Startups VR : 9 idées pour profiter du phénomène réalité virtuelle

startups vr startup vr ar sélection concours

La réalité virtuelle est à la mode, et le phénomène va continuer à prendre de l’ampleur dans les mois à venir. En tant qu’entrepreneur, vous vous demandez peut-être comment tirer profit de cet engouement mondial pour cette technologie. Pour éclairer votre lanterne, voici une sélection d’idées de startups VR à développer dès à présent. 

5 idées de startups VR

Louer des casques de réalité virtuelle

À l’heure actuelle, les casques de réalité virtuelle sont encore très onéreux. L’Oculus Rift coûte 600 dollars hors taxes, et le HTC Vive 800 dollars. De plus, il faut compter l’achat d’un puissant ordinateur pour pouvoir les utiliser. De fait, les casques de réalité virtuelle sont des appareils haut de gamme inaccessibles pour la plupart des consommateurs.

Par conséquent, il peut être intéressant de se lancer dans une activité de location de casques de réalité virtuelle et d’ordinateurs compatibles. Une telle startup peut vous permettre d’attirer des personnes souhaitant essayer cette nouvelle technologie avant d’investir dans l’achat d’un casque.

Ouvrir un cinéma ou une salle d’arcade VR

De nombreuses salles de cinémas VR et autres salles d’arcade dédiées à la réalité virtuelle ouvrent actuellement leurs portes dans le monde entier. Un tel projet nécessite un investissement important pour louer des locaux et acheter le matériel. Une fois cet investissement réalisé, vous pourrez créer un cinéma de vidéos à 360 degrés ou une salle d’arcade regroupant des casques VR. Le contenu en réalité virtuelle ne cesse de se multiplier, et une telle activité peut être très lucrative.

Vendre des casques Cardboard

Le Google Cardboard est l’un des casques de réalité virtuelle les plus populaires, notamment grâce à son prix très bas. Cependant, cet appareil présente de nombreux défauts. Il n’est pas très confortable, n’a pas de système d’attache, et se dégrade rapidement. En Chine, de nombreuses entreprises proposent des casques Cardboard améliorés, reposant sur la même plateforme logicielle mais constitués de matériaux de meilleure qualité. Avec un capital peu élevé, il est possible d’acheter de tels casques chinois en gros pour les revendre au détail sur Amazon ou dans un point de vente physique.

Développer une communauté VR

En organisant des événements, des conférences, des foires et autres événements sociaux relatifs à la réalité virtuelle, il est possible de développer une communauté de fans de VR. Par la suite, il est possible d’ouvrir l’accès à ces événements à des publicitaires et des constructeurs de produits liés à la réalité virtuelle moyennant rémunération.

Créer du contenu lié à la réalité virtuelle

Les utilisateurs de casques VR sont en perpétuelle recherche de contenu intéressant. Il est possible de créer une chaîne YouTube ou un blog pour tester les dernières technologies et produits disponibles, couvrir des conférences, des expositions ou des sorties de films. Une fois votre audience suffisamment conséquente vous pourrez monétiser votre projet et gagner en influence.

4 domaines de startups VR à développer

Immobilier

matterprt

Grâce à la réalité virtuelle, les agents immobiliers peuvent désormais proposer à leurs clients de visiter des propriétés sans avoir besoin de s’y rendre en chair et en os. Grâce aux casques VR et à la 3D stéréoscopique, il est possible de visiter n’importe quelle maison, n’importe quel appartement, confortablement assis dans un fauteuil.

Opportunités pour les développeurs : Pour les développeurs, il est très judicieux de créer des applications permettant aux agents immobiliers de créer facilement des versions VR des propriétés qu’ils cherchent à vendre. Les applications les plus simples permettent à tout un chacun de visualiser des photos et des vidéos à 360 degrés avec un simple cardboard, tandis que les plus abouties offrent des possibilités d’interactions mais nécessitent des casques haut de gamme comme le HTC Vive.

Opportunités pour les agents immobiliers : Il est possible d’utiliser le logiciel Matterport pour créer des versions VR de vos propriétés et les ajouter à la bibliothèque de l’application. Certaines applications de réalité augmentée comme Re-flekt permettent également de visualiser une propriété en 3D à partir d’un simple schéma.

Santé 

vr-sante

La réalité virtuelle peut permettre aux chirurgiens de s’entraîner, ou de voir des images en temps réel de l’anatomie d’un patient en 3D stéréoscopique. Les champs d’applications sont très nombreux, et le marché de la santé VR pourrait atteindre 3,8 milliards de dollars en 2020.

Opportunités pour les développeurs : De nombreuses recherches sont faites pour déterminer le potentiel de la réalité virtuelle dans le secteur de la santé. Cependant, très peu de ces recherches aboutissent sur des mises en pratique. Les développeurs peuvent donc saisir l’opportunité en créant des logiciels éducatifs ou des appareils de télé-présence novateurs. Les logiciels permettant d’aider à soigner les troubles psychologiques ou les traumatismes sont également très recherchés.

Opportunités pour les professionnels de la santé : Des simulateurs comme ImmersiveTouch ou Medical Realities peuvent aider les médecins à s’entraîner et à réaliser des opérations à distance à l’aide d’un casque VR. De même, l’application Virtually Better permet d’aider les personnes atteintes d’anxiété en les exposants à leur crainte dans un environnement paisible.

Formation

 

formation startup vr ecole business secteur professionnel

La réalité virtuelle a été utilisée avec succès pour entraîner les pilotes et les soldats en les préparant aux environnements stressants dans lesquels ils doivent opérer. Maintenant que les technologies de la VR sont abordables, les techniques de formation vont pouvoir évoluer dans de nombreuses industries, particulièrement pour les métiers à risque.

Opportunités pour les développeurs : Les formations sont nécessaires dans toutes les industries, et l’immersion proposée par la réalité virtuelle est toujours bénéfique. Par conséquent, les développeurs et les startups VR peuvent créer des applications de formation pour n’importe quel métier.

Opportunités pour les professionnels : Des entreprises comme Fundamental VR et Eon Reality proposent de nombreuses solutions sur mesure de formation et d’entraînement en réalité virtuelle pour de multiples industries.

Éducation

education-vr

La réalité virtuelle offre de nombreuses perspectives pour l’éducation. Plutôt que d’écouter un enseignant réciter son cours, les étudiants peuvent désormais vivre le sujet. On peut imaginer pouvoir revivre une bataille historique en réalité virtuelle, examiner un modèle 3D pour comprendre l’anatomie humaine, ou visiter une planète lointaine, le tout depuis le siège d’une salle de classe.

Opportunités pour les développeurs : Créer des applications éducatives pertinentes pour les différentes matières du programme scolaire représente un excellent filon à exploiter et une bonne idée pour les startups VR.

Opportunités pour les enseignants : En proposant à vos élèves d’utiliser la réalité virtuelle pour apprendre, vous pourrez les inciter à s’intéresser davantage au programme scolaire. Il est possible d’utiliser des applications comme Unimersiv, qui propose une nouvelle expérience éducative chaque mois, ou AlchemyVR qui propose un très vaste contenu en réalité virtuelle. Cette application est sponsorisée par Samsung, Google, Sony, ou encore le Musée d’Histoire Naturelle de Londres.

  • SenseMax Casque de Réalité Virtuelle Sense VR
    Sense VR est un casque de réalité virtuelle qui vous permet de profiter des contenus interactifs de
  • Electro Harmonix Synth9 Synthesizer Machine
    Electro Harmonix Synth9 Synthesizer Machine, Pédale d'effets, Pour guitare électrique, Génère à partir du signal de l'instrument différents sons de synthés, Ne nécessite aucun micro spécial, Fonctionne également avec une guitare basse jusqu'à la corde da La à vide, 9 sons de synthés Vintage: OBX, Profit V,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *