Accueil / Produits / Mobile VR / Snapdragon 845 – Le nouveau processeur pour smartphone de Qualcomm est optimisé pour la VR

Snapdragon 845 – Le nouveau processeur pour smartphone de Qualcomm est optimisé pour la VR

snapdragon 845 vr mobile

Selon Qualcomm, le nouveau processeur mobile Snapdragon 845 est optimisé pour la réalité augmentée, la réalité virtuelle et plus généralement pour les technologies immersives; Son sous-système de traitement visuel Adreno 640, tout particulièrement, va permettre de rentre la VR mobile encore plus immersive. 

Depuis maintenant quelques années, les spécialistes des processeurs et des cartes graphiques comme Intel, Nvidia et Qualcomm déploient d’importants efforts pour créer des puces optimisées pour les technologies immersives que sont la réalité virtuelle et la réalité augmentée. En 2017, Qualcomm s’est notamment associé avec Himax pour créer une technologie de capture 3D, et a aussi créé un design de référence pour des casques de réalité virtuelle autonomes. La firme américaine a aussi collaboré avec le géant chinois Tencent pour l’aider à créer un casque VR.

Snapdragon 845 : un processeur pour smartphone optimisé pour les technologies immersives

De même, le processeur Snapdragon 835, qui équipe la plupart des smartphones haut de gamme de 2017, est optimisé pour la réalité virtuelle et la réalité augmentée. En ce mois de décembre 2017, Qualcomm vient de présenter son nouveau processeur Snapdragon 845. En plus d’un gain de puissance et d’efficience par rapport à son prédécesseur, une nouvelle fois, ce processeur mobile met l’accent sur les technologies immersives. Plus précisément, ce que Qualcomm appelle XR, ou « eXtended Reality ».

Selon Alex Katouzian, Senior Vice President de la division mobile de Qualcomm, le Snapdragon 845 va transformer la façon dont les gens utilisent leurs appareils mobiles et améliorer leurs vies grâce à des avancées importantes dans les domaines du traitement visuel, de l’intelligence artificielle, de la sécurité et de la connectivité. En effet, ce processeur a été conçu pour permettre aux consommateurs de capturer des vidéos digne d’un film professionnel, et d’effacer la frontière entre le monde physique et le monde virtuel. La VR mobile devrait donc profiter de ces améliorations.

Snapdragon 845 : le système de traitement visuel Adreno 630 va permettre d’effacer la frontière entre visuel et réel

Parmi les points qui vont bénéficier aux plateformes immersives, on peut citer le nouveau sous-système de traitement visuel Adreno 630. Ce dernier prend en charge la réalité augmentée, la réalité virtuelle, la réalité mixte. Il est pensé pour transformer le divertissement, l’éducation et les interactions sociales en les rendant plus immersives et intuitives. L’Adreno 630 propose aussi des performances graphiques améliorées à hauteur de 30%, une consommation d’énergie réduite par rapport à la précédente génération, et un room-scale à 6 degrés de liberté de mouvement. Cette architecture offre aussi des fonctionnalités d’eye tracking, et un hand-tracking amélioré à 6 degrés de liberté de mouvement.

Outre l’Adreno 630, le Snapdragon 845 est composé d’un CPU Kryo 385, d’un processeur de signal d’image Qualcomm Spectra 280, d’un processeur de signal digital Hexagon 685, d’un modem X20 LTE, d’une unité dédiée à la sécurité et d’un codec audio Qualcomm Aqstic. Le Snapdragon 845 devrait équiper la plupart des smartphones haut de gamme de 2018. Le premier smartphone à embarquer ce composant novateur devrait être le Samsung Galaxy S9, attendu pour la fin du premier trimestre. Il a aussi été confirmé que le Xiaomi Mi 7 serait équipé de cette puce

  • J’aime bien l’évolution de Qualcomm depuis les Kryo, il prend ce qu’il faut et y ajoute son savoir-faire.