La PS4 Pro ou PS4Pro est une PlayStation 4 plus puissante, compatible 4K, qui améliore les performances d’affichage pour les jeux standards mais aussi et surtout pour les jeux réalité virtuelle du PlayStation VR (PSVR). Design, performances, prix… découvrez notre test complet.
Disponible depuis le 10 novembre 2016, la PS4 Pro a remplacé la PlayStation 4 classique et se vend aux alentours de 399€. Dotée d’un disque dur 1 To, cette nouvelle plateforme se veut être une réponse à la Xbox One X. Elle intègre également au sein d’un nouveau design un processeur plus puissant et deux cartes graphiques AMD, qui accroissent nettement la qualité visuelle des jeux, qu’ils soient classiques ou en réalité virtuelle. En effet, développée en même temps que le PlayStation VR, elle tient compte de la gourmandise énergétique du casque de réalité virtuelle de Sony.
Cette nouvelle console de salon estampillée Sony, qui n’est n’y plus ni moins qu’une PlayStation 4.5, vaut-elle le détour ? Les améliorations graphiques du PlayStation VR justifient-elles son achat pour ceux qui auraient déjà adopté le casque de réalité virtuelle ? Faut-il chercher à revendre sa PS4 ou sa PS4 Slim pour mettre la main sur cette dernière itération qui a longtemps été citée sous l’appellation PS4 Neo ? Toutes les réponses se trouvent dans notre test de la PS4 Pro.
Acheter la PlayStation 4 PRO au meilleur prix :
Sony Playstation 4 Pro 1To
Acheter le PlayStation VR au meilleur prix :
PlayStation VR
Acheter la PlayStation Camera pour PS4 V2 au meilleur prix :
PlayStation - Camera pour PS4 - noir
Unboxing de la PS4 Pro
Sur la boîte aux couleurs PlayStation, vous pouvez immédiatement juger du nouveau design de la PS4 Pro sur un fond plus moderne que sur les emballages des versions précédentes. À l’intérieur, excellente surprise : les différents éléments sont parfaitement compartimentés, si bien que l’installation de votre nouvelle console de salon se fera en seulement quelques minutes.
Au centre de la boîte, vous retrouverez votre PS4 Pro, maintenue fermement entre deux réceptacles cartonnés. Une seule boîte en carton vient remplir le peu d’espace que veut bien laisser la console de salon. Dans cette dernière sont regroupés les différents câbles et accessoires accompagnant la plateforme. Dans la boîte de la nouvelle PS4 Pro, vous retrouverez donc :
- La PS4 Pro
- Une Manette Dualshock 4
- Un écouteur avec micro intégré
- Un câble HDMI 2.0a
- Un câble micro USB
- Un câble d’alimentation
- Un guide d’installation
Design et Ergonomie de la PS4 Pro
Au dessus
La PS4 Pro pèse environ 500g de plus que la version traditionnelle pour les dimensions suivantes : 295 x 327 x 55mm. Elle est donc légèrement plus grosse, mais rien de vraiment significatif. Elle adopte un nouveau style, différent, mais assez similaire des itérations précédentes. Là où la PS4 et la PS4 Slim offrent un design en deux couches, la PS4 Pro intègre désormais trois couches, sans toutefois être plus haute. La surface supérieure de la PlayStation 4 était délimitée aux deux tiers par une bande lumineuse. La version Pro, elle, possède exactement le même design noir mat que la PS4 Slim vue du dessus.
À l’avant
Sur la face avant de la console, les boutons tactiles, sur lesquels il fallait souvent s’acharner pour obtenir un résultat et qu’il était difficile de différencier ont été remplacés par des boutons physiques, en relief. Les commandes On/Off et Eject ont donc bien été séparées, la première se trouvant à droite et la deuxième à gauche de la console. Deux ports USB, servant à brancher les manettes, mais aussi à connecter le PlayStation VR sont légèrement plus renfoncés que dans les précédentes versions, ce qui ne facilite pas l’accès à des clés USB volumineuses.
À l’arrière
Derrière la PS4 Pro, rien de très nouveau, on retrouve simplement le principal de la connectique. Ces dernières sont également renfoncées, ce qui complique légèrement leur accès si vous vous trouvez face à la console de Sony. Notons l’apparition d’un port USB supplémentaire servant à accueillir les différents accessoires nécessaires au fonctionnement du PlayStation VR : La PlayStation Camera et les PS Move. Voici donc l’ensemble de la connectique que vous pourrez retrouver :
- Un connecteur d’alimentation (PC C13 à deux broches)
- Une sortie HDMI 2.0a
- Un port USB pour la PlayStation Camera
- Un port USB 3.0
- Une sortie audio numérique optique
- Un port Ethernet
Performances de la PS4 Pro : une machine de guerre ?
La PS4 Pro intègre comme promis un processeur deux fois plus puissant que ceux de la PS4 et la PS4 Slim, proposant ainsi une puissance de 4,2 TFLOPS contre seulement 1,84 TFLOPS pour les deux autres modèles. L’APU AMD à 8 cœurs Jaguar est cadencé à 2,1 GHz au lieu d’1,6 GHz. La mémoire vive, de 8 Go GDDR5 accélère également le fonctionnement de la console, la bande passante atteignant ainsi 218 Go/s contre 176Go/s.
Le disque dur d’1 To vous permettra d’enregistrer davantage de contenu sur votre système. Au vu de l’espace que réquisitionnent les jeux les plus aboutis (The Witcher, Final Fantasy XV ou GTA V) qui s’approchent des 60 Go, ce gain d’espace n’est pas négligeable. Sachez également que cet espace de stockage est amovible et qu’il vous sera possible de brancher un disque dur externe afin d’augmenter encore plus la mémoire disponible sur la PS4 Pro.
Plus simplement, les nouveaux composants de la PS4 Pro permettent d’accroître, avec les jeux optimisés et les jeux PlayStation VR, la résolution graphique, le nombre d’images par seconde ainsi que la fluidité. En revanche, une telle puissance ne pouvait venir sans inconvénient : La PS4 Pro est loin d’être silencieuse. Voici le détail des caractéristiques de la PS4 Pro :
- Processeur : CPU x86-64 AMD Jaguar, 8 coeurs / GPU 4.20 TFLOPS, AMD Radeon
- Mémoire : 8Go GDDR5
- Disque dur : 1 To
- Lecteur DVD/Blu-ray
- Dimensions : 295 x 55 x 327 mm
- Poids : 3,3 kg
Graphismes de la PS4 Pro : la PS4 Pro est-elle vraiment 4K ?
La PS4 Pro, optimisée pour afficher une résolution 4K ne vous sera pas uniquement profitable avec une télévision 4K, mais également avec des télévisions FullHD et Ultra HD. Les jeux passeront pour ce deuxième type de téléviseurs de 1080p à 2160p. La différence graphique dépendra en réalité du contenu auquel vous jouerez et des performances de votre écran. Notons que la PS4 Pro n’est pas munie d’un lecteur Blu-Ray Ultra HD, contrairement à la Xbox One X, ce qui est étonnant pour une console se voulant crée pour la 4K. Il vous faudra donc vous tourner vers des applications comme Netflix ou YouTube pour visionner du contenu affichant cette résolution d’image.
Précisons tout de même que la plupart des jeux ne seront pas proposés en 4K native, mais upscalés en 4K grâce à des algorithmes logiciels. Le résultat est bien meilleur que la définition initiale, mais pas aussi impressionnant que la 4K native.
Téléviseurs Full HD
Un téléviseur Full HD non compatible 4K permet de bénéficier d’un upscale ou downscale en fonction du jeu. Celui-ci augmente légèrement la résolution de l’image sans pour autant justifier l’achat de la PS4 Pro. Par ailleurs, les performances graphiques optimisées à 60FPS ne profiteront qu’à certains jeux comme Rise of the Tomb Raider ou Uncharted 4.
Ces derniers misent beaucoup sur la qualité de leurs graphismes. Il faudra attendre les jeux développés en tenant compte de l’architecture de cette console de salon pour voir une différence significative. En revanche, les gamers équipés de téléviseurs 4K pourront se tourner les yeux fermés vers cette version Pro.
Sony a toutefois annoncé en février 2018 le lancement d’une mise à jour qui apporterait un mode de supersampling pour la PS4 Pro. Ce mode va notamment permettre aux utilisateurs de téléviseurs Full HD (1080p) de bénéficier d’une amélioration visuelle sur certains jeux PS4. En effet, la définition va augmenter, ainsi que la clarté, sans même avoir besoin d’un téléviseur 4K.
Il convient de noter que Microsoft a déjà proposé cette fonction de supersampling sur la Xbox One X. En revanche, il faudra attendre la mise à jour 5.50 du système logiciel sur la PS4 Pro. Celle-ci est en cours de déploiement auprès des bêta-testeurs, mais nul ne sait quand elle sera proposée à tous les utilisateurs.
Téléviseurs 4K
Effectivement, avec la PS4 Pro, le rendu visuel est bien plus fin lorsqu’affiché sur un téléviseur 4K ou Ultra HD (qui sont très similaires outre les questions marketing). Vous pourrez profitez sur ces téléviseurs d’une résolution d’image pratiquement deux fois plus élevée que sur un téléviseur Full HD. Au programme : une image plus lisse, davantage de profondeurs, des effets améliorés, une meilleure gestion de la lumière et des contrastes, etc. Toutefois, précisons qu’une télévision uniquement 4K, même si elle procurera une expérience de jeu plus agréable à son utilisateur ne tirera pas encore pleinement profit des capacités de la PS4 Pro. Pour éveiller tout le potentiel de cette console de salon, il faut la coupler à un téléviseur 4K HDR.
Téléviseurs 4K HDR
Si l’acquisition d’un téléviseur 4K était dans vos projets pour accompagner votre PS4 Pro, veillez à ce que la mention HDR figure dans les caractéristiques de votre écran. Un téléviseur seulement 4K offrira une résolution d’image supérieure à une simple télévision Full HD, mais moins flagrante que sur une télévision 4K HDR. La fonction HDR (High Dynamic Range), bien connue dans le milieu de la photographie, permet d’afficher davantage de niveaux d’intensité lumineuse dans une image. L’utilisateur pourra aisément constater des couleurs plus naturelles, une nette amélioration des contrastes et un meilleur jeu de profondeurs, qui n’a rien à envier aux itérations PC.
La fonction HDR doit en revanche être activée dans les paramètres du téléviseur, de la PS4 Pro et dans les options du jeu auquel l’utilisateur souhaite se prêter. Attention, certaines marques de téléviseur ont nommé différemment cette fonctionnalité, par exemple Samsung qui a choisi l’appellation HDMI UHD Color dans les réglages de ses Smart TV 4K HDR. Pour aider sa clientèle dans la configuration de la HDR, Sony a mis en ligne une vidéo officielle qui explique très bien la manœuvre à suivre.
La PS4 Pro et le PlayStation VR
C’est un fait : Aucun jeu, si gourmand soit-il, ne demande autant de puissance qu’un jeu en réalité virtuelle. Offrir une expérience interactive et convaincante à 360 degrés requiert une puissance de calcul et une carte graphique dont seuls les gros PC gamers sont capables d’offrir. C’était déjà le cas pour le HTC Vive, pour l’Oculus Rift et depuis le 13 octobre dernier, pour le PlayStation VR. Les habitués de la réalité virtuelle ont décrié les graphismes offerts par le casque de réalité virtuelle de Sony. En effet, ce dernier souffre de carences plus prononcées que celles des casques VR haut de gamme. Pixellisation, mauvaise gestion de la lumière et faible rafraîchissement de l’image sont tant de défauts qui nuisent à l’expérience PlayStation VR.
Mais la PS4 Pro, qui est sur le papier deux fois plus performante que le modèle classique permet d’améliorer nettement la qualité d’images des jeux PS VR optimisés, dont vous pouvez consulter la liste complète. Même si les lentilles du PlayStation VR ne supportent pas la HDR (ce qui est étrange compte tenu du développement simultané de la PS4 Pro et du PS VR), certains jeux VR comme Farpoint seront affichés avec deux fois plus de pixels grâce à la PS4 Pro.
C’est ce qu’affirme Shuhei Yoshida, président de Sony Worldwide Studios dans une interview accordée à Gameblog. Il confie également que « les développeurs du PS VR pourront choisir d’ajouter des éléments comme des effets de lumière en temps réel ou d’autres choses de ce type. Même si la PS4 Pro n’est pas obligatoire pour profiter des jeux PS VR, vous bénéficierez grâce à elle de meilleures expériences graphiques sur certains jeux ». Les possibilités pour les développeurs PlayStation VR sont donc plus nombreuses avec la PS4 Pro.
PS4 Pro vs PS4 et PS4 Slim : quelles différences ?
La PS4 Slim n’était qu’une version miniaturisée de la PlayStation 4. La PS4 Pro représente quant à elle une véritable mise à jour technique et propose un important gain de performances. Cette machine est conçue pour tirer profit des nouvelles possibilités offertes par les télévision 4K. Or, la 4K est une définition quatre fois plus élevée que le Full HD, et demande donc beaucoup plus de performances graphiques.
Ainsi, le GPU 4,2 teraflop cadencé à 911 MHz basé sur la micro-architecture AMD Polaris est 2,2 fois plus puissant que celui de la PS4 / PS4 Slim. On retrouve le meêm CPU Jaguar AMD, mais celui-ci est désormais cadencé à 2,1GHz. C’est 500MHz plus rapide que celui de la PS4/PS4 Slim. En termes de mémoire vive, la PS4 Pro embarque toujours 8Go de GDDR5, mais ajoute 1Go de RAM DDR3 pour le streaming vidéo 4K.
Par ailleurs, au lieu du stockage SATA II, la PS4 Pro repose sur une interface de stockage SATA III. De fait, si vous installez un SSD sur la PS4 PRo, il sera beaucoup plus rapide et pourra atteindre une vitesse théorique de 6Gbps. Le HDD embarqué nativement par la PS4 Pro propose 1To d’espace de stockage, soit deux fois plus que le HDD des PS4 et PS4 Slim.
En ce qui concerne le design, la PS4 Pro est un peu plus grosse et plus lourde que le modèle de base. Ses dimensions sont de 11x10x1,5 pouces et 3,2 kilos. On retrouve le design de la PS4 originale, mais les angles sont arrondis comme sur la PS4 Slim. Notons aussi l’ajout d’une barre LED en façade. Le port SPDIF, absent de la version Slim, signe son retour pour permettre de connecter des enceintes en optique. Enfin, la console embarque trois ports USB 3.1 soit un de plus que la PS4 Slim.
La dernière différence est celle du prix, puisque la PS4 Pro coûte 100 euros de plus que la PS4 Slim. Cependant, si vous possédez une télévision 4K, cet investissement supplémentaire vaut son prix. Même pour les télévisions Full HD, la nouvelle fonctionnalité de supersampling apportée par la version 5.50 du système logiciel ajoutera un gain de performances graphiques sur certains jeux.
La PS5 4 fois plus puissante que la PlayStation 4 Pro ?
MAJ 07/2019 : La nouvelle console confirmée avant l’E3 serait « seulement » quatre fois plus puissante que la PlayStation 4 Pro. C’est ce que révèle un Benchmark révélé par le twittos APISAK. Celui-ci aurait eu accès au kit de développement d’un studio de développement indépendant.
Celui-ci aurait utilisé 3DMark Fire Strike afin d’obtenir du score de l’APU de la PS5 afin de le comparer à celui de la PS4 Pro. Le premier obtient 20 000, tandis que le second atteint « seulement » 5000 points. A noter que Mark Cerny, le chef de projet responsable de l’architecture de la nouvelle console a dévoilé en avril 2019 quelques unes de ses caractéristiques.
La PS5 aura le droit à un processeur custom Ryzen 3 équipé de 8 coeurs. Pour assurer la compatibilité avec la résolution 8K, le constructeur japonais promet l’intégration d’une carte graphique AMD Radeon Navi adaptée, capable de supporter le Ray Tracing et l’audio 3D. Enfin, un SSD de qualité diminuera grandement les temps de chargement par rapport à la génération précédente.
Cependant, il convient de prendre le Benchmark d’APISAK avec des pincettes. Un Kit de développement peut changer au cours de la conception d’une console. Par ailleurs, Sony n’a pas encore annoncé de date de sortie. Concernant le PS VR, il n’y aura pas besoin d’en racheter un le jour de la commercialisation. Le consolier promet une rétrocompatibilité avec son premier casque VR. Les derniers brevets en circulation tendent à prouver que le deuxième modèle serait sans fil. Rien ne dit pourtant qu’il faudra se passer de la PS5 pour en profiter.
PS5 vs PS4 Pro : faut-il passer à la nouvelle génération ?
Ceux qui n’ont pas encore eu la chance d’acheter leur première PS4 ont deux choix. Soit sauter une génération en optant pour une PS5, soit profiter d’une PS4 Pro. Quant aux possesseurs de PS4 Pro, ils se sont probablement déjà posé la question suivante après l’arrivée de la PS5 : faut-il passer à la nouvelle génération ? En effet, cette dernière offre un système plus puissant et plus rapide. De plus, Sony travaille sur la possibilité d’activer la rétrocompatibilité.
D’autre part, acheter une PS5 ne signifie pas que les utilisateurs seront privés des meilleures expériences de la PS4, ou même des plus anciennes. En fait, des jeux comme Ghost of Tsushima peuvent tourner jusqu’à 60 images par seconde sur la PlayStation 5.
Les raisons d’acheter la PS4 Pro sont actuellement peu nombreuses, à moins de disposer d’un budget serré. En plus, passer à cette version pose un véritable dilemme. En fait, elle prend déjà en charge la 4K pour de nombreux jeux avec des performances décentes. De ce fait, il faut pouvoir s’offrir un téléviseur 4K avec prise en charge HDMI 2.1 pour profiter pleinement de la puissance et des fréquences d’images plus élevées.
Notre avis sur la PS4 Pro
La PS4 Pro respecte ses promesses et est clairement au-dessus de la PS4 traditionnelle. Proposant une puissance et une résolution graphique presque deux fois plus élevées, ceux qui ne possèdent pas déjà une PlayStation 4, qu’ils soient équipés d’une télévision 4K ou pas, pourront acquérir cette dernière version pour pénétrer dans l’univers du gaming par Sony de la plus belle des manières.
Les possesseurs de la PS4 ou de la PS4 Slim pourront se contenter de leur version actuelle s’ils ne sont pas équipés d’une télévision 4K. En effet, la différence en termes de résolution graphique est si légère qu’elle ne justifie pas à elle seule l’achat d’un modèle valant une centaine d’euros de plus. Mais pour ceux qui achèteraient leur première PlayStation 4, ce modèle est préconisée afin d’être préparer pour les jeux à venir, notamment sur PlayStation VR.
Ceux qui souhaitent s’octroyer un téléviseur 4K tireront pleinement avantage de cette version optimisée de la console de salon et encore davantage si la fonction HDR est intégrée à leur téléviseur. Cette centaine d’euros se verra largement rentabilisée par la qualité de l’expérience de jeu que leur procurera la PS4 Pro.
Enfin, ceux qui ont été séduits par le PlayStation VR peuvent sérieusement considérer l’option PS4 Pro pour améliorer leur expérience de jeu. La réalité virtuelle étant très gourmande, une console aussi puissante, développée spécialement pour cette nouvelle plateforme sera un allié indispensable dans leur découverte de la VR par Sony. Vous pouvez également consulter notre test du PlayStation VR pour savoir si l’aventure vaut le coup.
MAJ 02/05/2019 : La version Pro de la Playstation a permis à Sony de vendre davantage de console. Ajouter à cela la réduction du prix de la version normal, la consle s’est vendu à 96,8 millions d’exemplaires en cinq ans. La version Pro trouve de plus en plus de preneur grâce à l’adoption massive des télévision 4K. De plus, la plupart des éditeurs optimisent leurs jeux pour ce modèle augmenté. Il en va de même pour les titres VR qui depuis la sortie de la la PS4 Pro sollicitent de plus en plus la puissance de la machine. L’arrivée d’ici 2020 de la PS5 changera la donne. En attendant, les joueurs peuvent continuer à se reposer sur la machine phare de Sony
Avantages et inconvénients
- Son design
- Ses performances
- Des graphismes optimisés
[/tie_list] [/toggle]
- Pas de lecteur Blu-ray Ultra HD
- Une console de jeu bruyante
[/tie_list] [/toggle]
Acheter la PlayStation 4 PRO au meilleur prix :
Sony Playstation 4 Pro 1To
Acheter le PlayStation VR au meilleur prix :
PlayStation VR
Acheter la PlayStation Camera pour PS4 V2 au meilleur prix :
PlayStation - Camera pour PS4 - noir
Design - 8
Performances - 9
Graphismes - 7
Rapport qualité/prix - 9
8.3
Design : Un design élégant, mais similaire à celui de la PS4 Slim avec un étage de plus. Performances : Deux fois plus puissantes que le modèle classique pour un prix raisonnable de 399€. Graphismes : Une amélioration stupéfiante avec les téléviseurs 4K HDR et le PlayStation VR, un peu moins remarquable avec les autres écrans. Rapport qualité/prix : Une machinerie lourde et bien huilée à un prix abordable.
- Partager l'article :
Bonsoir,
Pourriez-vous me dire si il est possible de connecter la Xbox série X , aux lunettes HP G2 ?
Merci pour votre aide