En 2016, an zéro de la réalité virtuelle grand public, plusieurs médias majeurs comme Facebook, YouTube et WordPress ont ajouté à leurs plateformes la prise en charge des vidéos à 360 degrés. Dans ce contexte, de nombreux musiciens ont décidé de surfer sur la vague en produisant une VR music video, à savoir un clip en réalité virtuelle. Certains se sont contentés de vidéos à 360 degrés, d’autres sont allés plus loin en développant de véritables expériences interactives. Découvrez une sélection des 10 meilleurs clips en réalité virtuelle de 2016.
Top 10 des meilleurs clips VR music video
Reeps One – Does Not Exist
Does Not Exist n’est pas seulement une VR music vidéo réussie. Il s’agit sans conteste de l’un des meilleurs contenus VR de 2016. Conçu par Aurelia Soundworks, ce clip en réalité virtuelle combine audio spatialisé et vidéo à 360 degrés pour proposer une expérience extrêmement immersive et originale.
OneRepublic – Kids
La plupart du temps, seuls les artistes indépendants prennent le risque de proposer des clips en réalité virtuelle. Or, ces musiciens manquent généralement de moyens pour produire des VR music videos de haute qualité. Cependant, le célèbre groupe OneRepublic s’est distingué en 2016 en présentant l’une des plus belles vidéos à 360° jamais réalisées pour accompagner sa chanson Kids.
Moses Sumney – Everlasting Sigh
https://www.youtube.com/watch?v=CWUfiTvSGZ4
Pour promouvoir sa nouvelle Civic, le constructeur automobile Honda a fait appel au musicien Moses Sumney pour réaliser une VR music video de haute qualité. Dans cette publicité à 360°, le musicien utilise la nouvelle voiture argentée comme un instrument de percussion…
The Bohemian Rhapsody Experience
https://www.youtube.com/watch?v=HAuw5lrRt30
Présentée par Google comme une expérience en réalité virtuelle, cette VR music video de la légendaire chanson Bohemian Rhapsody de Queen marie des animations dans le style des années 70 avec des images de concert pour proposer une expérience interactive psychédélique.
Redfoo – Booty Man
Le concept du clip Booty Man est simple : des fesses, des fesses, et des fesses. Il n’en fallait pas plus à l’ancien membre du groupe LMFAO pour réaliser l’une des meilleures VR music videos à 360 degrés de 2016.
D∆WN – Not Above That
Dans le milieu de la réalité virtuelle, D∆WN n’est pas n’importe qui. Cette artiste est la première à avoir mis en ligne une performance à 360 degrés sur YouTube. Pour le clip de Not Above That, la musicienne s’est associée à VR Playhouse pour créer une incroyable vidéo immersive à 360 degrés prenant lieu dans l’espace intersidéral.
Naive New Beaters – Heal Tomorrow (ft. Izia)
Cocorico. Le groupe français Naive New Beaters, accompagné par la chanteuse Izia, sont parvenus à produire l’une des meilleures VR music videos de l’année 2016. Ce clip, séparé en trois sections principales, peut être visionné plusieurs fois en réservant de nouvelles surprises à chaque lecture.
Jazz Cartier – Red Alert / 100 Roses
L’artiste Jazz Cartier, originaire de Toronto, a fait le choix de combiner deux de ses chansons pour créer cette superbe VR Music Video. Ce clip à 360 degrés dresse le parallèle entre deux humeurs différentes pour former une narration cohérente.
Ball Park Music – Whipping Boy
Whipping Boy est le premier clip réalisé avec l’application Google Tilt Brush. Chef d’oeuvre d’animation, cette VR music video épouse parfaitement l’esprit de la chanson de Ball Park Music.
Run the Jewels – Crown
Produite par Wevr, cette VR music video en noir et blanc illustre à merveille le texte de Run the Jewels au sujet de la richesse, du succès et de l’existence, en symbolisant les nuances de ces thèmes universels.
- Partager l'article :