Accueil / Dossier / Musique VR – Comment la réalité virtuelle transforme la musique

Musique VR – Comment la réalité virtuelle transforme la musique

musique vr réalité virtuelle

La musique VR est l’un des champs d’application les plus excitants de la réalité virtuelle. Malheureusement, alors que de nombreux experts prévoyaient que l’année 2016 serait dominée par les clips vidéo en VR, l’industrie musicale s’est montrée plutôt lente à adopter cette technologie nouvelle. Aucun contenu vraiment marquant n’a été développé. Cependant, à l’approche de 2017, la musique VR pourrait enfin se démocratiser. Au total, on dénombre 4 domaines majeurs dans lesquels la réalité virtuelle pourrait changer le petit monde de la musique.

4 champs d’application révolutionnaires de la musique VR

Améliorer les clips vidéo traditionnels

Les années 80 et 90 furent l’âge d’or des clips vidéo. Cependant, au milieu des années 2000, ce format a commencé à devenir ringard. Le déclin de MTV au profit de YouTube a rendu les clips moins importants, à moins que les artistes aient un budget suffisamment conséquent pour produire une vidéo réellement impressionnante. Alors que des clips comme « Smells Like Teen Spirit » et « Thriller » sont considérés comme de véritables pans culturels, la nouvelle génération semble préférer utiliser les sites de clips vidéo pour écouter la musique sans s’attarder sur les images.

La réalité virtuelle et les vidéos à 360 degrés pourraient rendre ses lettres d’or à l’industrie, et peut-être inaugurer un nouvel âge d’or pour les clips vidéo. Elles pourraient offrir aux spectateurs une nouvelle raison d’apprécier ce medium. L’interactivité proposée par la réalité virtuelle est plus à même de susciter l’excitation que les clips en 2D. De nombreuses données démontrent déjà que les spectateurs sont plus enclins à regarder les vidéos à 360 degrés plusieurs fois, car chaque vue offre une expérience différente. Les clips de musique VR sont aux antipodes du modèle de MTV consistant à déterminer au préalable ce que le spectateur va regarder et à quel moment. En réalité virtuelle, l’usager personnalise son expérience.

Cette année déjà, de formidables clips à 360° ont été produits. On compte par exemple « Crown » de Run the Jewels. Revers de la médaille, de nombreuses personnes se sont saisies d’une caméra GoPro pour filmer une vidéo de piètre qualité et la qualifier d’œuvre d’art. Les clips de musique VR se doivent de proposer un concept immersif, sans quoi l’utilisateur va s’ennuyer et l’industrie n’avancera pas.  

Permettre à tout le monde d’assister à un concert depuis le premier rang

vrtify

En 2016, la musique VR live s’est heurtée à plusieurs obstacles. Les problèmes de bande passante offrent notamment un rendu saccadé et une qualité d’image trop faible. Tout devrait changer en 2017. La révolution de la musique VR live devrait enfin prendre forme.

La musique VR live semble être l’application la plus évidente de la réalité virtuelle dans le domaine de la musique. Cependant, cela ne signifie pas qu’il ne s’agit pas d’une piste à explorer et qu’il n’existe pas d’application créative de cette technologie. L’entreprise VRtify a diffusé le concert de Jacob Whitesides et a permis aux spectateurs d’avoir l’illusion d’être aux premières loges, d’assister à sa performance aux côtés de ses meilleurs amis.

Les grandes salles de concert pourraient facilement diffuser des performances intimistes en streaming VR, et les fans de Taylor Swift ou Chance the Rapper pourraient se sentir plus proches que jamais de leurs idoles plutôt que d’avoir à se lever sur la pointe des pieds pour assister à un concert par dessus les épaules de hordes de spectateurs.

Au-delà, le streaming live en réalité virtuelle révolutionne l’accès aux concerts. Si vous vivez à proximité d’un grand distributeur, et avez les ressources financières suffisantes pour acheter des tickets pour le concert de votre groupe favori, la musique VR live peut sembler anecdotique. Cependant, de nombreuses personnes n’ont pas la possibilité d’assister à la musique qu’ils apprécient. De même, beaucoup de salles de concert ne proposent pas d’accès aux personnes handicapées, ou peuvent sembler dangereuses et mal famées. Enfin, beaucoup de mélomanes vivent loin des grandes villes et ne peuvent donc pas assister à des concerts.

Enfin, la musique VR live peut être une voie vers la monétisation. Les artistes peuvent réclamer une petite somme pour l’accès au spectacle en plus de l’argent généré par le public traditionnel. Rien ne vaut un véritable concert, mais la réalité virtuelle constitue la meilleure alternative.

Raconter des histoires au-delà des chansons

En 2016, le concept des « visual albums » a connu un véritable essor. De nombreux musiciens ont voulu raconter une histoire plus profonde à travers leurs œuvres. On peut citer comme exemple le fameux « Lemonade » de Beyonce. Pour beaucoup, les chansons ne représentent que la moitié du contenu de cet album. Il est probable que cette tendance continue, et la réalité virtuelle pourrait lui donner une nouvelle ampleur. 

On répète souvent que la réalité virtuelle peut développer l’empathie. Cette affirmation peut prêter à sourire. Pour certains artistes toutefois, cette technologie permet bel et bien d’inviter les fans à partager leurs expériences. Les artistes engagés se sont longtemps considérés en première ligne des mouvements protestataires. Aujourd’hui, les fans peuvent les rejoindre et prendre part à l’action. La musique VR peut permettre de voir le monde à travers la perspective d’un artiste.

Les artistes n’ont pas nécessairement besoin de baser leurs expériences autour de chansons. Si un artiste est particulièrement investi dans une cause, ou dans la situation d’une région du monde, il peut créer une expérience pour transporter son audience au travers d’un tour virtuel. Ce procédé permet de créer une connexion plus profonde avec les fans, et d’atteindre un nouveau niveau de compréhension.

Créer un lien entre spectateurs et artistes

ema-i-wanna-destroy

La réalité virtuelle est souvent critiquée pour sa tendance à isoler les utilisateurs. Toutefois, certains procédés peuvent permettre de créer un sens de communauté réaliste au sein des environnements virtuels. Il existe de nombreuses discothèques virtuelles, et de plus en plus de festivals vont lancer des expériences en VR dans les mois à venir.

De même, pendant les concerts live, un artiste peut créer une expérience en réalité virtuelle associée à une chansonÀ un moment précis du concert, les spectateurs peuvent être invités à revêtir leur casque VR pour vivre un événement unique. L’artiste EMA a créé une œuvre intitulée « I Wanna Destroy », permettant à l’utilisateur de vivre une expérience sur le Rift synchronisée à la musique. De plus, les spectateurs ainsi équipés de casques pouvaient interagir dans l’environnement virtuel, et leurs actions étaient retransmises sur un écran géant pour le reste du public. Ainsi, la musique VR a permis aux spectateurs de devenir à leur tour artistes le temps d’un concert. 

Il ne fait aucun doute que la musique VR va prendre une envergure nouvelle en 2017. On peut maintenant se demander quels artistes et quels labels saisiront l’opportunité, et espérer que les musiciens les plus créatifs nous réservent de bien belles surprises.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *