in ,

Top 5 des marchés potentiels pour la réalité virtuelle

advertisement

L’Oculus Rift est une promesse pour tous les joueurs de jeux vidéos. Mais sa place est-il seulement dans le jeu ? Nous avons voulu vous faire découvrir les lieux ou que la RV pourrait investir. 

Le jeu vidéo mais pas seulement

E3
Les concepteurs de casques de réalité virtuelle étaient présents à l’E3 du 16 au 18 juin à Los Angeles.

Cette année, l’Electronic Entertainement Expo (E3), (- réunion annuelle de l’industrie du jeu vidéo, accueilli au Los Angeles Convention center -) avait fait une place importante à la réalité virtuelle. Bien sûr, des jeux tels que Lucky’s Tale ou encore Eve Valkyrie, prenaient naturellement place dans les stands de démonstration de l’oculus rift. Mais désormais d’autres marques sont en voie de se tailler également une bonne part du lion tel que HTC et son ViveFacebook, Google ou d’autres plus petites enseignes, et celle-ci comptent bien occuper d’autres marchés. Quels sont ces marchés potentiels ?

À l’image de ce qu’explique Jeff Gattis, directeur marketing à HTC. “La demande en jeu vidéo est forte (…), mais cette technologie est en perpétuelle évolution et cela change fondamentalement la manière dont les gens interagissent avec les ordinateurs. Pour suivre cette tendance, il faut proposer d’autres offres que le jeu.” Explique-t-il.

Le spectacle en réalité virtuelle  

Selon Jeff Gattis, la réalité virtuelle a beaucoup à apporter à l’univers du divertissement sportif. “Imaginez-vous regarder un match des Yankees, comme si vous étiez installé sur les bancs du stade (…) Essayer de l’imaginer vraiment. Nous ne sommes pas loin d’y arriver.”

advertisement
the expanse
le réalisateur Guillermo Del Toro a expérimenté la réalité virtuelle pour sa future série The Expanse.

Le sport oui, mais pas seulement. Des grandes entreprises s’intéressent également aux spectacles musicaux ou encore au cinéma. La réalité virtuelle, un standard dans les cinémas de demain ? Des réalisateurs s’y sont déjà essayés. Cette année, à la San Diego Comic Con, le réalisateur Guillermo del Toro pour son film Crimson Peak et sa série de sciences fiction, The Expanse a fait des essais en réalité virtuelle.

Les équipes de recherche du Morpheus travaillent à la réalisation d’un film en réalité virtuelle, “The Walk”. Le film mettra en scène un homme se déplaçant dans le World Trade Center reconstitué. Les équipes de recherche essaient de reconstituer la sensation d’être installé au sommet du feu building.

Réinventer la communication

Autre promesse de la réalité virtuelle : changer les modes de communication. Un chantier de taille mais pas irréalisable selon Mark Zuckerberg, le patron de Facebook qui considère que la réalité virtuelle est “une nouvelle plateforme de communication (…) il est possible de partager des espaces infinis et des expériences avec des gens de votre vie. Imaginez-vous partager ces moments avec uniquement ses amis en ligne” La réalité virtuelle permettrait tout cela.

La réalité virtuelle dans la formation et l’école

Toutes les entreprises pourront-elles former leurs employés grâce à la réalité virtuelle? Elle permettrait d’améliorer la connaissance des outils et de s’entraîner avant d’entrer dans l’entreprise.

worldwiz
Worldwiz conçoit des solutions pour la mise en situation professionnelle à partir de 20 000 dollars.

“Les plateformes pétrolières ne peuvent s’immobiliser le temps de former leur employés” explique Peter Schlueer, directeur de WorldViz – une entreprise aidant les entreprises à mettre en place des solutions en réalité virtuelle pour les environnements professionnels à partir de 20 000 dollars – “Dans ce cas, la réalité virtuelle peut être une solution pour la formation et l’apprentissage en permettant une mise à l’échelle et de se représenter l’environnement” explique-t-il encore.

L’école est également un lieu que pourra bientôt investir la réalité virtuelle. Sony l’a déjà compris. “Nous travaillons avec JPL -Jet propulsion laboratory- et la NASA pour envisager comment aller au-delà du jeu vidéo. Nous avons réuni des données que détient NASA sur Mars et nous avons pris pour modèle le Mars Rover et créé une expérience en réalité virtuelle permettant de se sentir réellement sur le sol de la planète Mars”. La réalité virtuelle pourrait bien être une véritable source d’apprentissage scolaire.

Mais cela ne s’arrête pas là. La RV permet d’imaginer le futur des classes virtuelles. Celle-ci permettrait de figurer une classe de cours à distance en 3D ou encore de représenter un cours donné par le biais d’un MOOC au MIT ou au NYU, en téléprésence et en grandeur nature.

vretail
Sixense, travaille actuellement avec l’agence SapientNitro à la conception de vRetail.

Le E-commerce en RV pour aujourd’hui ou demain?

Des magasins en réalité virtuelle où il est possible d’évoluer comme dans son centre commercial préféré ? Des entreprises sont prêtes à aller jusque là. À l’image de Sixense, entreprise de conception de logiciels de réalité virtuelle et de détection de mouvement. La société travaille actuellement avec l’agence SapientNitro à la conception de vRetail.  “Il sera possible grâce à ce logiciel de faire ses courses comme dans un vrai magasin. Vous pourrez essayer une paire de chaussures (…) et même les faire essayer par un vrai mannequin” explique l’entreprise. Les concepteurs espèrent que ce “v-commerce” connaîtra le même boom qu’avait déclenché le e-commerce au moment de l’arrivée de l’internet.

advertisement

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0
Mark Zuckerberg, fondateur de Facebook

Mark Zuckerberg s’exprime sur la RV, la RA et la télépathie

virtual reality

Le sexe virtuel : première industrie de réalité virtuelle du futur ?