembre 2009.

Evolution a été réalisé en même temps que le film, et comporte de nombreuses références croisées. Des membres des développeurs du jeu vidéo ont déclaré que certains faits du film ont plus de profondeur si le jeu est joué en premier, car le jeu en révèle davantage sur cette scène. Il permet également d’explorer d’autres parties du monde de Tron.

Tron : Evolution – Battle Grids

Contrairement à Tron : Evolution, qui a été conçue pour PS3, PSP, Xbox 360 et PC, Tron : Évolution – Battle Grids a été exclusivement créé pour la Nintendo Wii et la Nintendo DS. Son scénario précède celui des autres versions. Dans ce jeu, le joueur crée son propre programme. 

Ce programme est amené à rencontrer Quorra et Tron avant les événements de Tron Legacy. Ces derniers l’entraîneront pour qu’il devienne le premier ISO à gagner les Grid Games. Mais avant cela, le joueur devra combattre et vaincre les ennemis qui ont kidnappé Quorra et l’ont menacée de la faire disparaître si elle participait aux jeux. Le jeu vidéo est développé par n-Space et publié par Disney Interactive Studios.

Des livres sur Tron

Tron comprend une romanisation et des adaptations de bandes dessinées (Tron 2.0: Derezzed, Tron : Le fantôme dans la machine). Il existe même une version manga réalisée en 2011. Plusieurs livres dédiés aux enfants ont également publié. On cite notamment les ouvrages « L’histoire de Tron » et « Tron : un livre pop-up ».

Tron

Comment Tron a prédit la VR

Depuis des décennies, Hollywood imagine les meilleurs moyens de mettre en œuvre la réalité virtuelle.  Traditionnellement basés sur les développements technologiques qui se produisent dans le monde réel, certains des premiers films avec la technologie VR ont commencé à sortir au début des années 80, lorsque les progrès de la technologie informatique ont permis à la recherche de commencer sur la VR plus abordable.

Étant l’un des premiers films à explorer la combinaison de l’interaction homme-machine, TRON reste mémorable pour ses graphismes exceptionnels, à l’époque.  Sachant qu’ils lui ont volé des conceptions de jeux vidéo, le propriétaire d’un bar d’arcade Kevin Flynn (Jeff Bridges) continue d’essayer de pirater le système de son ancien employeur pour prouver qu’ils lui ont volé.  Déjoué à maintes reprises, il se faufile dans leur bureau et s’immerge par inadvertance dans le cyberespace.

Des jeux VR qui se rapprochent de l’univers de la franchise

Tron a toujours été une franchise dont le style a influencé de nombreux jeux et représentations VR.

Monter la fameuse Light Cycle de « Tron: Legacy » en réalité virtuelle

« Tron : Legacy » est le berceau du célèbre Light Cycle. A titre de rappel, dans l’univers de Tron, le Light Cycle fait partie d’un jeu où l’on utilise les vélos pour laisser des traînées de lumière derrière soi. Si un adversaire s’écrase sur celles-ci, il perd, un peu comme une version multijoueur de Snake.

Un développeur a eu l’idée de créer une démo pour mettre les utilisateurs sur ces vélos futuristes impressionnants. Désormais, les propriétaires de l’Oculus Rift DK2 peuvent sauter sur un Light cycle, et cela, grâce au travail du développeur VR James Clement (DarthDisembowel). Basé sur le film TRON : Legacy (Tron : L’héritage), ce jeu rend hommage à la séquence de l’arène de Light Cycle. La démo de Tron Light Cycles est disponible pour Windows, Mac et Linux.

Ascend : Le potentiel esports de Tron en réalité virtuelle

Des étudiants de l’Université de Californie du sud ont développé le jeu Ascend. Il a été le point culminant du USC Games Expo. Dans le monde d’Ascend, on découvre une dystopie vibrante remplie de survivants ambitieux et débridés luttant pour la gloire à travers une guerre mortelle. La majeure partie de l’humanité a quitté la Terre pour un avenir dans les étoiles.

Ceux qui restent ont été poussés dans des combats entre eux. Dans l’arène, vous contrôlez votre destin. Ascend fait inévitablement rappeler le Disc Wars de Tron. Il apporte le potentiel eSports de Tron. Grâce à lui, le joueur pratique un type de sport qui semblait impossible et futuriste. Il procure un vrai sentiment d’immersion, de compétition et d’intensité. Il offre une nouvelle expérience très divertissante.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *