Accueil / Ecosystème / SeeingVR : Microsoft ouvre l’accès à la réalité virtuelle pour les malvoyants

SeeingVR : Microsoft ouvre l’accès à la réalité virtuelle pour les malvoyants

microsoft seeingvr

SeeingVR est un ensemble d’outils développés par Microsoft pour Unity VR. Il regroupe des outils permettant de rendre la réalité virtuelle plus lisible et confortable pour les personnes atteintes de problèmes de vision.

Si vous êtes atteint de myopie ou d’un autre problème de vision, vous le savez probablement : la réalité virtuelle n’est pas adaptée aux malvoyants. Même si certains casques permettent d’ajuster le dioptre, il est généralement nécessaire de garder ses lunettes ou ses lentilles de contact pour s’immerger dans la VR. Ce n’est vraiment pas confortable, et les lunettes peuvent s’en trouver endommagées…

Afin de remédier à ce problème, les chercheurs de Microsoft ont créé un ensemble d’outils pour permettre aux développeurs Unity VR d’adapter leurs jeux aux personnes malvoyantes. Au total, quatorze outils sont proposés. Ils correspondent aux problèmes de vision les plus courants.

SeeingVR : 14 outils pour Unity VR correspondant à différents problèmes de vision

microsoft seeingvr outils

On retrouve ainsi une lentille bifocale, une loupe, des contrôles permettant d’ajuster le contraste et la luminosité, une option pour amplifier les bordures ou encore un outil pour mesurer la profondeur. Les joueurs peuvent aussi profiter d’une description orale des objets virtuels qui leur sont présentés dans la VR.

Intitulé ” SeeingVR “, cet ensemble d’outils a été testé sur 11 personnes atteintes de troubles de la vision. A l’issue de ce test, tous les participants ont été en mesure d’effectuer plus rapidement des tâches comme tirer sur des objets ou choisir des options dans un menu.

Pour l’heure, SeeingVR est uniquement disponible pour les développeurs Unity VR. Cependant, sachant que Unity VR est la plateforme la plus utilisée pour le développement de jeux en réalité virtuelle, ces différents outils pourraient être rapidement intégrés à la plupart des jeux VR actuels et futurs…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *