Agni's Philosophy, Final Fantasy, Final Fantasy XV, Hajime Tabata, Square Enix,
Accueil / Produits / Casque VR / Square Enix a testé la RV sur Final Fantasy XV !

Square Enix a testé la RV sur Final Fantasy XV !

Final Fantasy XV

De jour en jour, la réalité virtuelle effleure de plus en plus de domaines et continue toujours plus de nous surprendre. Sa présence dans les jeux vidéo se fait ressentir, mais aucun des géants tels que EA, Blizzard ou Ubisoft n’ont révélé d’informations concernant une possible approche de la réalité virtuelle dans leurs licences phares.

Heureusement, Square Enix, l’entreprise japonaise célèbre connue pour ses Final Fantasy, Kingdom Heart, Dragon Quest, Hitman, Deux EX, Life is Strange et bien d’autres jeux, nous ont fait l’honneur d’avoir testé la réalité virtuelle sur le jeu tant attendu Final Fantasy XV.

Final Fantasy XV
Une image pré-rendu de FF XV dévoilée à la PAX Prime 2015.

L’expérience VR pas en adéquation avec celle du jeu

En parlant avec IGN, Hajime Tabata, le directeur de ce quinzième épisode a révélé avoir essayé d’implémenter la réalité virtuelle au sein du jeu.

“Nous avons fait des tests concernant l’utilisation de la VR dans Final Fantasy XV. À l’époque, nous étions en constante recherche pour cela. Nous croyions que cela pourrait potentiellement fonctionner comme une expérience passive pour une partie du jeu utilisant la réalité virtuelle. Nous pensions que cela ferait sens pour une portion du jeu, mais pas pour l’ensemble lui-même. Nous estimions qu’avoir le casque sur la tête durant l’ensemble du jeu ne rejoignait pas l’expérience que nous voulons délivrer aux joueurs avec Final Fantasy XV.”

Cela n’a pas été dit, mais il semble évident que Square Enix ait testé le jeu avec Project Morpheus vu qu’il n’y a pas de version PC annoncé, pour l’instant.

FF XV, un jeu au passé pas très glorieux

Sur ces mots, il y a de quoi être triste, mais il ne faut pas oublier que ce jeu a subi moult de changements depuis plusieurs années. Nommé au préalable Final Fantasy Versus XIII pour la PS3 en 2006, le jeu en développement s’était éclipsé laissant la place à la trilogie Final Fantasy XIII. Depuis juin 2013, le jeu est devenu Final Fantasy XV et est prévu sur les consoles PS4 et Xbox One pour l’année 2016, réaffirmé le week-end dernier à la PAX Prime. Donc, cela fait quand même dix ans que les fans attendent cet épisode…et Noctis aussi.

Final_Fantasy_Versus_13

C’est le jeu que Square Enix ne doit pas rater, et l’ajout de la VR pourrait se révéler être fatale à l’entreprise surtout à un an de la sortie du titre.

Tabata pointe du doigt la durée de vie du jeu comme étant un défaut pour le port du casque :

“C’est un jeu très long. Vous aurez à porter le casque pendant de nombreuses heures.”

Enfin, nous savons qu’il sera conseillé de faire des pauses de dix minutes toutes les heures, comme c’est déjà le cas. Donc, cette excuse ne tient pas. Non, le choix de ne pas l’incorporer à cause de l’expérience de jeu créée est une raison bien plus viable.

Agni’s Philosophy propice à la RV ?

Par contre il n’est pas impossible de penser que la réalité virtuelle sera intégrée à Agni’s Philosophy, la démo technique montrant les dernières prouesses de leur moteur Luminous Engine. D’ailleurs le personnage et son univers pourraient faire l’objet d’un Final Fantasy XVI. Donc, si la réalité virtuelle se répand vite, on pourrait peut-être la voir dans cet épisode futur.

Si on pouvait avoir ce rendu de cette démo technique datant de mai 2015, en réalité virtuelle, ce serait grandiose, pour sûr :

Et si Square Enix faisait du remake de Final Fantasy VII, un jeu en réalité virtuelle permettant à cet opus de créer une nouvelle fois une expérience mémorable ? Seul l’avenir nous le dira.

source