Accueil / Secteurs d'applications / PyeongChang 2018 – Comment regarder les JO d’hiver en VR ?

PyeongChang 2018 – Comment regarder les JO d’hiver en VR ?

pyeongchang 2018 jeux olympiques d'hiver vr eurosport nbc réalité virtuelle

PyeongChang 2018 – Les Jeux olympiques d’hiver ont enfin commencé ! Grâce à la réalité virtuelle, vous pouvez vivre cet événement sportif comme si vous y étiez. Découvrez comment regarder les JO d’hiver 2018 en vidéo live et VOD à 360 degrés sur votre casque VR avec les applications Eurosport VR et NBC Sports VR pour Samsung Gear VR, Google Daydream, Windows Mixed Reality et Google Cardboard (smartphones iOS / Android).

Du 8 au 25 février 2018, les Jeux olympiques d’hiver se déroulent à PyeongChang en Corée du Sud. Un événement incontournable pour les passionnés de sport ! Malheureusement, à moins de s’offrir un beau voyage au pays du matin calme, il faudra se contenter d’assister aux différentes épreuves à la télévision ou sur internet. Toutefois, il existe une solution pour assister aux JO d’hiver comme si vous y étiez : la réalité virtuelle.

PyeongChang 2018 : comment suivre les Jeux olympiques d’hiver sur Eurosport VR

eurosport vr pyeongchang 2018

La VR transforme littéralement la façon dont nous assistons aux événements sportifs, et les JO de PyeongChang ne font pas exception. Dans le cadre des Jeux olympiques d’hiver de PyeongChang 2018, Eurosport propose plus de 55 heures de couverture live en vidéo à 360 degrés VR via son application Eurosport VR. L’application est disponible sur le Play Store Android à cette adresse et l’App Store iOS à cette adresse, et compatible avec les casques Google Cardboard, Google Daydream, Windows Mixed Reality et Samsung Gear VR.

L’application Eurosport VR a été développée avec Intel et Olympic Broadcasting Services. Voici la liste des événements retransmis en réalité virtuelle :

9 févrierCérémonie d’ouverture
10 févrierSki alpin masculin (entraînement)
11 févrierSki alpins masculin
12 févrierCurling (demi-finales)
13 févrierSnowboarding – Halfpipe
14 févrierSnowboarding – Halfpipe
15 févrierFigure Skating
16 févrierSkeleton (masculin et féminin)
17 févrierFigure Skating (masculin libre) / Short Track (finale)
18 févrierSki alpin (masculin, slalom géant)
19 févrierSki Jumping (masculin)
20 févrierFigure Skating – patinage artistique
21 févrierSki alpin (féminin)
22 févrierHockey sur glace (féminin)
23 févrierSnowboarding (finale féminine)
24 févrierSnowboarding (finale masculine)
25 févrierHockey sur Glace (masculin)/ Cérémonie de clôture

PyeongChang 2018 : comment suivre les Jeux olympiques d’hiver sur NBC Sports VR

nbc sports vr pyeongchang 2018

Comme annoncé lors du CES 2018 de Las Vegas, Intel et NBC ont noué un partenariat pour proposer plus de 50 heures de contenu en réalité virtuelle via l’application NBC Sports VR. Notons que l’application n’est disponible que sur l’Oculus Store du Samsung Gear VR, sur le Play Store Android pour Google Cardboard et Google Daydream, sur l’App Store iOS pour Google Cardboard sur iPhone, et sur le Microsoft Store pour Windows Mixed Reality.

Pour profiter de ce contenu en réalité virtuelle sur PC, il sera donc nécessaire de posséder un casque Windows Mixed Reality. Les utilisateurs d’Oculus Rift et HTC Vive ne peuvent accéder à l’application NBC Sports VR. Voici les liens de téléchargement de l’application NBC Sports VR :

Au total, 30 épreuves des Jeux de PyeongChang 2018 seront proposées en vidéo à 360 ou 180 degrés, à visionner par le biais d’un casque VR. Il sera possible de regarder la plupart de ces épreuves en direct live, ou en vidéo à la demande. Voici le programme :

nbc sports vr jo hiver 2018 programme

Hélas, le streaming vidéo en direct live nécessite un abonnement payant auprès d’un fournisseur de télévision par câble, satellite ou internet américain. Pour les Européens, il sera donc nécessaire de se contenter des rediffusions en VOD.

D’ailleurs, à l’exception de la version Gear VR proposée sur Oculus Store, l’application NBC Sports VR est réservée aux Etats-Unis. Pour la télécharger sur Google Play Store ou Microsoft Store, la seule solution est donc d’utiliser un VPN. Voici comment procéder.

Comment télécharger l’application NBC Sports VR sur le Play Store Android ou l’App Store iOS en France avec un VPN

Un VPN, ou Virtual Private Network, est un logiciel qui vous permet de créer une connexion sécurisée vers un autre réseau sur Internet. Les VPN peuvent être utilisés pour accéder à des sites ou des applications réservées à certaines zones géographiques. Vous allez donc pouvoir utiliser un tel logiciel pour télécharger l’application NBC Sports VR sur votre smartphone, et changeant votre adresse IP pour faire croire au Google Play Store ou à l’App Store iOS que vous êtes aux Etats-Unis.

Il existe de nombreuses applications VPN sur iOS et Android, mais nous vous recommandons ExpressVPN. Cette application est à la fois simple, efficace, et bien notée par les utilisateurs. Libre à vous d’en choisir une autre si elle ne vous convient guère.

Étape 1 : Installez ExpressVPN sur votre smartphone depuis le Play Store Android à cette adresse ou l’App Store iOS à cette adresse.
Étape 2 : L’application complète est payante, mais vous pouvez opter pour la période d’essai gratuite.
Étape 3 : Pressez le bouton « Choisir serveur », et sélectionnez  « USA – New York ».
Étape 4 : Sur Android, rendez-vous ensuite dans les Paramètres de votre smartphone.
Étape 5 : Sélectionnez la rubrique « Applications », et cherchez l’application Google Play Store.
Étape 6 : Pressez les boutons « Désactiver » et « Forcer l’arrêt ».
Étape 7 : Relancez l’application Google Play Store. Vous pouvez maintenant télécharger NBC Sports VR et toutes les applications réservées aux Etats-Unis. Il ne vous reste plus qu’à télécharger l’application NBC Sports VR sur le Play Store Android ou l’App Store iOS.

Comment télécharger l’application NBC Sports sur le Microsoft Store pour Windows Mixed Reality (ou sur Android et iOS depuis un PC) en France avec un VPN

Si la première méthode ne fonctionne pas, vous pouvez aussi configurer un VPN sur votre PC Windows ou Mac pour télécharger l’application depuis votre ordinateur.

Étape 1 : Configurez un VPN sur votre ordinateur.
Étape 2 : Connectez-vous à un serveur VPN américain
Étape 3 : Rendez-vous sur le Google Play Store depuis votre navigateur web pour PC / Mac.
Étape 4 : Cherchez l’application NBC Sports VR.
Étape 5 : Cliquez sur le bouton « Installer » et choisissez votre appareil Android dans le menu déroulant.
Étape 6 : L’installation va débuter sur votre smartphone ou votre tablette Android. Cette seconde méthode peut être utilisée pour télécharger l’application sur le Microsoft Store pour Windows Mixed Reality.