Accueil / Secteurs d'applications / Comment l’équipe de ski US s’est entraînée pour les Jeux Olympiques en réalité virtuelle

Comment l’équipe de ski US s’est entraînée pour les Jeux Olympiques en réalité virtuelle

Entraînement ski réalité virtuelle

L’équipe américaine de ski pour les Jeux Olympiques nous offre une petite plongée dans le futur. Une partie de l’entraînement a été réalisé en réalité virtuelle avec une immersion poussée.

Vous le saviez déjà, il est possible de suivre les Jeux Olympiques en réalité virtuelle. On vous en a parlé de façon détaillée. Mais, vous ignoriez sans doute que les équipes sont aussi fans pour la préparation. Certains compétiteurs ont utilisé des Oculus Rift ou encore des Samsung Gear VR pour avoir un petit avantage supplémentaire. Un boost que les Américains espèrent suffisants pour faire la différence et gagner des médailles.

Ski réalité virtuelle

Augmenter le temps d’entraînement de ski pour les athlètes grâce à la réalité virtuelle

Vous pensiez que pour s’entraîner dans un sport, il fallait pratiquer et pratiquer ? Vous avez raison. Mais, la réalité virtuelle permet d’améliorer considérablement les méthodes. Illustration en chiffres. « On essaie d’avoir de la neige 150-200 jours par an. Chaque fois, on peut faire en 6 et 10 courses, de 30 à 60 secondes à chaque fois. Soit entre 3 et 10 minutes par jour. Sur l’année, cela représente donc entre 10 et 20 heures. Les Jeux Olympiques sont le plus grand événement de la vie d’un athlète, pas besoin d’être un génie pour comprendre que ce n’est pas suffisant » explique Troy Taylor, responsable US de la haute performance.

Ski VR

La réalité virtuelle a donc été utilisée pour leur donner un accès « mental » avant que la compétition ne commence, pour pouvoir gagner la petite différence nécessaire au final. Après une capture d’images à 360° par la start-up STRIVR, les athlètes ont donc pu pratiquer sur la piste un nombre illimité de fois ou presque. La technologie employée se révèle un intelligent mélange de vidéos, casques de VR et de planches d’équilibre. Celles-ci ont notamment été renforcées par les écouteurs Halo Sport. Ceux-ci transmettent un courant électrique dans le cortex cérébral afin d’aider à la mémoire musculaire.

La réalité virtuelle à l’entraînement : déjà un phénomène courant dans le sport US

L’équipe olympique américaine de ski est sans aucun doute la première du monde de l’olympisme à se pencher sur la VR pour améliorer ses performances. Surtout de façon aussi intensive, avec plus de 20 participants dont certains des meilleurs athlètes mondiaux. Mais, d’un point de vue américain, dans l’univers du sport, la réalité virtuelle commence désormais à avoir un certain air de déjà vu.

EntraÎnement ski VR

Ainsi, on en trouve des traces dans la NFL, la NBA mais aussi le sport universitaire. Il y a quelques semaines, nous vous en parlions ainsi pour le campus de l’université de l’Iowa. Il y avait peu ou prou les mêmes fonctions. Un signe sans aucun doute que le sport US a un temps d’avance sur le reste du monde. Il ne reste désormais plus qu’à voir sur les podiums des Jeux Olympiques 2018 et les prochaines grandes compétitions internationales si ces avancées permettront aux Américains de faire le plein de titres et médailles

Sources & crédits Source : CNet - Crédit : https://www.cnet.com/news/winter-olympics-laurenne-ross-training-vr-virtual-reality-grueling-us-ski-team-strivstrivr/